Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Incontinence fécale chez le chien âgé (tao)

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Incontinence fécale chez le chien âgé (tao)

Messagepar Eole » mer. avr. 24, 2019 5:42 pm

pas simple...
Il dort au même endroit ou non? Car s'il n'est pas "bouffe tout", je tenterai les alèses (de lit ou pour "chiot") sur ses zones de couchage. Avec du scotch si besoin, s'il ne s'amuse pas à enlever le scotch. (...que des solutions qui ne marchent pas avec la mienne :120: )
L'alèse de lit c'est quand même pas mal, car c'est grand et plus résistant que les alèses pour "chiot" = s'il gratte ses dodos, ça devrait quand meme rester en place?! (et les alèses de chiot déchiquetées c'est horrible, ça met plein de petites particules/poussières blanches partout)
Pour dans la voiture, je ne sais pas où il est, mais il y a les couvertures de protection de voiture (coffre ou sièges ou banquette), ça marche pas mal! la semaine dernière ça nous a sauvé d'un pipi non voulu et la bâche a très bien fait son rôle!
Après ça s'use au bout d'un moment, même sans que le chien gratte le tissu.

La couche, on tente sur la mienne, mais c'est qqch qui les dérange bien quand même. Et puis dès qu'on lui enlève elle se lèche, bref, je comprends que Tao n'accepte pas forcément.

Bon par contre, tout cela ne t'enlèves pas le fait qu'il reste couché dedans si c'était surtout ça ton problème :roll: et ça ne solutionne pas son problème.

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Incontinence fécale chez le chien âgé (tao)

Messagepar élizabeth » sam. avr. 27, 2019 10:11 am

Tout dépend du pourquoi de l'incontinence, mais l'ostéo peut bien accompagner.
ici j'ai un chien "prévu" pour être incontinent fécale rapidement (il avait alors 8 ans) du fait d'un rétrécissement lombaire qui pince les nerfs du bassin, il a 14 ans et toujours pas incontinent mais suivi régulièrement et ostéo-shiatsu , je vais pas dire que c'est la solution peut-être que finalement il n'aurait jamais été incontinent mais je reste à penser que cet accompagnement joue un rôle.
peut être essayer avec Toa, ça lui fera normalement pas .

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Incontinence fécale chez le chien âgé (tao)

Messagepar gbsiéti » sam. avr. 27, 2019 5:14 pm

Merci à toutes pour vos réponses. Toujours pas de nouvel épisode d'incontinence par ici. :114: ça va faire 1 semaine!
Cath&Co oui Tao bouge beaucoup la nuit, mais si je dois lui mettre un jour une alèse sur son tapis, je trouverai j'espère une solution (Un mc gyver doit bien sommeiller en moi :D ).
Elisabeth, tao a vu l'osthéo récemment et il doit la revoir à la fin de l'été mais pas pour l' incontinence car à priori elle ne peut pas faire grand chose là dessus vu que c'est d'origine neurologique.

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Incontinence fécale chez le chien âgé (tao)

Messagepar calvins » lun. août 26, 2019 10:07 pm

Je ne sais pas ce qu'elle vaut, mais j'ai une idée qui me vient à la lecture de ce post. Si Tao a de grandes chances de ne pas accepter la couche, pourquoi ne pas procéder par étape, d'abord avec un linge ou un vieux vêtement ? Le mettre près de sa couchette, puis progressivement sur lui, pour tenter de lui faire accepter la présence de cette chose bizarre sur son fessier, puis plus tard le nouer, etc... Bon certes, il faut laver après, un peu dans l'esprit couche lavable. Je ne sais pas si tu es prête à le faire, c'est propre à chacun ce genre de chose. Et une fois que cela est accepté, enfin si ça l'est, passé aux jetables pour plus de praticité ?


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités