Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar Urumi » ven. août 30, 2019 3:46 pm

Merci Cath&Co !

Oui, quand je parlais de cuisiner, je voulais plutôt parler de manipuler. Sinon, mon compagnon mange de la viande, mais je ne me vois pas lui imposer la contrainte de tout préparer tout seul. D'ailleurs il reçoit aussi régulièrement des os de la boucherie (surtout quand les dames la voient attendre gentiment à l'extérieur). :roll:

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar calvins » ven. août 30, 2019 6:03 pm

Je me trompe peut-être mais de ce que j'ai compris de la ration ménagère c'est la contrainte de la cuisine, sans que le chien ait pour autant une alimentation qui lui soit plus appropriée que les croquettes puisqu'elle contient souvent des céréales :128:

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar Krine » ven. août 30, 2019 7:00 pm

calvins a écrit :Je me trompe peut-être mais de ce que j'ai compris de la ration ménagère c'est la contrainte de la cuisine, sans que le chien ait pour autant une alimentation qui lui soit plus appropriée que les croquettes puisqu'elle contient souvent des céréales :128:


Sans être idéal, ça n'est tout de même pas comparable aux croquettes qui sont une nourriture morte, extrudée à haute température, ultra transformée dont il ne reste rien des ingrédients de base, aussi bons puissent ils être à l'origine. Vitamines et minéraux doivent être réajoutés, tout étant tué durant le processus de fabrication.

On fait la chasse à la nourriture ultra transformée pour nous humains et on prône les ingrédients les plus simples possibles pour espérer vivre en meilleure santé... Comment la nourriture de nos chiens pourraient elle être un tel produit? C'est du bon sens :162:
Oui je suis anti croquettes et totalement psycho rigide et j'assume :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar calvins » ven. août 30, 2019 7:54 pm

Krine a écrit : Oui je suis anti croquettes et totalement psycho rigide et j'assume :mrgreen:

:lol:

Krine a écrit : On fait la chasse à la nourriture ultra transformée pour nous humains et on prône les ingrédients les plus simples possibles pour espérer vivre en meilleure santé... Comment la nourriture de nos chiens pourraient elle être un tel produit? C'est du bon sens :162:

Oui, c'est vrai que le mode d'alimentation est tellement ancré qu'il y a tout un cheminement pour en envisager un autre, aussi sain et adapté soit-il pour nos animaux.

Krine a écrit : Sans être idéal, ça n'est tout de même pas comparable aux croquettes qui sont une nourriture morte, extrudée à haute température, ultra transformée dont il ne reste rien des ingrédients de base, aussi bons puissent ils être à l'origine. Vitamines et minéraux doivent être réajoutés, tout étant tué durant le processus de fabrication.:

Effectivement

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar Urumi » ven. août 30, 2019 10:31 pm

Ne t'en fais pas Krine, j'ai bien conscience d'être en complète dissonance cognitive sur ce coup-là. ;)

Pourrais-tu développer sur les raisons qui poussent à préférer le BARF à la ration ménagère ? Et pourquoi celle-ci n'est pas l'idéal selon toi ?
En fait, ce qui me questionne, c'est qu'à l'instar des régimes paléo et cie, le BARF ne me semble pas tenir compte de l'évolution et de l'adaptation du système digestif des chiens qui se nourrissaient sans doute beaucoup des restes laissés par les humains. Donc pourquoi pas inclure des céréales, pour autant qu'elles soient de bonne qualité et en quantité adaptée ? :165:

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar Krine » sam. août 31, 2019 11:17 am

Urumi a écrit :Ne t'en fais pas Krine, j'ai bien conscience d'être en complète dissonance cognitive sur ce coup-là. ;)

Pourrais-tu développer sur les raisons qui poussent à préférer le BARF à la ration ménagère ? Et pourquoi celle-ci n'est pas l'idéal selon toi ?
En fait, ce qui me questionne, c'est qu'à l'instar des régimes paléo et cie, le BARF ne me semble pas tenir compte de l'évolution et de l'adaptation du système digestif des chiens qui se nourrissaient sans doute beaucoup des restes laissés par les humains. Donc pourquoi pas inclure des céréales, pour autant qu'elles soient de bonne qualité et en quantité adaptée ? :165:


La ration ménagère c'est généralement de la viande cuite donc tu perds pas mal de choses a la cuisson et notamment les enzymes qui aident à la digestion. Il y a beaucoup de légumes, genre trop...et les céréales, outre le fait que certains chiens ont du mal à les digérer, le chien n'en a pas besoin, tout simplement :) il tire son énergie des lipides et peut se passer de glucides puisqu'il synthétise le glucose à partir des acides aminés.
Et il n'y a pas d'os charnu donc il faut complémenter en minéraux et c'est là que ça pose problème. Trop c'est dangereux, pas assez aussi et rien ne vaut une source naturelle, la nature est bien faite :)

Après j'ai rien contre qu'on ajoute un peu de céréales, mais en petite quantité genre une cuillère à soupe ou 2, peut être pas tous les jours, et je partirai plutôt sur l'orge, le millet, le sarrasin, l'avoine et le quinoa.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar chance » dim. sept. 01, 2019 12:41 pm

Si je puis donner mon vécu.
Pour verrai s de mes chiens la transition immédiate au Barf en suivant le site Barf. Com, j'ai donc fait avec os charnu et quand certains p t vomi l'os entier des heures plus tard non digéré, j'ai bien flippé. Quand ils croyaient les os de poulet, les os se coupent bien en pointe et je n'ose imaginer les de voitures dans l'estomac si pas digéré.

J'ai fait le Barf 7 ans puis j'ai beaucoup lu et surtout comment fonctionne les intestins, qui compose et quoi compose les intestins et je ne procéderais plus ainsi aujourd'hui. Je préfère la ration ménagère pour débuter et faire une transition plus douce . Et surtout, surtout , se faire accompagner d un veterinaire nutitioniste compétent.

Un blog intéressant pour la ration ménagère est le Baika's blog.

Et pour une analyse très poussée avec références concernant la composition et la lecture des sacs croquettes ainsi que comment choisir les viandes pour le chien si on donne du naturel, un blog tres tres élaboré

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar chance » dim. sept. 01, 2019 12:44 pm

Cest

Aunomduchien.com

Il est aussi sur FB et les liens sont aussi
Martin Letendre au nom du chien .
Et aussi il a une communauté FB . Très très bons articles avec références

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar chance » lun. sept. 02, 2019 7:37 pm

Le cru ne devrait pas être pratiqué à la légère.
Par exemple , certains chiens peuvent avoir du mal avec le cru .
Je pense aux imunodepressifs, le cru impose brutalement cause toujours un etzt de choc intestinal et ces chiens vont etre tres fatigués par une digestion difgicile .
Attention aux crampes, fièvres, diarrhées, pertes d'appétit....

Ce même problème se rencontre chez les humains.
Certaines personnes vont se retrouver avec un organisme vidé, épuisé...

Le poisson cru reste à éviter également.
On le conseille cuit....

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar Cath&Co » lun. sept. 02, 2019 8:26 pm

Aucune alimentation ne dois être pratiquée à la légère , je trouve …

Avant de changer l’alimentation de Léon , on s’est beaucoup renseigné … je n’ai malheureusement pas gardé les liens consultés pour les remettre ici ... mais après des soirées de recherche , le plan s’est dessiné doucement , cela nous a semblé être la meilleur alternative . Toutes les croquettes qu’on a testé (3 ou 4 marques , variétés ) provoquaient flatulences monstrueuses , grattage intense , selles abondantes nauséabondes et pâteuses …
Depuis le cru , il a un transit au top . Très très peu de flatulences , les selles sont modérées et peu odorantes , il a changé d’odeur , ses dents restent relativement blanches , il ne grossit pas . Il est vif , joyeux , l’oeil est frais , les muscles bien dessinés . Pas d’haleine de phoque non plus .
J’ai l’impression que cela lui convient parfaitement … et si c’était différent , je chercherai autre chose pour le nourrir . Je ne suis pas une puriste , il arrive que Léon goute un plat cuisiné , des croutes de fromage, du gâteau.


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités