Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Rééducation entorse au genou

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Rééducation entorse au genou

Messagepar Lenoa » ven. avr. 03, 2020 10:02 am

Bonjour à toutes,

Il y a maintenant un peu plus d'un mois, Zadig se faisait une grosse entorse du genou gauche (en partant à fond sur des chevreuils sur terrain inégal...)
Après 15 jours d'anti-inflammatoires et 3 semaines de repos stricte, on a repris les balades sur un rythme progressif. Elle repose la patte, la boiterie n'est plus aussi franche, mais on percoit quand même une hésitation marquée.

Nous ne pouvons pas consulter pour sa patte et son suivi étant donné qu'il ne s'agit pas d'une urgence vétérinaire, l'osthéopathie est impossible aussi pendant le confinement. (ça me rend malade... )

Si vous avez déjà été dans ce cas là pour un de vous poilus, quels étaient les exercices recommandés pour sa rééducation ?
L'osthéo contactée à distance nous conseille de lui faire monter et descendre quelques marches 3 fois par jour pour l'aider à reprendre de l'assurance sur son genou traumatisé, et aussi de lui faire faire des 8. Je ne suis pas certaine de m'y prendre bien.

Merci d'avance !

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Rééducation entorse au genou

Messagepar mitee » ven. avr. 03, 2020 10:07 am

je pense que je ferai aussi marcher entre les barreaux d'une échelle au sol d'abord, puis très légèrement rehaussée.

oui c'est nul que les ostéo ne puisse pas travailler
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Rééducation entorse au genou

Messagepar basile_one » ven. avr. 03, 2020 12:25 pm

Pas d’expérience pour t’aider, dsl.
Mais n’est-il pas possible d’atteindre les vétérinaires par téléphone ? Ils pourraient te dire ce que tu peux faire...
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Rééducation entorse au genou

Messagepar Krine » ven. avr. 03, 2020 2:53 pm

Si tu as accès à une zone boisée, simplement la faire marcher lentement (qu'elle marque bien les 4 temps), en dehors du chemin à travers bois.
Passer les petites branches, les creux, les bosses, la végétation, va l'obliger à bien lever ses pattes, à faire attention où elle les pose, c'est doux et en même temps ça travaille les muscles profonds. C'est une façon de travailler la proprioception aussi.
Marcher dans le sable aussi peut être bien je pense :)

A la maison tu peux effectivement commencer par des barres au sols ou une échelle comme dit Mitee.
Si c'est trop facile, les barres tu les montes d'un grand d'un seul côté. Toujours en faisant marcher le plus lentement possible je dirais.
Je préfère travailler dans la nature, le chien ne se rend pas compte qu'il travaille, il se promène. On joint l'utile à l'agréable.
Organiser des sessions avec du matériel à la maison, ça perturbe pas mal Näyttö. Il ne comprend pas ce qu'on fait, il s’énerve et nous mord.
Mais les deux sont possibles.

Valide quand même avec un veto que c'est OK de faire ça, moi ça me semble plutôt soft mais c'est peut être déjà trop :)

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Rééducation entorse au genou

Messagepar mitee » ven. avr. 03, 2020 3:42 pm

Marcher dans le sable, ca peut etre douloureux avec une entorse, j'attendrais. ou je confonds avec les tendinites ?
"mes loulous"

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Rééducation entorse au genou

Messagepar Krine » ven. avr. 03, 2020 8:01 pm

[list=][/list]
mitee a écrit :Marcher dans le sable, ca peut etre douloureux avec une entorse, j'attendrais. ou je confonds avec les tendinites ?

Oui c'est possible ! Enfin j'en sais rien ...
Tout dépend du stade de rééducation peut être...mais c'est vrai que le genou c'est délicat !

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Rééducation entorse au genou

Messagepar Lenoa » sam. avr. 04, 2020 9:09 am

Merci beaucoup pour vos conseils les filles ! :)

Les vétérinaires n'ont pas du tout revu Zadig depuis qu'elle a passé sa radio à j+3 après l'accident donc au plus fort de sa boiterie. Ils n'étaient pas sûrs du diagnostic. Pour eux la rupture totale du ligament croisé pouvait être écartée, mais la rupture partielle était possible.
Ils sont très frileux pour me répondre sans avoir pu revoir la chienne depuis.

Je vais suivre vos conseils, impossibilité de l'emmener en forêt ou dans le sable, je n'ai à proximité de chez moi que des petites routes et des champs, les champs sont labourés donc leur sol est assez instable et inégal à la marche. J'hésite à la laisser aller sur ce sol instable propice aux trébuchements, aux pertes d'équilibre, je ne sais pas quelles peuvent être les conséquences sur le genou...

L'échelle sur le sol ça je peux !

Merci encore.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Rééducation entorse au genou

Messagepar Billye » sam. avr. 04, 2020 9:37 am

Lenoa a écrit : les champs sont labourés donc leur sol est assez instable et inégal à la marche. J'hésite à la laisser aller sur ce sol instable propice aux trébuchements, aux pertes d'équilibre, je ne sais pas quelles peuvent être les conséquences sur le genou...


Je pense que ce serait négatif , je ne la laisserais pas, même en longe, marcher sur ce genre de sol.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Rééducation entorse au genou

Messagepar Eole » sam. avr. 04, 2020 10:01 am

Pas facile... même dans 10 jours (je dis un jour au pif), ils ne peuvent pas la revoir...? Et faire une vidéo pour leur montrer ne peut pas les aider? (c'est sûr ils ne touchent pas mais bon...).
Pour l'humain, kiné et osteo sont à l'arrêt alors pour le chien...mais même si l'osteo vient chez vous sans contact, elle ne peut pas? (je m'étais posée la question, pour un humain c'est sur que la proximité est tjs là mais pour un animal...on peut réussir à s'éloigner etc).

Pour une bonne entorse cheville humain :mrgreen: on doit détendre la zone (faire des exo d'étirement du pied dans ts les sens car tt est très raide) et retravailler les appuis/équilibres, mais, c'est pr la cheville, et pr l'humain. :roll:

Tenter de la faire marcher dans de l'eau (si le sol au fond n'est pas accidenté, et si l'eau n'est pas trop froide?)....? C'est souvent utilisé, l'osteo et/ou le veto n'en ont pas parlé?

Bon bref, je ne sers pas à gd chose... :(
L'idée des marches d'escalier permettrait au chien de tendre la patte, d'appuyer et de rester "droit" dans "l'exercice" c'est peut-être pas si bête oui... (d'ailleurs :165: on le dit aussi pour la cheville de l'humain :mrgreen: )
et les exo sur sol "plat" des trucs à enjamber pas trop haut oui.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Rééducation entorse au genou

Messagepar Krine » sam. avr. 04, 2020 12:25 pm

Si c'est une rupture partielle des ligaments croisés, par contre, je ne me prononcerai pas :?


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités