Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Castration

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Castration

Messagepar Billye » jeu. sept. 26, 2019 2:32 pm

J'ai fait castrer mon tervueren quand il avait 10 mois et Hold Up mon groenendaël quand il avait 2 ans passés.

Billy le tervu n'a jamais été embêté par d'autres chiens, il ne se faisait pas chevaucher , il avait une posture dans un groupe qui faisait qu'il était plutôt respecté.

Hold Up est un chevaucheur lui et depuis tout jeune. Avant castration il chevauchait toutes les femelles qui passaient par là, après castration il chevauche plutôt les mâles mais peut-être tenté par de jeunes femelles aussi , en tout cas par des chiens avec profil excités/excitables. Il se fait aussi chevaucher car cela fait partie du "jeu" si je peux dire, je chevauche-tu chevauches mais il est souple et rapide et se dégage vite. Tout ceci est principalement sur terrain , en balade cela passe plus inaperçu.

Donc rien de probant de ces 2 expériences qui laisse à penser qu'un chien castré jeune n'ait pas les armes pour dire non aux tentatives de chevauchement.

J'ai aussi pu lire que les chiens castrés jeunes restent chiots dans leur tête mais je n'ai jamais rien observé chez moi ni dans les chiens de mon entourage qui corrobore ces propos.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Castration

Messagepar chance » jeu. sept. 26, 2019 2:46 pm

J'ai des castrés et non castré.
Je fais castrer si problèmes hormonaux qui lui font perdre ses capacités d'analyse avec les autres chiens , si envahis par leur libido...sinon , pas...

Le beagle est non castré.
Son copain le chihuahua /pommeranien est entier aussi.

Mon setter, je regrette de l'avoir fait castrer, j'ai cédé par mode, conseil veterinaire...rien ne justifiait et par la suite, cela a abîmé son poil...
D'autres soucis aussi mais comme je ne peux le jurer à cent pour cent, je n'affirmerai pas que la castration à influencé.

Looping n'a pas semble perturbé...

Ect...

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Castration

Messagepar Shadow » jeu. sept. 26, 2019 3:45 pm

Merci pour vos réponses, ça m'aide à y voir plus clair.
Paddy n'a pas encore chevauché d'autres chiens, pour le moment, il pose juste sa tête sur l'encolure mais n'a pas de mouvement du bassin. Il fait ça pendant des phases de jeu où il est excité.
C'est assez rapide comme geste, après il met un coup d'épaule pour pousser le chien à se coucher et jouer au sol. Il fait ça avec des chiens de son âge ou adolescent mais pas avec les adultes, là, il fait profil bas et lèche les babines.
Je ne sais pas si ça peut être assimiler à des intentions de chevauchements. J'essaierai de filmer quand il fait ça.

Mon premier Labrador Paco a été castré à un an et pareil, il ne se faisait pas chevaucher et ne chevauchait pas. Avant la castration, il était terrible dès qu'il sentait une femelle en chaleur. Il hurlait à la mort, ne mangeait plus et ne buvait plus non plus, d'où la castration.

Je vais attendre que petit Paddy grandisse et voir ce qu'il propose comme comportement.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Castration

Messagepar Billye » jeu. sept. 26, 2019 5:06 pm

Shadow a écrit :Je vais attendre que petit Paddy grandisse et voir ce qu'il propose comme comportement.


Oui tu as encore du temps devant toi.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Castration

Messagepar gbsiéti » jeu. sept. 26, 2019 6:26 pm

Alors moi sur conseil de mon véto de l'époque j'avais fait castrer tao très jeune. Il avait environ 7 mois.

Tao n'est absolument pas chevaucheur et ne se fait strictement jamais chevaucher non plus.
Il n'est pas resté immature non plus...
Voilà pour mon petit témoignage.. :D

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Castration

Messagepar Cath&Co » jeu. sept. 26, 2019 8:53 pm

Léon a été castré à un an … il chevauchait très facilement chiens , chiennes . Il marquait beaucoup aussi .
Je peux dire qu’il est resté chevaucheur mais en statique , s’il y a moyen de s’exciter en compagnie d’autres excités . Il a arrêté de marquer à outrance par contre .

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Castration

Messagepar Shadow » jeu. sept. 26, 2019 9:17 pm

Merci pour toutes vos réponses.
Ça me donne de quoi réfléchir à l'âge de la castration de petit Paddy. Il a du caractère et est pour le moment assez sûr de lui. Il ne devrait pas avoir de soucis avec ses congénères même castré.
C'est ce qui me dérangeait le plus. Il est vraiment très sociable et ce avec toutes races de chiens et je ne voudrais pas qu'il perde cette sociabilité à force d'être harcelé.
Pour le moment, il n'a été chevauché que par un chien. Même Django, le chien de mes amis, qui a été un grand chevaucheur, nettement moins depuis qu'il a été castré, n'a jamais tenté de chevaucher Paddy. Il chevauchait pourtant London et son frère.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Castration

Messagepar chance » ven. sept. 27, 2019 8:11 am

J'ai toujours évité les chevauchées avec les chiots pour une raison simple, le risque de traumatisme physique.
Le chiot se construit et recevoir des bourrins sur le dos décérébrés ne doit pas être un plus pour la colonne, le mental.

Qui aurait idée de laisser un enfant se faire bousculer par un adulte de 80 kilos aveuglé par sa libido?

Je veux bien imaginer que les rencontres ne sont pas toutes roses..
Mais tant que la croissance et la maturité ne sont pas construites, je ne prends pas de risques.

J'ai deux chevaucheurs de stress, castrés à l'âge de 6 mois et l'autre, un an.
Ils chevauchent juste si ils mangent dans la même pièce que les autres. Stress.
Après le repas ils chevauchent leur coussin.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Castration

Messagepar Shadow » ven. sept. 27, 2019 8:20 am

Le chevaucheur n’avait pas son poids sur Paddy qui s'est de suite couché. L'autre chevauchait dans le vide sinon je n'aurais pas laissé faire.
Paddy s'en est sorti très bien sans moi. Il sait demander de l'aide quand il a besoin, là il a juste grignoté un bout de bois, ce qui a fait cesser l'autre chien.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Castration

Messagepar chance » ven. sept. 27, 2019 2:25 pm

Je me doute. Je ne parlais pas pour Paddy spécialement mais par rapport à ce que j'ai vu plus d'une fois dans des balades à plusieurs chiens, des chiots fort bousculés...


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités