Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stérilisation et incontinence

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Stérilisation et incontinence

Messagepar mitee » ven. nov. 30, 2018 11:14 am

sur mon autre forum :
http://educationcanine.forumactif.com/t ... la-chienne

et pas certaine qu'une étude soit capable de répertorier et classer ces différences. vu comment le ressenti des gens peuvent etre diamétralement opposés sur certains points. j'ai fait adopter une chienne suite au décès de sa maitresse et quelques temps plus tard, je demande des nouvelles : "elle est géniale ! elle grogne les enfants, monte sur les tables, pince, pique les gouter ! géniale je vous dit ! "
:shock: je n'ai pas du tout cette définition de géniale ! mais leur précédente chienne était de ce genre là, donc pour eux, c'était bien.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Stérilisation et incontinence

Messagepar Thomas Omalley » sam. déc. 01, 2018 11:24 pm

Mitee : Mais euh, t'es sûre que c'est pas ironique ??

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Stérilisation et incontinence

Messagepar mitee » lun. déc. 03, 2018 8:52 am

non non j'ai vraiment senti un amour véritable pour ce truc - a mes yeux- infernal ! :roll:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Stérilisation et incontinence

Messagepar Lenoa » lun. janv. 21, 2019 6:16 pm

De retour d'une visite véto, je vous fais part des observations du vétérinaire vu, au sujet de la stérilisation des chiennes et du risque d'incontinence.


S'il est recommandé, pour éviter tout risque de tumeur, de stériliser les chiennes avant les 1 ères chaleurs, ce vétérinaire a aussi dit avoir constaté sur 10 ans de pratique, mais c'est aussi reconnu scientifiquement, que la sécrétion hormonale joue un rôle certain dans le tonus des sphincters.

Ainsi, le fait de laisser passer les 1ères chaleurs (ou encore mieux, 2 ou 3 périodes de chaleurs) abaisserait le risque d'incontinence de stérilisation,
mais augmenterait le risque tumoral...

Pour sa part, Zadig sera stérilisée fin mars, début avril, post 1ères chaleurs.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Stérilisation et incontinence

Messagepar Calou » lun. janv. 21, 2019 7:31 pm

Même choix ici pour Ouakou.
Notre véto nous expliquant que les hormones avaient leur importance dans la maturation de l'ensemble de l'organisme du chien.
On fera donc comme avec Calou et comme toi Anne avec Zadig. ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Stérilisation et incontinence

Messagepar Urumi » mar. janv. 22, 2019 9:19 am

Notre vétérinaire nous a également recommandé d'attendre les premières chaleurs pour la stérilisation, en raison du rôle des hormones dans le développement. Je ne connaissais pas en revanche les risques d'incontinence. Ici, Eldrid a été stérilisée après les deuxièmes chaleurs.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Stérilisation et incontinence

Messagepar Eole » mar. janv. 22, 2019 1:02 pm

Nous on a vu plusieurs vétos, aucun ne nous a donné le même discours...
Par contre, ils nous ont tous parlé de l'incontinence, et l'un des vétos nous a dit que c'était comme pour les femmes : avec la diminution d'hormones, risque d'incontinence (Au final ça rejoint ce que certains vétos vous ont dit, les hormones ont un rôle là-dessus).
Et idem, nous avons opté pour la stériliser après ses 1ères chaleurs.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Stérilisation et incontinence

Messagepar chance » mar. janv. 22, 2019 10:13 pm

Qui sait quels sont les cancers les plus nombreux chez les chiens?
Foie,os,estomac,ovaires, prostate????

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Stérilisation et incontinence

Messagepar Krine » dim. févr. 03, 2019 9:35 am

chance a écrit :Qui sait quels sont les cancers les plus nombreux chez les chiens?
Foie,os,estomac,ovaires, prostate????

Bonne question... Je sais que le cancer primitif du poumon est très rare, généralement les poumons sont atteints par des métastases.
Ça m'intéresse de savoir aussi !

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Stérilisation et incontinence

Messagepar Eole » jeu. févr. 07, 2019 5:02 pm

C'est vrai que je ne sais pas non plus.. mais en tout cas j'entends bcp "chaine mammaire" ... comme si c'était inévitable pour une chienne (surtout entière)


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités