Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Incontinence fécale chez le chien âgé (tao)

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Incontinence fécale chez le chien âgé (tao)

Messagepar gbsiéti » ven. avr. 19, 2019 8:31 am

Tao souffre d'incontinence fécale. Il ne sent plus faire et fait sous lui même couché.
Dans la voiture , la nuit sur le canapé par exemple. Ce n'est pas grave pour nous on nettoie et puis c'est tout mais cette nuit il est resté couché dedans, ce n'est pas l'idéal pour lui.
Est ce que quelqu'un a des retours d'expérience peut-être sur l'acupuncture ou toute autre idée sur le sujet?
Merci beaucoup. ;)

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Incontinence fécale chez le chien âgé (tao)

Messagepar mitee » ven. avr. 19, 2019 8:35 am

je n'en ai pas, mais je vais suivre avec intérêt ! je pense que ma mamie, va bientôt entrer dans cette phase... pour le moment elle est capable de choisir ou elle fait, a défaut de se retenir jusque la sortie du matin.
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Incontinence fécale chez le chien âgé (tao)

Messagepar Lisa » ven. avr. 19, 2019 9:15 am

Tao toute ma sympathie car je sais que pour certains chiens la propreté est vraiment très importante.
Notre premier chien a souffert d'une maladie grave à la fin de sa vie, effectivement il était dans ce cas et les pattes arrières ne fonctionnaient plus bien. A l'époque nous avions décidé de mettre une couche avec un trou pour la queue et la couche était changée dès que. Il le vivait mieux que se trouver dans ses résidus de nourriture :164: .
Peut être il faut lui proposer s'il ne le sent pas il le dira à sa façon.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Incontinence fécale chez le chien âgé (tao)

Messagepar basile_one » ven. avr. 19, 2019 12:49 pm

Pas vraiment d'expérience dans ce domaine, comme Lisa je tenterais avec les couches. Peut-être qu'il comprendra que ça lui permet d'éviter cette situation fort désagréable ?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Incontinence fécale chez le chien âgé (tao)

Messagepar gbsiéti » ven. avr. 19, 2019 7:59 pm

Merci à toutes pour vos réponses.
Le problème de la couche c'est que que je pense vraiment qu'il y aura incompatibilité avec Tao. :165:
Le connaissant il va vouloir à tout prix l'arracher (voir la grignoter), il est très intolérant à ce genre de chose. Il n'a jamais supporté de tels artifices.
C'est un rebelle 8-)
Je réfléchis, je réfléchis... :125:
Bon pour l'instant ce n'est pas systématique cette histoire d'incontinence fécale mais ça commence à devenir récurrent.
Je précise quand même que j'en ai parlé au véto qui m'a signifié son impuissance au vu de l'aspect neurologique du souci.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Incontinence fécale chez le chien âgé (tao)

Messagepar basile_one » dim. avr. 21, 2019 10:47 am

J'y réfléchis aussi: Aménager l'horaire et éventuellement les composants des repas du soir? Donner un peu moins à boire le soir. Faire une bonne balade avant d'aller au lit.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Incontinence fécale chez le chien âgé (tao)

Messagepar Lisa » dim. avr. 21, 2019 1:57 pm

S'il n'en veut ce serait beaucoup mie choquer que de lui imposer :o mais peut être lui proposer au moment où l'évacuation va se poser s'il se rend compte que c'est une amélioration ? Je me demande ce que j'inventerai d'autre si je devais trouver une solution. Peut être une couche différente avec des copeaux et un voile ou une couche comme pour les bébés chiens qu'on étend dessus ?

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Incontinence fécale chez le chien âgé (tao)

Messagepar gbsiéti » dim. avr. 21, 2019 7:37 pm

Merci de chercher avec moi les filles!! :110:
Il n'a pas refait d'épisode d' incontinence depuis vendredi. :114:
Je pense qu' aller avec lui dans le jardin le soir effectivement (voir faire un petit tour) est une bonne idée Basile one. Peut-être qu'il va ainsi prendre davantage le temps de bien se soulager.
L'idée des alèses jetables je prends aussi Lisa. Tao gratte beaucoup ses couches avant de se coucher, faut que je trouve un moyen de fixer ça mais ça doit pouvoir se faire.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Incontinence fécale chez le chien âgé (tao)

Messagepar Cath&Co » dim. avr. 21, 2019 8:56 pm

Et attendre qu’il soit posé pour lui installer une alèse (type absorbex) à l’arrière sans le déranger ? Il bouge beaucoup en dormant ?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Incontinence fécale chez le chien âgé (tao)

Messagepar mitee » mar. avr. 23, 2019 7:12 pm

moi, je pense qu'irune accepterai la couche...
"mes loulous"


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités