Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Castration

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Castration

Messagepar Billye » sam. mars 06, 2021 9:39 am

Si je partage ton sentiment sur une société qui nous pousse à consommer et nous demande de penser que sans consommation on est rien, on est malheureux, j'ai du mal à adhérer à l'idée que nos grand-mères vivaient une vie de rêve , quand trimer était le maitre mot pour elles!! Mais bon on pourrait en débattre de vive voix si un jour on se rencontrait.

Lisa a écrit : La castration chez les chiens n'enlève pas l'affection. Mais qu'est ce qu'elle enlève ?
Comme ça je répondrai elle enlève la liberté, son attitude créative devant la nature.
On pense que le chien est un accessoire de confort. Alors castré c'est bien.

Eternel débat du bien et du mal des effets de la castration décidée par l'humain évidemment ( comme la plupart de tout ce qui arrive à nos chiens il faut être honnête et le reconnaitre)!!
On peut légitimement se poser la question de l'opportunité ou non de la castration, on peut penser que ce n'est guère naturel et qu'il y a forcément bouleversement dans le corps de notre chien, de notre chienne suite à cette castration. On peut deviner que cela modifiera évidemment des choses chez le chien et on espère que cela le modifiera dans le sens que l'on souhaite, que l'on a voulu, que l'on a imaginé. On peut être amené à se poser beaucoup de questions avant de trancher sur cette question et quand on décide , la plupart du temps surtout pour les mâles , on le fait parce que la vie qu'on lui offre en tant que mâle entier est de plus en plus contrainte, je dirais rétrécie. Rétrécie en terme de bien-être, de vivre le plus calmement et sereinement avec son humain qui en vient à priver son chien de liverté, à le contraindre car ledit humain juge que les comportement inhérents à son statut de mâle entier ne sont pas adéquats avec la vie qu'il souhaite mener avec son chien.
Le même chien avec un humain différent ne serait peut-être pas castré ou pour des raisons différentes. Mais en quoi , le chien décide-t-il , lui, de son style de vie quelle que soit la décision prise? En quoi aujourd'hui , le chien a de la liberté et si on débat de la liberté il faut aller au bout donc liberté totale d'aller et venir à sa guise, de se reproduire à sa guise, de se nourrir à sa guise ( par exemple dans le poulailler du voisin), de choisir son lieu de vie ? En quoi ton chien, mon chien ont ce pouvoir du choix? Tu dis , par exemple que ton chien sait qu'il ne doit pas passer les limites de ton jardin. Tu crois vraiment que s'il n'avait pas la pression que tu lui mets dans cette interdiction, il n'irait pas gambader plus loin? Tu ne le laisses pas avoir de rencontres naturelles et spontanées avec les congénères ou pas toujours ou pas souvent, enfin bref c'est toi qui fais selon ton ressenti pas lui.
Alors oui on peut considérer que la castration est une mutilation et que c'est offensant pour le chien , et on se pose tous des questions avant de prendre une décision de cet ordre.
Mais où je suis moins d'accord c'est sur l'argumentaire de la liberté car en faisant ma propre introspection, je me dis que malgré mon envie, ma motivation à offrir une belle vie à mes chiens, je ne me situe certainement pas dans une catégorie de personnes respectant le chien en tant qu'animal libre de ses choix. C'est faux , dans notre société on est très rapidement rappelé à l'ordre et obligé de soumettre notre chien aux règles de vie en société .

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Castration

Messagepar Lisa » sam. mars 06, 2021 1:48 pm

Absolument, néanmoins cette société est la nôtre, ne baissons pas les bras car baisser les bras signifie pour nous de toutes façons la fin de la prospérité. S'adapter aux océans de plastique et aux méthodes du business avant tout n'est pas viable à long terme.
Et puis on s'habitue au début on croyait qu'on ne ferait pas comme ça et puis on accepte on y vient et c'est sans fin. Alors il vaut mieux en parler.
Dans la nature où les animaux sont en liberté les mâles n'ont pas forcément accès aux pratiques de reproduction ça c'est plus pour l'humain.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Castration

Messagepar Krine » lun. mars 08, 2021 11:25 am

Lisa a écrit :Alors le chien dans ce parcours ? Il semble qu'on ait de plus en plus tendance à penser que c'est bien qu'il soit castré. Et pourquoi ? Parce que comme ça il obéit mieux, il est plus malléable. Il résiste moins en fait. Eh ben il n'a plus de coucougnettes. Ca compte. On peut aller voir des autres chiens il n'entre pas en conflit avec eux on peut faire des promenades récréatives. Récréatives pour qui ?
Oui mais le chien n'est plus soumis à ses hormones. Effectivement mais les eunuques non plus. Y aurait il risque d'une extension ? On peut se poser la question si on pense que la société ne permet plus aucune liberté. Il y a eu un temps aux USA où on a lobotomisé des enfants qui posaient problème. Couic castrés en quelque sorte ils obéissaient mieux, ne résistaient plus. Et puis les parents se sont plaints de l'indifférence de leurs enfants. La castration chez les chiens n'enlève pas l'affection. Mais qu'est ce qu'elle enlève ?
Comme ça je répondrai elle enlève la liberté, son attitude créative devant la nature.
On pense que le chien est un accessoire de confort. Alors castré c'est bien.
Les écrits sur le comportement du chien ne sont pas basés sur le chien castré mais sur le chien entier chien ou chienne en tant que quatre pattes deux yeux deux oreilles et deux trucs là si c'est un mâle ou machin si c'est une femelle.


Je suis personnellement totalement contre castrer si on peut l'éviter. Je suis d'ailleurs lgtp allé contre les avis de castrer Näyttö parce que selon moi les hormones sexuelles jouent un rôle important sur le metabolisme. Oui mais. On a beau faire au mieux pour faciliter la vie de nos chiens et combler leurs besoins du mieux possibles, nos chiens ne sont pas libres et n'ont pas accès à la sexualité, ni même aux contacts congénères, comme ils le souhaiteraient. Et pour différentes raisons un chien peut très mal vivre ses hormones et la frustration que ça génère, avoir des taux d'hormones trop élevés qui font que c'est vraiment vraiment difficile pour ce chien là de penser avec son cerveaux et de vivre sereinement.
Dans ces cas là je pense qu'on soulage vraiment le chien en castrant. On lui permet de vivre sereinement et de pouvoir finalement vivre plus librement qu'avec ses hormones dans lesquels il se trouvait enfermé. Pourquoi garder entier si c'est invivable pour le chien ? Ils ont suffisamment de contraintes à gérer pour qu'on leur en rajoute. C'est évidemment du cas par cas et ça demande une grande réflexion et de peser les bénéfices/inconvenients.

Et je reste marquée par une conversation que j'avais eu avec un homme, juste avant que je me décide à faire castrer Näyttö. On discutait des pour et contre, sur une journée de "stage" d'observation de rencontre congénères. Et ce monsieur a dit quelque chose qui a eu un vrai impact chez moi et qui a certainement fait que j'ai pris la décision que je n'arrivais pas à prendre. Je ne sais plus quel âge il avait mais peut être autour de 45 ans. Et il nous a dit qu'avec le recul qu'il avait maintenant, à un âge où la testostérone diminue et où les hommes sont moins soumis à ces envies et pulsions sexuelles, voyant à quel point la vie lui était plus facile et agréable ... il aurait préféré avoir accès à la castration à l'époque s'il avait su ce que ce serait à vivre et à quel point c'est un soulagement quand on est soulagé de ces hormones.
Alors, évidemment, c'est surement pas le cas de tous les hommes, tout comme certains chiens vivent très bien leurs hormones. Mais même chez les hommes, pour certains, c'est vraiment difficile à vivre.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Castration

Messagepar basile_one » mar. mars 09, 2021 11:29 am

Moi non plus je n'étais pas pour la castration. 1 mois après celle de Malko, j'observe pourtant les mêmes choses que ce que ce dont parle Krine dans son argumentation, argumentation à laquelle j'adhère totalement. Et pourtant j'ai aussi vraiment réfléchi avant de le faire.
Je fais aussi un rapprochement avec la discussion sur la liberté. Malko est plus libre, il me semble, il n'est plus totalement sous l'emprise de ses hormones.

Super le témoignage de ce Monsieur. Merci de l'avoir partagé avec nous Krine.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Castration

Messagepar chance » mer. mars 10, 2021 11:11 pm

Merci pour ce tres interessant temoignage


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités