Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stérilisation et incontinence

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Stérilisation et incontinence

Messagepar Eole » mer. juil. 17, 2019 9:25 am

Coucou

Alors, le traitement donne quoi? Vous avez pu constaté qqch?

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Stérilisation et incontinence

Messagepar Urumi » mer. juil. 17, 2019 1:05 pm

Cela fait un peu plus de deux semaines qu'elle est sous traitement, elle prend son cachet sans problème dans sa ration du soir.

Cinq jours après avoir commencé, on l'a laissée pour le week-end chez une copine qui a aussi un chien. On a remarqué qu'elle faisait un peu de protection de gamelle d'eau, donc elle boit plus que nécessaire dans ce cas. J'avais averti que ça risquait de créer de l'incontinence, et elle m'a dit qu'en effet, elle avait laissé une petite flaque sur la terrasse à un moment. Rien à l'intérieur (ouf!).

Depuis, on ne l'a plus emmenée nager, mais hier j'ai fait une balade éducative avec elle : 1h30 de balade, dont à mon avis bien la moitié de natation. :lol:
Malgré la longue route du retour (quasiment 2h, je devais passer chercher mon ami avant de rentrer), elle n'a rien fait dans la voiture, mais est allée directement se soulager au jardin en rentrant. On a juste trouvé une petite goutte par terre sur la soirée.

Donc a priori, ça a l'air de fonctionner. A voir sur le long terme.

J'ai dû malheureusement annuler mon rendez-vous chez l'ostéopathe à cause d'un problème de voiture. Elle est en vacances jusqu'à la fin du mois, donc je reprendrai rendez-vous au mois d'août. Même si a priori le problème semble être plutôt hormonal puisque ça s'améliore avec le traitement, ça ne fera pas de mal de faire un petit check up.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Stérilisation et incontinence

Messagepar Eole » mer. juil. 17, 2019 3:49 pm

mais... ça me turlupine :lol: :165:
si elle est incontinente pourquoi cela ne se manifeste que quand elle a nagé ou bu beaucoup? Et pourquoi alors elle a pu foncer faire pipi au jardin? (=elle se contrôle)

Enfin, bref j'aurai pas dit que c'était de l'incontinence donc, juste un trop plein de boisson (les yeux plus gros que le ventre) qui font que sa vessie "explose".

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Stérilisation et incontinence

Messagepar Lenoa » mer. juil. 17, 2019 5:34 pm

Ma première chienne Noa, aussi berger blanc suisse femelle, qui pesait environ 37 kg, a développé son incontinence de stérilisation envrion 2,5 ou 3 ans après sa stérilisation (Elle a été stérilisée vers 6 mois, avant ses 1ères chaleurs). Tout a commencé exactement comme pour ta chienne Urumi, j'aurais pu écrire ce que tu décris. Les 1ères alertes, des flaques quand la chienne était fatiguée souvent après une bonne balade avec baignades. Puis ça c'est "aggravé" avec le temps et par étapes.

Des flaques quasi systématiquement après les nuits ou les gros temps de repos, même sans fatigue outre mesure ou baignades, puis des gouttes et des fuites même quand la chienne était alerte. Ta chance c'est que ta chienne supporte le traitement, c'est bien.

Zadig est d'un gabarit moindre, environ 29 ou 30 kg, et surtout elle a eu 2 fois ses chaleurs avant stérilisation, donc normalement elle est moins à risque. Pourvu !!!

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Stérilisation et incontinence

Messagepar Urumi » mer. juil. 17, 2019 6:04 pm

Eole a écrit :mais... ça me turlupine :lol: :165:
si elle est incontinente pourquoi cela ne se manifeste que quand elle a nagé ou bu beaucoup? Et pourquoi alors elle a pu foncer faire pipi au jardin? (=elle se contrôle)

Comme le dit Lenoa, je pense que ce sont les premiers signes : pour l'instant, l'incontinence se manifeste lorsqu'il y a une trop grosse pression sur la vessie, mais ça pourrait s'aggraver dans le temps.

On l'emmène souvent nager puisqu'elle adore ça et nage très bien, et on n'a remarqué cela qu'il y a un mois et demi environ. Il y a juste une fois avant où il y a eu un accident, on était partis juste après sa balade avec natation et on n'a pas pensé à lui ouvrir la porte du jardin avant de partir puisqu'elle s'était soulagée en fin de balade. Quand on est rentrés, on a vu une flaque près de la porte du jardin, on a pensé qu'elle n'avait vraiment pas pu se retenir et donc avait fait au plus près, mais ce n'était pas de l'incontinence à ce moment-là. On ne fait plus la même erreur maintenant.

Et si elle a pu foncer au jardin hier et ne pas uriner dans la voiture, c'est parce que le traitement fonctionne (à mon avis) ! ;)

Lenoa a écrit :Zadig est d'un gabarit moindre, environ 29 ou 30 kg, et surtout elle a eu 2 fois ses chaleurs avant stérilisation, donc normalement elle est moins à risque. Pourvu !!!

Je comprends mieux pourquoi tu t'interrogeais sur ce problème pour Zadig. Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, Eldrid a également été stérilisée après ses deuxièmes chaleurs. En revanche, elle fait 35 kg, donc se rapproche plus de Noa que de Zadig. J'espère que ça ira pour elle !

Est-ce que Noa n'a pas bien supporté son traitement ? Pour l'instant, je n'ai rien vu de particulier chez Eldrid. Je croise aussi les doigts pour qu'on ne doive pas lui donner toute l'année, mais seulement par intermittence.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Stérilisation et incontinence

Messagepar Eole » jeu. juil. 18, 2019 11:41 am

OK je ne voyais pas l'incontinence comme cela.
Boire beaucoup lors de la nage et se faire pipi dessus, je me serai dit que c'était normal ;)

Je commence moi à me poser des questions pour la mienne :roll: , car elle se fait dessus même les jours où elle n'a pas de comprimés (en général avec son traitement c'est on/off = jour où elle a comprimé, elle est incontinente / jour où elle n'en a pas, RAS, sauf que ça fait 2 fois, qu'elle se réveille et s'est fait pipi dessus .... :( ).

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Stérilisation et incontinence

Messagepar Billye » jeu. juil. 18, 2019 12:43 pm

Eole a écrit :Je commence moi à me poser des questions pour la mienne :roll: , car elle se fait dessus même les jours où elle n'a pas de comprimés (en général avec son traitement c'est on/off = jour où elle a comprimé, elle est incontinente / jour où elle n'en a pas, RAS, sauf que ça fait 2 fois, qu'elle se réveille et s'est fait pipi dessus .... :( ).


Là c'est un cas un peu différent de celui de Noa ou Urimi. Même s'il y a des jours où ta chienne Népal n'a pas de comprimés, il n'empêche qu'elle a un traitement et l'effet ne se stoppe pas net le jour de non prise donc j'aurais tendance à penser que c'est quand même dû à ses médicaments qu'elle peut' "s'oublier" .

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Stérilisation et incontinence

Messagepar Eole » jeu. juil. 18, 2019 4:04 pm

Elle a de la cortisone depuis fin novembre, et à chaque fois c'était dingue :
- les jours sans comprimés : RAS.
- les jours avec : fuites (.. ou inondations :lol: ).

Je ne m'inquiète pas pour le moment (dimanche dernier, elle s'est relevée suite à un p'tit dodo sur le parquet, son pipi lui coulait sur la patte et elle ne disait/faisait rien) tant qu'elle a son traitement (pour polyarthrite), on gère uniquement ça et c'est tout. On verra plus tard.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Stérilisation et incontinence

Messagepar Urumi » lun. août 05, 2019 6:07 pm

Retour chez le véto aujourd'hui. On avait eu l'impression d'un mieux avec le traitement, mais la dernière semaine, son incontinence est revenue et j'ai bien l'impression que ça empire. Ce week-end, j'ai vu une petite tache sur son coussin alors qu'elle n'était pas allé nager et n'avait pas bu plus que ça.

Il a donné un médicament supplémentaire à prendre en plus du traitement qu'on donnait déjà, à tester pendant un mois. Je reste un peu sur ma faim par rapport au diagnostic, on n'a pas vraiment de réponse claire, mais je vais prendre mon mal en patience.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Stérilisation et incontinence

Messagepar Eole » lun. août 05, 2019 8:47 pm

mince... bon j'espère que vous allez trouver la bonne solution...!


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités