Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar chance » jeu. sept. 19, 2019 9:08 am

Justement . En parlant de neutralité, le groupe que j'ai trouvé est bien plus ouvert à tous les régimes , Rm ,Barf, mix, le but etant de trouver ce qui convient le mieux a chaque chien, et que leqjilibre alimentaire ne soit pzs fantaisiste mais le plus correct possible. On est aide mais on ne perd pas de vue les sensibilites humaines genre ne pas aimer donner des os charnu . On mais on te conseillera de bien apporter du calcium sous forme de carbonates et de te faire aider au besoin par un bon veterinaire nutritionniste.
On explique pourquoi les le charnu sont déconseillés pour les chiots et pas mal de seniors à partir de 7 ans.

Question pathologies rénales et prises de sang à l'appui...
Ces gens ne pensent pas de substituer à un bon veterinaire et ont bien z l'oeil que les chiens ne sont pas des loups

Quelles que soient les erreurs, les peurs, personne n est flingué au nom de convictions frisant l'intégrisme.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar auluna » jeu. sept. 19, 2019 5:14 pm

C est vrai qu'il est super ce groupe...loin de l intégrisme si je puis dire qu on peut trouver chez les.pro barf pro machin :roll:
Il y a une ouverture d esprit qui me plaît bcp aussi...je potasse!!

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar Krine » ven. sept. 20, 2019 8:20 am

Intéressant ce site nutrition-canine !
J'aime bien le côté analyse des besoins et enfin avoir une idée de la valeur nutritionnelle des aliments.
J'aime bien le fait d'avoir des points d'attention sur le fait que si on fait de telle façon il va manquer de tel ou tel nutriment.

Ce qui me gêne, c'est le côté recherche de l'équilibre au gr près de chaque nutriment. Comme une composition de croquettes. Je ne dis pas qu'il ne faut pas veiller à ce qu'on apporte une source suffisante pour que tous les besoins soient comblés, mais chez l'humain on est pas à analyser le moindre de nos aliments, à peser et tout calculer pour que chaque jour on ait bien nos 3mg de zinc, 12mg de magnesium, etc...
Par contre il faut manger varié pour apporter un peu de tout et parfois des cures de certains compléments sont utiles. J'ai la même approche pour le chien. Essayer de varier suffisamment et d'apporter des sources différentes et suffisantes et en plus faire des cures de certains compléments et plantes.
En tout cas j'ai eu ce sentiment sur certains articles. Par contre le PMR+, donc dans la pratique, ça a l'air de se rapprocher de ma vision des choses donc je vais creuser dans cette direction :)

Je suis interpellée par ce qu'ils disent de la vitamine E! Il faudrait supplémenter et même donner des amandes et autres, ça ne suffirait pas :165:
Idem pour la manganèse où ils conseillent de donner des moules, je n'avais jamais entendu ça :) Je vais me renseigner sur tout ça!

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar chance » ven. sept. 20, 2019 9:57 am

Comme tout site nutrition gardes ton sens pragmatique.
Fais comme pour toi, manger varié, sans peser absolument,écouter son corps, de l'exercice, une vie sociale riche et le reste, tu ne te fais pas mousser....

Mes wouafs mangent de tout et je ne pèse jamais rien

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar Billye » ven. sept. 20, 2019 10:21 am

chance a écrit :Mes wouafs mangent de tout et je ne pèse jamais rien


Auquel cas il y a équilibre alimentaire.... ou pas!!!

Au feeling peut-être mais il faut avoir le bon feeling dans ce cas là, ce qui fait qu'on peut occasionner des manques qui peuvent être dommageables à long terme. C'est , il me semble, ce que pointe les recommandations de ce site.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar mitee » ven. sept. 20, 2019 11:16 am

c'est en pharmacognosie, où il est proposé un certains nombre de minéraux et autres produits au chien pour qu'il choisisse lui même.
bon dans la technique cité,ils sont censé cibler un problème particulier, qui sera aidé/traité par des huiles essentielles, elles aussi à sélection du chien.

en variant, assez normalement le corps puise ce qui lui faut, donc pas de carences. mais rien n’empêche de vérifier a la mise en place puis de manière plus espacée par des prises de sang pour savoir si les carences sont là ou pas. non ?
"mes loulous"

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar Krine » ven. sept. 20, 2019 11:35 am

mitee a écrit :c'est en pharmacognosie, où il est proposé un certains nombre de minéraux et autres produits au chien pour qu'il choisisse lui même.
bon dans la technique cité,ils sont censé cibler un problème particulier, qui sera aidé/traité par des huiles essentielles, elles aussi à sélection du chien.

en variant, assez normalement le corps puise ce qui lui faut, donc pas de carences. mais rien n’empêche de vérifier a la mise en place puis de manière plus espacée par des prises de sang pour savoir si les carences sont là ou pas. non ?


Je crois que ce n'est pas si simple de voir des carences par prise de sang...

Je suis très attirée par la zoopharmacognosie :112: je fais une initiation en novembre et 2 jours de pratique en mars :149:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar chance » ven. sept. 20, 2019 11:50 am

Sûrement Billie, mais quand cela te prends plus de temps pour calculer, préparer comme chez moi, je me contente de pratiquer au mieux en utilisant lacrdgle basique des tiers....et si les wouafs vivent vieux, calmes, sans se bouffer, font leurs petites randonnées, c'est déjà bien.

Je réfléchis comme une maman de famille nombreuse.
Mon veterinaire est très chouette en nutrition mais on a un courant actuel qui dit de ne pas ajouter d'additifs mais de rester naturels.

Cela me convient.

Si il n'y avait qu un chien...peut être....quoi que ..

Donc viandes de qualité, légumes bien cuits, glucides très modérés.....crocs le soir pour compléter si ils ont envie...


Je ne détiens pas la vérité. Que chacun fasse au mieux

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar Krine » ven. sept. 20, 2019 11:53 am

J'ai craqué, j'ai acheté le calculateur Pet Diet Designer... Je pourrais vous faire un retour si vous voulez :)

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar mitee » ven. sept. 20, 2019 1:01 pm

chance a écrit : en utilisant lacrdgle basique des tiers....


la kewa ? (quoi ?) je suppose la règle. donc tu fais un tiers viande, un tiers légume, un tiers féculent ?
"mes loulous"


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités