Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Conversation sur la préservation physique de nos chiens

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Conversation sur la préservation physique de nos chiens

Messagepar Krine » lun. janv. 20, 2020 5:32 pm

Il s'agit de Julia Robertson, fondatrice de la myothérapie, qui répond à des questions sur comment faire en sorte que nos chiens vieillissent bien, entre autre. En anglais mais c'est vraiment intéressant.

https://caninearthritis.co.uk/cam-conve ... myotherapy

Sur bien des points je trouve que ça rejoint notre approche :)

Pour commencer, un des points essentiels de la myothérapie est que le chien a le choix, rien ne lui est imposé.

Sur le plan physique, la répétition d'un certain nombre d'activités est délétère :
Common activities causing repetitive strains

Slippery floors within their living environment
Ball chasing (likewise stick/frisbee)
Car jumping in and out
Always told to ‘sit’
Running with your dog
Cycling with your dog
Always walking on one side when on a lead
Doing the same activity or training
Going up and down steps or stairs
Jogging or running with a person or person on bike


MARCHER et RENIFLER est important, là aussi on est d'accord :)
Physically, walking is SO important, not always trotting or flat out running. Walking is one of the most healthy gaits for us and for dogs and yet we train them to trot as puppies. Walk is a four-time gait, they use each of their legs separately, ensuring each limbs’ function is fulfilled.

Allowing them to sniff, use their free will, explore in their own time and not just in the usual places, is highly rewarding and healthy for a dog both for their mind and body. The body position of sniffing is perfect for muscle development and a slow sniff really helps their core development and brain development.


Et je vous laisse lire par vous même le reste ;)

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Conversation sur la préservation physique de nos chiens

Messagepar Billye » mar. janv. 21, 2020 9:05 pm

J'ai utilisé le traducteur car je ne lis pas l'Anglais. Oui il y a plein de bon sens dans ce qui est dit.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Conversation sur la préservation physique de nos chiens

Messagepar chance » jeu. janv. 23, 2020 8:13 pm

:D

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Conversation sur la préservation physique de nos chiens

Messagepar gbsiéti » lun. févr. 03, 2020 10:53 am

Merci!!
Je suis plutôt pas mal avec mon vieux..

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Conversation sur la préservation physique de nos chiens

Messagepar Krine » mar. févr. 11, 2020 12:33 pm

Le top c'est de pouvoir faire des balades en terrain varié, hors des sentiers, en forêt, dans le sable, dans le dénivelé...là ça travaille bien les muscles profonds de l'ensemble du corps :)


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités