Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Pleine lune

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Pleine lune

Messagepar Krine » ven. avr. 10, 2020 12:15 pm

Je voulais vous faire part d'une observation intéressante que j'ai faite! enfin moi je trouve ça intéressant, limite fascinant :lol:

Depuis janvier, Näyttö me fait de façon récurrente un épisode assez violent de broutage intensif d'herbe, au point de faire des diarrhée constituées uniquement d'herbe et d'eau, ne mange pas et gros gargouillis dans le bidou. Ça dure une journée.
Ca commence sérieusement à m'ennuyer de ne pas trouver ce qui se passe.
C'est arrivé cette semaine, mardi matin.
Et je suis allée remonter mes historiques pour voir les dates auxquels il m'avait fait ces épisodes les mois d'avant. Et j'ai constaté que ça arrive 1 fois par mois, systématiquement autour de la pleine lune! En janvier et février 2 jours avant, en mars 1 jour après et cette semaine 1 jour avant.
Coincidence ? Pas sûr ;)

J'avais déjà pour habitude de viser la pleine lune pour vérmifuger. Les vers sont apparemment plus actifs au moment de la pleine lune, ils se reproduisent à ce moment là.
Quand on suit le calendrier lunaire, il est préconisé de vermifuger 1jour avant, le jour et 1 jour après la pleine lune.
Pas mal d'info ici https://www.vismedicatrixnaturae.fr/rem ... -naturels/

Il s'avère que Näyttö n'a pas été vermifugé depuis plusieurs mois, et que depuis novembre il a des flocons d'avoine dans ses gamelles, et les céréales favorisent la prolifération des vers... enfin c'est ce qu'on dit et pour le coup je pense qu'on le constate pr Näyttö.
Du coup vermifuge pr lui, je revermifugerai avant la prochaine pleine lune et on verra si ça règle le problème!

Tout ça pour dire que c'est fou l'impact que peut avoir la pleine lune sur la faune et la flore ! :)

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Pleine lune

Messagepar Cath&Co » ven. avr. 10, 2020 1:17 pm

C’est très intéressant ton observation …
J’ai remarqué aussi des périodes de broutage (pas aussi intense ) chez Léon . Lui non plus n’est plus vermifugé depuis très longtemps … j’ai du le faire il y a un an et demi , une fois , parce que la minette était véreuse, au cas où .
Par contre , il n’a pas de céréales dans son alimentation .
Je vais guetter le prochain épisode de broutage et son éventuel rapport à la lune .

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Pleine lune

Messagepar basile_one » dim. avr. 12, 2020 1:18 pm

Forte intéressante observation. C’est marrant, ce matin c’est une question (sans aucun fondement scientifiquement vous le concède ) que je me suis posée concernant la crise de Malko. J’avais lu que cette pleine lune serait très forte et spéciale... n’y ai plus réfléchi autrement....
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Pleine lune

Messagepar Eole » dim. avr. 12, 2020 3:11 pm

je regarderai la prochaine fois ;)
elle m'a mangé plein d'herbe mardi moi aussi, sauf que dans son cas ça semblait plus être lié au vermifuge :roll: qui lui faisait mal au ventre :| ...mais je regardais la prochaine fois ;)

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Pleine lune

Messagepar Krine » lun. avr. 13, 2020 8:02 am

Je vous tiendrais au courant à la prochaine pleine lune, en espérant que ça ne recommence pas :?
En sortie de confinement on fera une copro je pense, pour vérifier.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Pleine lune

Messagepar basile_one » lun. avr. 13, 2020 10:51 am

Krine a écrit :Et je suis allée remonter mes historiques pour voir les dates auxquels il m'avait fait ces épisodes les mois d'avant. Et j'ai constaté que ça arrive 1 fois par mois, systématiquement autour de la pleine lune! En janvier et février 2 jours avant, en mars 1 jour après et cette semaine 1 jour avant.
Coincidence ? Pas sûr ;)
...Il s'avère que Näyttö n'a pas été vermifugé depuis plusieurs mois, et que depuis novembre il a des flocons d'avoine dans ses gamelles, et les céréales favorisent la prolifération des vers... enfin c'est ce qu'on dit et pour le coup je pense qu'on le constate pr Näyttö.

...J'avais déjà pour habitude de viser la pleine lune pour vérmifuger. Les vers sont apparemment plus actifs au moment de la pleine lune, ils se reproduisent à ce moment là.


Super idée que ces historiques.
J'ignorais le truc avec les flocons d'avoine.... Je vais vermifuger aussi car Malko n'a pas non plus été vermifugé depuis la fin novembre... :?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Pleine lune

Messagepar basile_one » lun. avr. 13, 2020 10:53 am

Krine a écrit :Je vous tiendrais au courant à la prochaine pleine lune, en espérant que ça ne recommence pas :?
En sortie de confinement on fera une copro je pense, pour vérifier.


J'espère pour vous que ça ne recommence pas :111:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités