Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Crise d'épilepsie

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Crise d'épilepsie

Messagepar mitee » jeu. févr. 04, 2021 11:16 am

:110: oui le naturel peut aussi être néfaste, car moins surveillés (surtout les normes chinoises).

c'est bien de commencer "petit"
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Crise d'épilepsie

Messagepar chance » jeu. févr. 04, 2021 5:18 pm

Aef, prudence avec les médicaments chinois.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Crise d'épilepsie

Messagepar basile_one » sam. févr. 06, 2021 6:50 pm

2 jours que Malko a ses médicaments. Ça se passe bien. Je suis même surprise en bien. Il est juste un peu plus calme et ça c'est top. Juste la nuit il se lève et ne sait pas trop quoi faire... mais bon ça pourrait être les chiennes en chaleur ...

Maintenant ya pu ka qu'il n'aie plus de crises... :111:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Crise d'épilepsie

Messagepar mariemaya » sam. févr. 06, 2021 9:42 pm

Je n'ai peut être pas tout suivi car je ne vois pas si ces crises sont fréquentes, ni combien de temps elles durent mais, moi aussi je croise les doigts pour que le véto arrive à bien équilibrer le dosage pour que Malko n'en fasse plus .
Pour contribuer à sa guérison je lui envoie un millier de caresses apaisantes , il ne vous reste plus qu'à lui transmettre :D !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Crise d'épilepsie

Messagepar Cath&Co » sam. févr. 06, 2021 10:23 pm

Ce que je peux dire , c’est qu’il va s’habituer au traitement et s’il peut être un peu déphasé par moment au début , ça va rentrer dans l’ordre …

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Crise d'épilepsie

Messagepar basile_one » dim. févr. 07, 2021 10:47 am

Alors pour les crises c'est comme suit:

12.04.2020
04.07.2020
07.09.2020
19.12.2020
29.01.2021?

Toujours à 8h 30 env du matin.

Les crises durent environs 30 secondes à 1 minute. Tout d'abord il part en courant comme si il avait été piqué par quelque chose. Très vite il ne maitrise plus son corps et tombe sur le côté. Il convulse alors, de la mousse sort de sa gueule , lors de la première crise il s'est aussi vidé.

Dès que la crise est terminée (plus de convulsons) il ne sent et n'entend plus rien. C'est l'odorat qui revient en premier, ensuite la vue. Dès qu'il se relève il va faire ses besoins (si pas fait dans la crise).

Après la crise il est à nouveau fit et demande à aller faire sa balada comme à l'habitude.

Chaque crise le laisse un peu plus déstabilisé et craintif.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Crise d'épilepsie

Messagepar basile_one » dim. févr. 07, 2021 10:55 am

Mariemaya: "Pour contribuer à sa guérison je lui envoie un millier de caresses apaisantes , il ne vous reste plus qu'à lui transmettre :D "

:155: Pendant la crise c'est justement une douce caresse sur le flan qui l'aide le plus. La véto d'alors m'avait conseillé un pincement derrière la nuque, mais la caresse lente et appuyée l'aide plus il me semble.

Nous avons quand même de la chance. Son pire ennemi, le Berger Australien, a aussi fait une crise d''épilepsie il y a 2-3 mois de cela. Il a sévèrement mordu son maitre qui voulait l'aider. Bon je n'irais jamais mettre mes mains autour de sa gueule, mais Malko ne fait jamais mine de vouloir mordre. Lui il faut juste le protéger pour qu'il ne se blesse pas dans ses mouvements incontrôlés.

Il y a bien longtemps on disait de l'épilepsie qu'elle était juste l'expression d'un surmenage du cerveau. Depuis le début nous veillons à diminuer l'excitation chez notre loulou. Je me demande parfois si notre société n'est pas juste trop pour certains de nos chiens.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Crise d'épilepsie

Messagepar basile_one » dim. févr. 07, 2021 10:58 am

Cath&Co a écrit :Ce que je peux dire , c’est qu’il va s’habituer au traitement et s’il peut être un peu déphasé par moment au début , ça va rentrer dans l’ordre …


Je suis étonnée en bien je dois dire. Pour la nuit c'est juste le renard qui vient sous nos fenêtres chercher ce qu'il peut trouver à manger :roll: Malko dort peut-être moins profondément... ou alors il a besoin de faire pipi...

Donc actuellement le seul symptôme est que Malko boit beaucoup (<3x) qu'avant.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Crise d'épilepsie

Messagepar Urumi » dim. févr. 07, 2021 5:21 pm

basile_one a écrit :Il y a bien longtemps on disait de l'épilepsie qu'elle était juste l'expression d'un surmenage du cerveau. Depuis le début nous veillons à diminuer l'excitation chez notre loulou. Je me demande parfois si notre société n'est pas juste trop pour certains de nos chiens.

Je crois que notre société est juste trop pour beaucoup d'humains aussi et on est de plus en plus à nous en rentre compte.

J'espère que ce traitement fonctionnera. Ça n'a pas l'air sympa du tout ces crises. :110:

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Crise d'épilepsie

Messagepar mariemaya » dim. févr. 07, 2021 8:25 pm

Les crises d' épilepsies sont très impressionnantes, pour Malko, elles ne sont pas très fréquentes et très courtes ( même si ça parait interminable )
alors bien sur il est important de trouver un traitement qui le stabilise et d'investiguer pour essayer de voir ce qui les déclenche mais il est dans de bonnes mains et avec l'aide du véto et tes bons soins vous allez y arriver.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités