Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar Krine » mer. sept. 18, 2019 9:32 am

mitee a écrit :il court ton chien ? parce que si tu ne te sert pas des muscles, bah ils ne se développent pas non plus.

;) et puis tu as encore un "ado" un jeune chien tout en longueur qui va s'étoffer naturellement avec l'age


On marche essentiellement :) et en libre il trotte et galope comme il l'entend, même si je préfère qu'il marche tranquille :mrgreen:

Cet hiver je vais commencer à le mettre au cani cross ou cani VTT (j'aime pas courir mais pour les débuts c'est ptéte mieux)

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar Kayou » mer. sept. 18, 2019 10:22 am

Krine a écrit :Cet hiver je vais commencer à le mettre au cani cross ou cani VTT (j'aime pas courir mais pour les débuts c'est ptéte mieux)


Ce n'est peut-être pas le post pour parler de ça, mais je me permets de rebondir là-dessus, ayant fait du cani-VTT avec mon Gros ... Je ne peux que t'encourager à bien réfléchir avant aux conséquences que cela peu avoir. C'est une activité qui génère beaucoup d'excitation, et qui demande au chien de courir droit devant, vite, vite, en tractant. Attention à ce qu'il n'y ait pas d'incohérences dans ce que tu attends de lui.
(J'ai un harnais de traction Manmat que je cherches à vendre ... Au cas où ... :mrgreen: )

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar auluna » mer. sept. 18, 2019 10:31 am

Chance,
Non aucune piste de croc de qualité, le pro plan fait l affaire m'a t elle dit :165:

Je vais commander tes livres. merci! :125: :149:

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar Krine » mer. sept. 18, 2019 10:45 am

Kayou a écrit :
Krine a écrit :Cet hiver je vais commencer à le mettre au cani cross ou cani VTT (j'aime pas courir mais pour les débuts c'est ptéte mieux)


Ce n'est peut-être pas le post pour parler de ça, mais je me permets de rebondir là-dessus, ayant fait du cani-VTT avec mon Gros ... Je ne peux que t'encourager à bien réfléchir avant aux conséquences que cela peu avoir. C'est une activité qui génère beaucoup d'excitation, et qui demande au chien de courir droit devant, vite, vite, en tractant. Attention à ce qu'il n'y ait pas d'incohérences dans ce que tu attends de lui.
(J'ai un harnais de traction Manmat que je cherches à vendre ... Au cas où ... :mrgreen: )


Pour l'excitation c'est bien pour ça que je ne l'ai toujours pas fait tracter :) J'attends qu'il soit plus posé dans sa tête.
Je sais que Nadine a des clients qui font tracter leur chien donc je ne pense pas que ce soit incompatible, par contre si je le fais ce sera avec mille précaution pour éviter de le faire monter.
Enfin je n'ai pas encore décidé si j'allais l'y mettre ou pas. On verra :)

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar Kayou » mer. sept. 18, 2019 6:48 pm

Krine a écrit :Pour l'excitation c'est bien pour ça que je ne l'ai toujours pas fait tracter :) J'attends qu'il soit plus posé dans sa tête.
Je sais que Nadine a des clients qui font tracter leur chien donc je ne pense pas que ce soit incompatible, par contre si je le fais ce sera avec mille précaution pour éviter de le faire monter.
Enfin je n'ai pas encore décidé si j'allais l'y mettre ou pas. On verra :)

Mon message n'avait pas pour but de te dissuader, juste de faire réfléchir. Avec mon chien, les 2-3 premières années, j'ai fait pas mal d'erreurs en pensant faire les choses biens, mais il me manquait certains "paramètres", disons. Bref, en gros, je pense qu'il est important de faire les choses en connaissance de cause. Après, chacun fait ses choix et sa route comme il l'entend ;)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar chance » mer. sept. 18, 2019 8:32 pm

Toujours question quoi faire pour la gamelle des poilus, pour faire les transitions, calculs, choix...et de bons articles en prime, question liens, j'ai trouvé un très bon groupe :


https://www.facebook.com/groups/nutriti ... 8600567765




"
✅ La sensibilité de ce groupe est orientée vers le BARF. C'est à dire, une alimentation à base de viande crue, d'os charnus, d'abats et de fruits et légumes. Cependant, ces catégories d'aliments ne suffisent pas à équilibrer une ration complètement. Je vous invite à une lecture approfondie du site [www . nutrition-canine . fr] afin de comprendre pourquoi. Le but est de vous aider à comprendre et mettre en place une ration BARF équilibrée, en prenant conscience et connaissance des données actuelles, et des moyens pour y arriver."



De même , ce groupe aide pour la ration ménagère et oeuvre de manière la plus scientifique possible par rapport à ce que l'on connait du fonctionnement des intestins. très peu prennent en compte la flore intestinale qui est vivante et telle une foret ne supporte pas ou mal les changements brutaux .

POur illustrer, j'avais un ami qui avait vécu 20 ans en Afrique du sud, depuis sa naissance en fait.
Il avait toujours mangé naturel, frais, local....
Les boites de conserves, l'ultra transformé lui etaient inconnu point de vue usage .
Suite à des circonstances familiales, il a ete envoyé en Belgique pour y vivre.
Trois ans plus tard, il était toujours mal en point , son estomac s'étant détraqué suite au changement brutal de nourriture: nourriture de cantine, pesticides, ....il passait par des épisodes de diarrhées, assez longs...dysbiose provoquée par un choc intestinal ..Suivi par le CHU...

Tout comme une personne qui mangerait Tricatel 20 ans, n'espérez pas la mettre au naturel sans transition, les intestins peuvent en garder de sérieuses séquelles. Une adaptation douce est conseillée....

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar chance » mer. sept. 18, 2019 9:45 pm

Un n article intéressant du groupe nutrition...

https://therawfeedingcommunity.com/2017 ... e3whKmfaX4

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar Cath&Co » mer. sept. 18, 2019 9:54 pm

Merci , Chance pour le lien du groupe , je vais aller potasser ……………

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar chance » mer. sept. 18, 2019 9:55 pm

Tiré du livre de John Fisher: comprendre et soigner son chien:

il raconte l'histoire d'un pointer pour lequel il a du intervenir: le chien, joyeux, actif et normal, vers 16 heures devenait taciturne, grognon, voire menaçant...il était nourri vers 18 heures avec sa copine la colley.
Le soir, il était normal.

Fisher pensera à un souci de nourriture et demandera au propriétaire de nourrir e deux fois.
Le problème disparaîtra

Fisher expliquera au propriétaire que le chien en général se contente d'un repas mais certains digèrent plus vite et l'estomac vide génère maux de tète, mal etre, nausées, aigreurs...comme chez les humains donc le chien traduit son inconfort...

Cela me rappelle des interventions assez fréquentes chez des propriétaires de chiens turbulents, hyper actifs, destructeurs...qui, une fois la gamelle remontée en qualité nutritionnelle, les chiens cessaient les comportements gênants.

J'ai peu de mérites , possédant deux chiens destructeurs si la gamelle est déséquilibrée, si la croquette est inappropriée, ils sont hargneux, pleurnicheurs, chiquent tout, gratte le plâtre des murs.....

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar Billye » jeu. sept. 19, 2019 8:39 am

Merci pour les liens Chance que j'ai pris le temps de regarder. Pour le dernier j'ai utilisé un traducteur car je ne lis pas l'anglais...

Personnellement je n'ai pas d'arguments à mettre en avant pour tel ou tel régime alimentaire, je me contente donc d'essayer d'apprendre et de comprendre mais c'est difficile car il y a peu de neutralité sur le sujet, les adeptes de tel ou tel régime défendant becs et ongles leur façon de nourrir leur animal.
Sur les sites consacrés au BARF ou à la Ration ménagère , on est convaincu en lisant le 1er qu'il faut nourrir au BARf puis en lisant le 2nd qu'il faut nourrir à la ration ménagère.
Et si on va sur les sites "toxic croquettes" c'est la catastrophe on pense qu'on cherche à tout prix à éliminer notre chien en le nourrissant avec la nourriture industrielle.
J'ai posé la question à une vétérinaire (physiothérapie, hydrothérapie, osteo bien-être, médecines naturelles) . Elle me disait qu'il y avait à son sens de gros risques à nourrir les chiens au BARF compte tenu de la méconnaissance des besoins et des risques à donner du cru et surtout à la non prise en compte des compléments indispensables à apporter à chaque gamelle. Elle pense que le chien a des risques pour sa santé à terme en utilisant ce régime BARF. Elle préconisait plutôt la ration ménagère mais en étant accompagné pour la mise en place car c'est aussi un équilibre à trouver et il faut apporter des minéraux , nutriments etc..
Je n'écris pas ça pour me positionner contre tel ou tel régime, ni polémiquer mais à ce jour je ne suis pas convaincue et j'ai choisi de continuer à nourrir mes chiens aux croquettes.
Je pense aussi qu'il ne faut pas se leurrer soi-même et si je décidais de passer au BARF par exemple afin de donner la meilleure alimentation possible à mon animal alors je ne le ferais qu'en choisissant de la viande de très bonne qualité et bio. Je suis sceptique sur la différence entre croquettes et BARF quand on achète la viande avec des supers plans , des supers promos. Est ce vraiment un plus? Je ne sais pas


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités