Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Graines germées

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Graines germées

Messagepar Krine » jeu. janv. 17, 2019 2:26 pm

Suite à la discussion avec Chance sur la nourriture dans un autre sujet, et suite à mes observations sur la truffe de Dorka redevenant subitement noire alors que j'ai essayé en fin de la faire redevenir noire pendant longtemps, j'ai décidé de me replonger un peu dans le sujet de l'alimentation.
Näyttö est au BARF et ces derniers mois Dorka nous prenant beaucoup de temps, j'ai un peu beaucoup mis de côté les légumes.
Et j'ai décidé de leur accorder un peu plus d'importance. Faire un mix suffisamment complet, et en donner plus pour réduire un peu la quantité de viande. Et pourquoi pas faire des cures de certaines herbes et algues comme je faisais pour Dorka.
Et c'est en visitant cette page http://barfaustralia.com/nutrition/ingredients que j'ai vu cette photo de l'alfalfa, que j'ai toujours donné en poudre, en version bien plus "naturelle" et attirante que j'ai eu l'idée de me mettre à faire pousser des graines germées :)

En avez vous déjà donné à vos poilus ? Ce sera évidemment avant tout pour moi :mrgreen: mais si ça peut profiter au grand dadais et lui apporter vitamines et nutriments, allons y!

Je reçois demain un mélange de graines 95% alflalfa/5% roquette, et graines de brocolis. Je me suis dis que les graines germées devaient avoir les mêmes propriétés notamment anticancer que les brocolis eux mêmes ... et en ce moment le cancer n'est pas mon pote. Bref je me suis dis pourquoi ne pas commencer par celles là :)

J'attends un bouquin dessus pour étudier la question et choisir les graines qui ont les propriétés les plus intéressantes.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Graines germées

Messagepar chance » jeu. janv. 17, 2019 7:41 pm

Si tu lis bien notre bon docteur australien vend une ligne de produits.....lol.

Ensuite les chiens ne mangent pas quand ils ont le choix des aliments, de légumes crus!

Les seuls chiens que je connais qui se jettent sur les légumes crus sont des chiens aux crocs sui sont désespérément privés de frais. L'instinct devient abettabt et ils avalent couronnement tout ce qui est non chimique industriel.....

Les loups ne mangent pas de végétaux crus tels qu'on m'imagine mais broutent certaines herbes ou feuilles à des fins thérapeutiques.

Ma bergere allemande broutait les feuilles de ronce et soignait ses ovaires ainsi. Elle en souffrait un peu.

Mes chiens , quand ils broutent alertent sur les de rangements intestinaux, que ce soit erreurs de gamelle, parasites, ingestion os indigeste.....

Les végétaux consommés par les carnivores doivent être cuisinés par les intestins des proies abattues et ne sont pas ceux de la panse mais d'une partir précise des intestins.

Les acides ont brûlés dissous transformés les végétaux rendant certains nutriments accessibles aux carnivores.

Par contre, comme pour les humains, les légumes crus peuvent empêcher justement l'assimilation de précieux nutriments et le mixage de légumes crus peut augmenter de manière dramatique l'acidité de l estomac allant jusqu'aux douleurs gastriques.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Graines germées

Messagepar chance » jeu. janv. 17, 2019 11:23 pm

Oups l'instinct devient aberrant et ils se jettent gloutonnement.....

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Graines germées

Messagepar Krine » ven. janv. 18, 2019 10:41 am

Chance tu as le don de me faire me remettre en question sur mes plus grandes certitudes :D

Il ne faut pas donner les légumes crus mixés ?? C'est pourtant ce qui est préconisé par tous les "experts" du Barf, et c'est ce que j'ai toujours fait...

Qu'est ce que tu conseilles de donner comme végétaux et comment?

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Graines germées

Messagepar Billye » ven. janv. 18, 2019 11:54 am

Je me prends au jeu de la connaissance et j'essaie d'en savoir plus aussi.

Sur un site de BARF (http://barf-asso.fr/les-legumes/) , je précise que je l'ai trouvé par hasard et ne connais pas, on lit ceci : Les carnivores ne possédant pas de cellulase, les légumes sont donc réduits en purée crue (ou parfois très légèrement cuits). En effet, le chyme contenu dans l’appareil digestif des proies est en fait une purée de légumes et de plantes pré-digérés.

Je me dis (dans ma petite tête) que si dans la nature les carnivores ne mangent pas directement les légumes crus mais vont les "chercher" dans la panse de l'animal tué il doit y avoir une raison.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Graines germées

Messagepar chance » ven. janv. 18, 2019 5:56 pm

Non la panse est sortie pour dévorer le foie , le coeur ...les canides mangent après la panse qui contient de tout. Bactéries non ruminees , herbes entières pas encore retravaillées et chez nos vaches ferailles verres cailloux.....
Les valises mangent une partie précise des intestins mais je ne sais plus lequel..... relisez la digestion chez les herbivores et vous comprendrez sue c'est aberrant de servir la panse et son contenant. Il faut enlever le contenant . Quand mes Wouaf mangeaient régulièrement du lapin complet, ils laissaient la panse aussi. Un Wouaf privé de frais mange la panse car l'instinct est absent dans la sélection de nourriture. Tout comme les humains primitifs se nourrissaient aussi de viandes variées quand il y avait famine. Non sans avoir des morts....

En mixant on permet un peu la digestion mais on brûle les minéraux et on sollicite beaucoup trop l'énergie des organismes fragilisés. C'est pour cela que le cru peut denutrir certains humains tout comme le pain gris complet. Ensuite l'ajout de vinaigre , nutriments divers montrent clairement que ce mode n'est pas cool du tout

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Graines germées

Messagepar mitee » lun. janv. 21, 2019 9:10 am

chance a écrit :Les valises mangent une partie précise des intestins mais je ne sais plus lequel...

le correcteur est passé par là ?
je cherche mais ne trouve pas cet animal dans le dicionnaire :lol:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Graines germées

Messagepar chance » lun. janv. 21, 2019 11:05 pm

En effet :shock:

Quoiqu'avec le changement climatique, des mutations étranges peuvent surgir :128: :120:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Graines germées

Messagepar mitee » mar. janv. 22, 2019 8:57 am

quoique lui il en a une qui mange de drôles de choses !
https://www.youtube.com/watch?v=FUovuIRLqpo
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Graines germées

Messagepar chance » sam. janv. 26, 2019 1:45 pm

:88: :64: :65:


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités