Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Castration

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Castration

Messagepar basile_one » dim. sept. 29, 2019 11:44 am

Je réfléchis sur le sujet depuis pas mal de temps :165: .

Dans un premier temps je voulais attendre ses 2 ans. Je suis persuadée que ces hormones ont quand même leur importance dans la construction du chien... mais c'est juste un feeling qui n'engage que moi. Enfin pas que, il y a des vétérinaires qui sont contre la castration pour ces raisons justement. Malko a eu 2 ans. Il n'est pas chevaucheur, pas de gros problèmes quand la chienne des voisins est en chaleur, il accorde beaucoup plus d'attentions aux pipis, peut pleurer quand il la voit mais ça s'arrête là.

Avec les mâles entiers plus grands que lui c'est difficile, il peut se montrer ingérable. Je pense que c'est en grande partie dû au regard de l'autre.

Nous l'avons donc fait castrer chimiquement, pour voir. Ça n'a pas été une bonne expérience du tout. Il est devenu pas sûr de lui, limite dépressif (je n'exagère pas) et se faisait vraiment harceler par les jeunes mâles entiers. Il n'a pas le mental pour être suffisamment dissuasif et ses techniques, je m'assieds, j'essaie d'engueuler l'autre, etc.. ne font pas le poids contre un grand chien. Par contre les rencontres avec les autres mâles entiers c'était beaucoup mieux.

Du coup je ne sais plus trop quoi faire. J'ai décidé de nous donner du temps pour travailler à sa confiance en lui, à sa stabilité. Après je pense quand même que nous allons le faire castrer, pas à cause de lui mais plutôt à cause des autres chiens.

Ceci dit pour la petite histoire: tout comme en Allemagne la castration est théoriquement interdite en Suisse. Sauf raisons de santé. Mais je n'ai jamais entendu qu'un vétérinaire aie refusé d'en faire une. Bon c'est vrai que le stress est néfaste pour la santé. :D

Et puis j'ai entendu récemment qu'il semblerait que le moment de la castration, moment par rapport aux chaleurs des femelles je crois, a de l'importance pour la stabilité du chien. Hélas la copine ne se souvient plus si c'est avant ou après :162: Je cherche...
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Castration

Messagepar Shadow » dim. sept. 29, 2019 1:10 pm

Paddy vient d'avoir 4 mois donc j'ai encore le temps de le voir évoluer. Pour le moment, il est assez sûr de lui. Si il ne connait pas un objet, il va y aller prudemment mais il va y aller, il ne fait pas de blocage.
Avec les chiens, il va les saluer. Si c'est un chien adulte, il y va doucement ou attend que le chien vienne à lui, puis il le salue, quelque soit la taille du chien. Ensuite, soit le chien lui plait et il va jouer ou se balader avec lui, soit le chien ne lui plait pas (rare ce cas là) ou le rembarre, Paddy va l'ignorer.
Si c'est un chiot ou un adolescent, il va le saluer et ensuite essayer de jouer avec lui. Il est plus direct qu'avec un chien adulte sans pour autant être impoli. Il y a toujours une approche calme et reniflage en règle.
Avec les humains, aucun soucis, il n'a aucune peur et apprécie la compagnie.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Castration

Messagepar chance » dim. sept. 29, 2019 2:45 pm

Tu ne dis pas de bêtises Basiles One. J'ai vu chez certains chiens, je dis bien certains chiens, le tempérament dégringoler et le regard s'éteindre. Pour tout le restant de leur vie, chiens en toilettage. Castré jeune si je pense à mon cas le plus triste, qui était un petit shi tzu très joyeux.

J'ai deux chiens non castrés, et au vu de ce qu'ils montrent, une très grande amitié, pas de chevauchement, je laisse ces deux là entiers.

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Castration

Messagepar Kayou » dim. sept. 29, 2019 6:12 pm

Il me semble que les hormones sexuelles jouent un rôle de "béquille émotionnelle" chez les chiens peu sûrs d'eux ou craintifs. Une fois castrés (ou stérilisées, ça marche aussi pour les femelles), ils perdent cette béquille et se dévoilent autrement, ça fait ressortir des choses qui ne se voyaient pas ou peu, pour autant, le problème était déjà là avant.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Castration

Messagepar chance » dim. sept. 29, 2019 6:18 pm

C'est cela oui.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Castration

Messagepar basile_one » dim. sept. 29, 2019 7:21 pm

Tout à fait d'accord.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Castration

Messagepar auluna » dim. sept. 29, 2019 7:44 pm

L educ qu on a rencontree via Nadine m a donné les mêmes explications...sur les chiennes craintives, peu sûres d elle, mieux vaut attendre un peu car la stérilisation a tendance à accentuer ce côté..

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Castration

Messagepar mitee » lun. sept. 30, 2019 8:13 am

par contre pour s'assurer que chez le jeune kéké des bacs a sables, chevaucheur, harceleur etc, c'est bien nécessaire. on peut faire doser la testostérone.

j'ai entendu le cas dernièrement d'un chien dont le taux était si haut (et le chien aussi) que les vétos ont cru a une tumeur... la maitresse qui ne voulait pas à la base faire castrer son chien, s'y est résolu.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Castration

Messagepar Billye » lun. sept. 30, 2019 8:46 am

C'est un sujet compliqué, il y a une thèse assez récente (2016) présentée à Vétagro sup de Lyon ( je me documente souvent sur leur site, il y a des choses intéressantes je trouve) .
Il faut taper dans le moteur de recherche : Avantages et inconvénients de la stérilisation précoce chez les carnivores domestiques thèse
On a alors accès au PDF.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Castration

Messagepar chance » lun. sept. 30, 2019 12:17 pm

Merci pour l'info Billy.

Si le chien est haut en testostérone et qu'il de met en danger vis à vis des chiens en société
Et vis à vis des humains, idem...
Il est bon de penser à castrer.


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités