Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar calvins » jeu. août 29, 2019 8:39 pm

Bonjour,

Je me questionne beaucoup sur l'alimentation de Néron. Il a du poids à prendre et j'ai maintenant à peu près intégré que cela ne va pas se faire du jour au lendemain.
Au-delà de ça, j'ai franchement l'impression que les croquettes ne sont pas adaptées pour lui. Ce qui me fait dire ça c'est qu'il n'a pas un poil très dense. Même s'il est luisant, on voit facilement sa peau entre les poils. Je viens aussi de voir qu'il semble perdre ses poils autour de l'œil gauche (sérum phy pour l'instant, je vais me procurer de la camomille car il y aussi un petit écoulement). Et puis avec le soucis qu'il a eu au coussinet (qui n'est d'ailleurs pas totalement résolu), tout ça me fait dire qu'il a certainement une fragilité au niveau de l'épiderme, ou que les croquettes ne lui correspondent pas. Ce que je ne sais pas c'est si cela vient des croquettes qu'il mange actuellement ou des croquettes en général. Voici la composition de celles qu'on lui donne depuis environ 3 semaines :

Poulet frais (18%), poulet et dinde déshydratés 18% (comprend poulet 11%), maïs, blé, avoine, orge, graisse de volaille, sorgho, jus au poulet, pulpe de betterave déshydratée (2.5%), substances minérales (comprend héxamétaphosphate de sodium (0.34%)), farine de poisson, gruau de maïs, oeuf entier en poudre, fructooligosaccharides (0.25%), levure de bière déshydratée, glucosamine (de tissus d'origine animale)(0.04%).

Additifs nutritonnels* (/kg) :
Vitamines: vitamine A 47622IU, vitamine C 60mg, vitamine D₃ 1580IU, vitamine E 265mg, bêta-carotène 5.2mg, L-carnitine 50mg. Oligo-éléments: sulfate de cuivre (pentahydraté) (cuivre) 12mg, iodure de potassium (iodure) 2.4mg, sulfate de fer (monohydraté) (fer) 64mg, sulfate de manganèse (monohydraté) (manganèse) 37mg, oxyde de zinc (zinc) 106mg, sélénite de sodium (sélénium) 0.06mg.
Antioxygènes: (naturel) extraits de tocophérols issus d'huile végétale 98mg.
Substances aromatiques: extrait de romarin biologique 49mg, extrait de thé 24mg, extrait de yucca 250mg.
*Suppléments additionnels ajoutés au moment de la fabrication.


Analyse moyenne :

Protéines: 24,0%
Lipides: 13,0%
Acides gras oméga-6: 2,9%
Acides gras oméga-3: 0,36%
Cendres brutes: 5,9%
Fibres brutes: 2,9%
Calcium: 1,2%
Phosphore: 1%


Tentée par le BARF par rapport aux avantages que cela pourrait avoir pour lui : alimentation plus adaptée, mieux assimilable, qui prend aussi soin de ses dents ; et voulant lui apporter davantage de protéines assimilables (jai l'impression qu'une grande quantité de croquettes part dans les selles sans qu'il en ai fait grand chose), je lui donne depuis 4 jours 1 pilon de poulet dans sa gamelle du soir, en réduisant la quantité de croquettes.
Depuis, les selles sont plus foncées. Je ne sais pas si c'est une bonne chose ou pas, ou si ce n'est pas quelque chose de significatif. Elles me semblent aussi plus moulées/compactes.
Bien que cette approche soit nouvelle pour moi j'ai saisi les grandes lignes avec une ration équivalent à 3% de son poids en respectant la proportion de chaque type d'aliment qu'elle doit contenir. Aujourd'hui je me suis procurer 5 kg de cuisses de poulet pour continuer dans cette voie et voir les effets sur davantage de temps. Je passerais à d'autres viandes par la suite selon comment il réagit. Et je pense à terme, si j'arrive à m'organiser correctement pour les appros/prépa/stockage, lui donner des croquettes le matin et du barf le soir.

Je voulais avoir votre avis pour savoir si d'après les éléments que je donne je ne fais pas fausse route quant au fait que les croquettes lui sont peut-être moins profitables qu'à d'autres. Je voudrais aussi être sûre de ne pas faire une bêtise en tentant cette autre alimentation.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar Cath&Co » jeu. août 29, 2019 9:21 pm

Bonsoir Calvins .
Je me demande si c’est une bonne chose de mélanger les deux manières de nourrir … surtout si tu donnes des os charnus ( le pH de l’estomac du chien doit rester très acide pour digérer les os , ce pH remonte avec la digestion des croq . Et le temps de digestion n’est pas le même non plus )
Améliorer les apports , c’est une excellente idée ! Si tu tiens malgré tout à mixer les sources , préfère plutôt du poulet sans os .

Perso , j’ai choisi de nourrir à la viande crue/abats/os charnus . Cela fait deux ans maintenant , je peux dire que je vois une réelle différence sur le plan digestion , transit , odeur du chien , moins de parasites et aussi auto régulation par le chien de l’apport journalier . C’est un choix réfléchi .

Les croquettes de bonne qualité peuvent aussi convenir si adaptées au chien . Je ne connais pas la ration ménagère , je pense qu’il y a de bonnes pratiques aussi …

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar calvins » jeu. août 29, 2019 10:34 pm

Cath&co merci d'avoir mis en lumière l'acidité de l'estomac du chien que je soupçonnais pas, et l'influence des croquettes sur celle-ci.

Après quelques recherches j'ai trouvé un article qui confirme ta crainte https://barf-raw-feeding.fr/le-melange- ... aise-idee/
Ca fait un sacré cap à franchir d'un coup :100: ! Je crois que je vais commencer par essayer d'autres croquettes.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar Cath&Co » jeu. août 29, 2019 10:49 pm

Oui , c’est un peu contraignant à mettre en place . Il faut du temps pour trouver des bons plans , pour préparer les rations ; de l’argent au début car investir dans un congélateur (moi obligée vue le volume des rations ) , le démarrage se fait avec de la viande triée , sans os , souvent plus chère sans bons plans ; de l’organisation , pour trouver les contenants adaptés , les cycles d’achats de viandes , la manière de faire si on voyage avec le chien …
Quand tout est installé , ça roule tout seul . Pour nous maintenant , c’est bien moins onéreux que les .

Tu peux chercher des croq adaptées pour ton chien , en petits sachets pour démarrer … évite les gros sacs qui peuvent avoir traîné en boutique , et contiennent parfois des acariens de stockage allergisants pour le chien .

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar Krine » ven. août 30, 2019 10:05 am

Quand on nourri au barf, on déconseille de mélanger croquettes et BARF. Effectivement une question d'acidité et de temps de digestions.
Beaucoup le font, disent que c'est très bien toléré par leur chien ... soit. Mais chez les convaincus du barf on ne cautionne pas du tout mais chacun fait ce qu'il veut.

Et surtout je te déconseille de commencer par des os charnus! Quand on démarre le régime barf on commence par 100% de viande sans os, en général de la volaille parce que c'est généralement bien toléré. Pour habituer le système digestif à digérer du cru, et que le ph se modifie pour être capable de digérer des os. Généralement on reste sur 100% viande sur une ou 2 semaines. Si les selles sont OK, là on intègre les os charnus, et progressivement sur la semaine (1/4 os charnu - 3/4 viande, 1/2 os charnu - 1/2 viande, etc...).
Idem, chaque semaine on va intégrer une nouvelle viande de la même façon progressive. Ensuite viennent les abats.
On ne fait pas de transition. On arrête les croquettes, 12-24h de jeun sauf chez les chiots, et derrière on attaque la viande.
Quand on se lance dans le barf il y a des règles à respecter, il faut bien faire les intros et toujours se fier aux selles. Si les selles ne sont pas OK tu ne passes pas à l'étape suivante. Et ne pas hésiter à repasser quelques jours sur du 100% poulet quand ça ne va pas.

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar Kayou » ven. août 30, 2019 11:19 am

Mon Gros est au BARF depuis plusieurs années, ça a été une révélation, lui qui ne supportait pas les croquettes plus d'un mois ... 3 fois j'ai cru trouver ce qui lui convenait puis au bout d'un mois ou 2 on revenait à des selles pas terribles, un mauvaise odeur de la peau, des gaz, etc. J'aurais pu ne jamais lui donner 2 fois les mêmes croquettes (d'un paquet sur l'autre) mais j'ai trouvé plus simple de le passer au BARF.
Au départ, quand je me déplaçais, je lui donnais des croquettes (parce que plus pratique), mais c'était la cata ! Lui n'aurait pas supporté d'alterner croquettes et viande. Pour autant je ne suis pas une "pro-BARF extrême", et du moment que le chien le tolére bien, j'avoue ne pas être choquée ... Je trouve ça mieux d'offrir un repas que j'estime mieux adapté de temps en temps, ou régulièrement, que jamais ... J'ai un copain qui a longtemps nourri son chien 1 jour sur 2 aux croquettes et l'autre avec une cuisse de poulet, et puis régulièrement des morceaux de viande crus, bref, pas très académique et pourtant il digérait très bien, donc why not. Je sais que chez le mien ça ne serait pas passé, donc adaptons-nous à nos chiens !
Pour l'introduction du BARF, Krine explique bien ce qui est recommandé sur les groupes BARF, perso, ça a été beaucoup plus brouillon. Pour moi c'était juste impossible d'introduire toutes les viandes qu'il allait manger par la suite sur une semaine, pour la bonne et simple raison que je ne pouvais pas forcement en avoir pour une semaine. J'ai quitté les groupes Facebook de BARF à cause de ce côté "psychorigide", que je trouve dommage, et qui n'aident pas les chiens, à mon avis. Les rations de mon chiens sont toutes constituées de viande, os charnus, abats, légumes, tout est très bien digéré mais rien n'a été amené "dans les règles de l'art".

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar calvins » ven. août 30, 2019 11:38 am

Merci pour vos précieux témoignages qui vont m'éviter de commencer en faisant des bêtises !

Bon là tout de suite je ne me sens pas prête à franchir le cap, donc je fais machine arrière pour l'instant. Le temps de mieux cerner tout ça, d'envisager comment ça serait possible pour 65kg de chien sans passer son temps à courir la campagne à la recherche de bons plans plutôt qu'à promener les loulous...et même sur ce point là, je ne sais pas trop si il serait préférable de passer Virgule au barf également, sachant que lui n'a pas de problèmes avec ses croquettes, et qu'un changement à son âge n'est peut-être pas souhaitable. Quoique, en allant vers du plus "naturel" il ne devrait pas y avoir de soucis.

Je laisse les pilons et cuisses de poulets au congélateurs pour l'instant. Je me demande s'il n'y a pas un lien entre le fait que j'en ai donné à Néron et ses écoulements/dépilation autour des yeux. En tout cas, niveau timing ça correspond...Et puis comme ce n'est pas le bonne manière de commencer je vais prendre davantage le temps.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar Krine » ven. août 30, 2019 12:17 pm

Sur le début je respecte les plans d'introduction. Mais les abats je n'attends pas d'avoir introduits des tas de viande pour en donner, et une fois que ça roule et que le chien est au barf depuis un moment, si je tente une viande je donne comme ça sans me prendre la tête. Idem certaines viandes comme l'agneau que je ne prends qu'en os charnus, je les introduits directement en os charnus.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar Urumi » ven. août 30, 2019 1:16 pm

Cela fait un bon moment qu'on songe à changer l'alimentation d'Eldrid également, donc merci pour vos retours.

Pour l'instant, on lui donne des croquettes avec peu de céréales, de bonne qualité (pour des croquettes j'imagine). Au niveau digestion, ça va, hors problème ponctuel. Mais elle mange sa ration très vite et réclame beaucoup par ailleurs.

A priori, j'aurais plutôt tendance à me tourner vers la ration ménagère. Si certaines d'entre vous l'appliquent et peuvent me donner un petit retour, je le prends volontiers !

Plusieurs freins m'empêchent de passer à autre chose :
    - Le coût. Pour un chien de 35 kg ça fait beaucoup de viande. Et je n'ai pas envie de me fournir au premier prix supermarché alors qu'on mange bio. Ce ne serait pas très cohérent.
    - Je suis quasiment végétalienne, alors cuisiner des abats, j'ai un peu peur. :121:
    - Que faire lorsqu'on fait garder le chien ?

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar Cath&Co » ven. août 30, 2019 3:10 pm

Urumi , on ne cuisine pas au barf . On donne tout cru . Les abats aussi .

Il est certain que dépecer de la viande et découper des abats peut déranger l’humain … c’est une habitude à prendre . Comme celle de ramasser les déjections , personne n’aime ça , mais on le fait quand même .
L’aspect financier est important bien sûr. Il est vrai qu’au démarrage , c’est un budget .
Léon est sensé manger un peu plus d’un kilo/jour , fractionné en deux repas ( il pèse 46 kg) . Dans les faits , il mange beaucoup moins que cela . Il lui arrive de jeûner une journée entière (environ une fois par semaine ) . Il se régule parfaitement tout seul , et il n’est pas rare que je remette les restes d’une portion au frigo pour le repas suivant .
J’ai rejoint un groupe qui nourrit au cru et qui se fournit en abattoir. On a une grosse commande tous les 4 mois , essentiellement de volaille . Je complète grandement avec les restes que me donne mon boucher (désolée , on consomme de la viande chez nous ) , du boeuf qualité premium , abats d’agneau frais , ça c’est gratis , il faut juste trier . Je lui prends de temps en temps du porc en supermarché ou des cailles … il refuse de manger le poisson sous toutes ses formes . Pour les légumes , je fais un mix racines , feuilles et peu de fruits . Il m’arrive de ne pas en donner . Plus un petit plan pour la panse verte ( alors là , ça c’est bien dégueu à portionner !)

Honnêtement, tout cela me revient bien moins cher que quand on le nourrissait aux croquettes ( grain free agneau )

Le point noir est que j’ai du mal à laisser mon chien en pension , à cause de son alimentation … peu d’endroits acceptent cette contrainte .


La ration ménagère peut être intéressante , là , pour le coup , il y a un peu de cuisine à faire je pense . Je ne l’ai jamais pratiquée …


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités