Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Coussinet

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Coussinet

Messagepar calvins » sam. août 10, 2019 5:47 am

Bonjour,

Depuis son arrivée à la maison il y a maintenant trois semaines, Néron se lèche le coussinet de sa patte avant gauche. Je surveille. Au bout de quelques jours il est apparu des rougeurs. Je soigne en appliquant en alertnance du cothivet, de l'argent colloïdale (produit que je viens de découvrir et que je teste, je ne suis pas encore convaincue), et une crème pour humain que j'utilisais pour mon fils de la marque Lipikar, dite "anti-irritations, anti-grattage, relipidant". Comme Néron ne se lèche pas après application il n'en ingère pas. Les autres coussinets n'ont rien.

Image

Ca allait mieux dernièrement, mais là la zone s'étend et blanchit. Y a t-il autre chose à essayer avant d'aller voir le véto ?

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Coussinet

Messagepar Billye » sam. août 10, 2019 8:17 am

Le miel est un bon cicatrisant mais je ne vois pas bien sur la photo si c'est un morceau arraché ou si c'est une plaie qui s'est infectée.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Coussinet

Messagepar Cath&Co » sam. août 10, 2019 8:49 am

On dirait une petite plaie … l’argent colloïdal est un désinfectant naturel , il est efficace et peut être ingéré , donc bonne idée pour le nettoyage …
Tu peux aussi applique de l’huile de coco , qui va aider à la cicatrisation , et qui peut aussi être ingérée sans soucis si le chien se lèche . Refais les soins après chaque sortie ou le bobo est en contact avec le sol , terre , herbe …

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Coussinet

Messagepar calvins » sam. août 10, 2019 11:16 am

c'est plutôt le léchage qui l'a irrité. Il n'y a pas de plaie. J'imagine que quelques chose l'a démangé à un moment, qu'il s'est léché, et qu'à force de léchage ça a donné ça.

Merci beaucoup pour vos conseils que je vais appliquer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Coussinet

Messagepar mitee » lun. août 12, 2019 8:15 am

je n'aime pas que ca blanchisse !

plus que tamponner tu peux faire un bain de patte pour désinfecter.
mais vu que ca fait plusieurs jours que tu traites, avec rechute, j'irais chez le véto.
"mes loulous"

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Coussinet

Messagepar Krine » lun. août 12, 2019 8:19 am

calvins a écrit :l'argent colloïdale (produit que je viens de découvrir et que je teste, je ne suis pas encore convaincue)


Je rebondit là dessus, l'argent colloïdal j'en ai toujours à la maison, et je n'utilise que du naturel pour les soins.
Je peux te garantir que l'argent colloïdal est d'une efficacité déconcertante pour l'avoir testé sur moi!

Il y a 2 mois, sur un coup de patte de Näyttö je me suis retrouvée avec une entaille profonde sur le dessus de la paupière. Vu l'entaille, mon beau frère pompier et le frère médecin d'une amie ont tous les 2 dit que ça aurait nécessité un point de suture vue la profondeur.
Des heures aux urgences pour ça, non merci, j'ai juste mis un stéri-strip. Par contre aussi bien à la pharmacie que le pompier que le médecin m'ont mise en garde sur le fait de bien bien bien désinfecter.
J'ai désinfecté ... à l'argent colloïdal et rien d'autre :) Un bon pshit dans la plaie ouverte, un pshit avant de striper et ensuite un pshit matin et soir sur le strip que je n'ai retiré qu'au bout d'une semaine. Rien de plus.
Pas un semblant de rougeur de toute la durée de la cicatrisation, et quand j'ai retiré le strip, pas sure que ce soit bien recollé, je me suis retrouvée avec ... rien. La cicatrice était à peine visible, c'était comme si je n'avais rien eu :shock:
J'ai des photos à l'appui! ;)

Pour revenir à ton soucis, tu peux essayer un mélange huile de coco/argent colloïdal.
Après tu peux effectivement prendre un avis véto, mais quelque soit l'avis ... je soignerai avec des alternatives naturelles :mrgreen:
J'aime pas le "chimique".

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Coussinet

Messagepar calvins » lun. août 12, 2019 9:58 am

Merci pour ton témoignage Krine. Comme toi, je suis adeptes des solutions naturelles que je découvre petit à petit. Je vais donc poursuivre à l'argent colloïdale, et en suivant les conseils précédents j'utilise aussi l'huile de coco. Et c'est vrai qu'en 2 jours seulement je vois du mieux.

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Coussinet

Messagepar calvins » lun. août 12, 2019 12:41 pm

J'ai aussi essayé le miel mais il le lèche aussitôt...


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités