Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Castration

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Castration

Messagepar basile_one » sam. oct. 19, 2019 10:06 am

Vu sur le net un sujet très intéressant concernant la castration du chien mâle. Les auteurs sont le Dr. U.Ganslossert (biologie et zoologie) et la vétérinaire S. Strodtbeck. La traduction a été assez ardue. J'espère qu'il n'y a pas trop de germanismes et vous prie, le cas échéant, de m'en excuser.

D’entrée les auteurs relèvent que, même si beaucoup de vétérinaires, de moniteurs et de propriétaires de chiens considèrent la castration comme la solution magique à toutes sortes de problèmes comportementaux, une castration ne pourra jamais remplacer une bonne thérapie comportementale. Selon eux beaucoup de soucis comportementaux que nous pensons associés aux hormones —dans ce cas la testostérone— sont la conséquence d’autres troubles et ne se laissent pas influencer par une castration.

Castration du chien jeune
Ils sont catégoriquement contre la castration pratiquée avant la fin de la puberté. Cette pratique qui, selon eux, nous vient des USA, où on castre à tour de bras, a des conséquences négatives pour le chien. Toujours selon eux les chiens castrés avant la fin de la puberté montrent des signes d’agression envers leurs congénères du même sexe, ils sont aussi moins surs d’eux, pas seulement envers leurs congénères. Ils accusent des retards dans leur développement général et ne sont jamais adultes car leurs capacités mentales n’atteignent jamais leur maturité. La raison en est que les hormones sexuelles sécrétées pendant la puberté participent au développement du cerveau.

Une agression n’est pas forcément une agression.

La raison la plus fréquente pour une castration (74%) est un comportement non désiré. Même si c’est une croyance bien répandue, on ne peut supprimer des comportements agressifs avec une castration, c’est même assez rarement le cas selon les auteurs. Je cite: « Une analyse détaillée des comportements montrés s’impose avant toute décision car un comportement agressif per se n’existe pas. Les comportements agressifs sont bien plus souvent une réaction à une situation perçue comme dangereuse par le chien. « 

L’agression par peur
Les agressions par peur ne sont pas solutionnées par une castration. Pour cette forme d’agression la castration serait complètement contre-indiquée et risquerait même d’aggraver le problème. « Les réactions de peur ou de paniques sont causées par une peur de perte de contrôle ou l’anticipation d’une situation évaluée comme dangereuse de la part de l’animal. Physiologiquement ces réactions sont contrôlées par l’hormone de stress, le cortisol.
L’hormone sexuelle mâle, la testostérone freine la sécrétion de cortisol, ce qui diminue la peur et augmente la confiance en soi. Si on supprime cette hormone l’animal sera encore moins sur de lui, ce qui va augmenter le comportement dit agressif. »

Rassurer au lieu de castrer
L’agression dite de défense en face d’une menace ne sont pas influencées par les hormones sexuelles.
Les seules solutions dans ces situation sont une entrainement individuel du comportement associé à l’amélioration des compétences du maitre. C’est particulièrement important de rassurer ces chiens et non de leur enlever de la testostérone.

Défense des jeunes animaux et infanticide
L’hormone qui est en jeu dans ces cas est l’hormone parentale, la prolactine dont la concentration augmente aussi chez les mâles en présence de jeunes animaux ou d’enfants dans la famille, voire même d’une grossesse de la maîtresse de l’animal. C’est cette hormone qui fait qu’un mâle va adopter un comportement protecteur envers les chiots ou les enfants de la famille. Ce comportement peut être problématique. Il peut être observé aussi chez des animaux castrés. Comme un niveau de testostérone élevé inhibe la montée de prolactine il est contre-indiqué de castrer pour ce cas d’agressions.

Agressions liées au statut et à la concurrence
Les agressions intraspécifique (mâle - mâle) = la castration aide. Mais, si le comportement a déjà eu le temps de se renforcer il faudra avoir recours à une thérapie comportementale.

La dominance
Ah la dominance, source de tous les maux… et souvent la raison de la castration. Ce qu’on appelle dominance n’a rien à voir avec une volonté de dominer mais bien plus avec un manque de compétence de la part du maitre.
Inutile de préciser dans ces conditions que la castration n’est pas une solution.

Comportement de chasse et vagabondage
Le comportement de chasse et de prédation des canidés est déclenchée par un stimulus: un objet qui part rapidement va déclencher une poursuite et évtl. une prédation. Rien à voir avec les hormones sexuelles.
Par contre le vagabondage quand il y a des odeurs de chiennes en chaleur est clairement de nature sexuelle. Une castration peut aider à résoudre ce problème.

Hypersexualité
Là aussi il faut différencier clairement la raison de l’hypersexualité. Le chevauchement n’a bien souvent rien à voir avec un comportement sexuel. Ça peut être une décharge émotionnelle, un besoin de se rassurer face à une situation stressante, une façon de maitriser un chien excité, etc…
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Castration

Messagepar chance » dim. oct. 20, 2019 9:28 pm

Je suis tout à fait en accord avec ce texte et il rejoint mes constatations.

Les USA castrent à tour de bras, coupent les cordes vocales à tour de bras, usent des cages à tour de bras....What else....

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Castration

Messagepar basile_one » lun. oct. 21, 2019 12:21 pm

Exactement : what else :roll:
J'ai aussi trouvé des arguments fort intéressants (allant dans le même sens aussi) sur le blog de Antoine Bouveresse.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Castration

Messagepar chance » lun. oct. 21, 2019 2:06 pm

Oui j'avais lu Antoine.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Castration

Messagepar chance » lun. oct. 21, 2019 2:09 pm

J'ai conservé deux non castrés.

Réellement différents dans leur manière de réfléchir.
C'est le beaglou et le mini akita., mix chihuahua et pommeranien, ressemble à un mini akita. Lol
Chasseur, grande gueule....mais prudent dans son approche des grands tout en ne les craignant pas.

J'avais de la prudence réfléchir avec le setter et après la castration, il se faisait chevaucher et il était moins bon dans sa com.

fantasio
Messages : 53
Enregistré le : mer. août 03, 2016 12:46 pm

Re: Castration

Messagepar fantasio » mar. juin 09, 2020 4:19 pm

Je remonte le post (oui c'est mon jour de remontage de post).

Nous souhaitons faire castrer Peewee car il n'a aucune vocation à reproduire. De plus, bon nombre de nos amis ont des femelles non stérilisées et on préfère éviter tout risque.
Nous envisageons une castration tardive, après ses 18 mois.

Nous pensons à la vasectomie plutôt que l'orchidectomie afin qu'il conserve ses hormones qui me semblent importantes.

Avez vous des retours sur cette pratique? Quelqu'un l'a fait?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Castration

Messagepar mitee » mar. juin 09, 2020 8:26 pm

si je comprends l'importance des hormones, j'ai du mal avec le principe. mais pour moi ce sujet ce décide surtout avec ce qu'en montre le chien

je ne connais qu'un chien vasectomisé, mais aucun recul, il vient de l’être. et il l'a été parce que son caractère est top et stable aucune bagarre.

l'autre chien dont j'ai entendu parler, aurait mérité une castration tout court, car les hormones l'impactait beaucoup dans sa com' avec les autres chiens. il l'a d'ailleurs été quelques temps plus tard, et ca a bien lissé ses rapports.
"mes loulous"

fantasio
Messages : 53
Enregistré le : mer. août 03, 2016 12:46 pm

Re: Castration

Messagepar fantasio » mar. juin 09, 2020 9:29 pm

Je suis assez d'accord avec toi mitee.

On penche vers une vasectomie car pour le moment Peewee est bien dans ses pattes et pas du tout cabochard. On a le temps de voir venir mais si il reste comme ça, on peut sereinement envisager de ne pas tout enlever

Quand je compare à Bandit, presque au même âge, il est plus calme et apaisé. Bandit, avant sa castration (environ 8 mois), il tuait déjà ses proies, montrer les dents sur l'humain voir mordait si signaux non respectés et pouvait se battre avec Chapka.
Ça peut encore changer mais en moins de 2 mois, je ne pense pas que Peewee change à ce point.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Castration

Messagepar Lisa » ven. mars 05, 2021 2:59 pm

e descends du post de Basile One car je suis un peu troublée et j'y ai réfléchi.
Je vais revenir d'abord sur ma grand mère . Lorsque des souvenirs me reviennent je me rappelle qu'il n'y avait pas l'eau courante, ma grand mère était à l'évier et en réponse à ma question elle m'a dit qu'elle allait chercher l'eau à la fontaine publique. Ma grand mère avait plusieurs enfants. Je savais qu'elle s'était levée de très bonne heure tous les matins pour ajouter un petit pécule pour compléter les frais éducatifs de ses enfants. Elle avait aussi eu un petit champ pour cultiver les légumes. J'ai su alors qu'il n'y avait pas d'allocations familiales elle devait compléter elle même ce qui manquait à l'économie du ménage. Elle était courageuse, elle avait une grande maison qu'elle tenait propre, elle prenait le temps de coudre, de broder et de lire, elle écrivait joliment et les enfants faisaient ensemble de la musique. J'ai appris aussi qu'elle avait traversé deux guerres qui avaient fait des dégâts.
Notre vie a changé depuis la guerre il a fallu tout reconstruire et suivre l'économie américaine. Nous avons appris à nous situer dans une optique de confort moderne soit gagner de l'argent pour le dépenser. Notre boulot sur terre c'est acheter et pour cela il nous faut de l'argent.
En échange nous avons rompu le lien avec les traditions ancestrales qui n'ont plus cours (comme ma grand mère allait à la messe, discutait de règles morales et tout ça). On n'en a plus besoin. L'objectif c'est de dépenser donc du confort, des accessoires, des jeux, des activités comme le surf sur les iles et d'autres choses sans quoi nous ne sommes pas à la hauteur. On le voit aujourd'hui on met la clé sous la porte et l'économie s'effondre. Il faut dépenser pour faire tourner la machine. C"est notre raison de vivre.
J'ai tendance à penser que ma grand mère était plus libre. Elle menait une vie d'être humain qui réfléchissait à son parcours et pas forcément à ses exploits.

Alors le chien dans ce parcours ? Il semble qu'on ait de plus en plus tendance à penser que c'est bien qu'il soit castré. Et pourquoi ? Parce que comme ça il obéit mieux, il est plus malléable. Il résiste moins en fait. Eh ben il n'a plus de coucougnettes. Ca compte. On peut aller voir des autres chiens il n'entre pas en conflit avec eux on peut faire des promenades récréatives. Récréatives pour qui ?
Oui mais le chien n'est plus soumis à ses hormones. Effectivement mais les eunuques non plus. Y aurait il risque d'une extension ? On peut se poser la question si on pense que la société ne permet plus aucune liberté. Il y a eu un temps aux USA où on a lobotomisé des enfants qui posaient problème. Couic castrés en quelque sorte ils obéissaient mieux, ne résistaient plus. Et puis les parents se sont plaints de l'indifférence de leurs enfants. La castration chez les chiens n'enlève pas l'affection. Mais qu'est ce qu'elle enlève ?
Comme ça je répondrai elle enlève la liberté, son attitude créative devant la nature.
On pense que le chien est un accessoire de confort. Alors castré c'est bien.
Les écrits sur le comportement du chien ne sont pas basés sur le chien castré mais sur le chien entier chien ou chienne en tant que quatre pattes deux yeux deux oreilles et deux trucs là si c'est un mâle ou machin si c'est une femelle.

Attention dans mon esprit il y a un risque de détourner le chien ce n'est plus un chien c'est un accessoire. Il y en a d'autre, un serpent dans un terrarium, un chat à qui on a enlevé ses griffes, un tigre ou un lion à qui on a enlevé les dents. Des objets de consommation.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Castration

Messagepar mariemaya » ven. mars 05, 2021 7:55 pm

Bien sûr on peut garder un chien entier mais sauf si on désire le faire reproduire, on va l'empêcher toute sa vie de satisfaire ses besoins de reproduction car il est évident que dans notre société actuelle l'on ne peut pas leur laisser la liberté de répondre à leur instinct, qui en fait là pour assurer la survie .
Alors est ce qu'un chien est plus heureux quand il est entier et qu'il sera frustré toute sa vie ou finalement ne vit il pas mieux sans devoir être soumis à l'appel de ses hormones ?
N'étant pas chien , je ne permettrai pas de trancher :D et c'est vrai que j'ai rencontré quelques chiens entiers qui vivaient assez sereinement mais j'en connais aussi beaucoup d'autres qui chaque fois qu'une chienne est en chaleur même à des kilomètres vivent l'enfer. Alors j'attends avec impatience de voir ce qu'en pensent les maitres confrontés aux entiers ou castrés . Bon débat ! :116:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités