Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Crise d'épilepsie

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Crise d'épilepsie

Messagepar Shadow » dim. avr. 12, 2020 7:27 pm

Je croise les doigts et Paddy les pattes pour que ce soit une crise isolée.
Je ne pourrais pas te conseiller, je ne connais pas du tout l'épilepsie.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Crise d'épilepsie

Messagepar auluna » dim. avr. 12, 2020 7:50 pm

Oh, j imagine bien la frayeur que tu as du avoir :o
Le bull de mon frère était épileptique. Je sais qu les crises peuvent avoir différentes formes. Les vétos mettent en place un traitement si les crises sont trop fréquentes, certains en font régulièrement d autres très très rarement.
Le traitement était efficace en tous cas.
Ces crises les fatiguent bcp. On lui donnait du rescue quand il reprenait conscience, ça l'aidait à s apaiser.
J espere que ton ptit loup n en fera pas trop.

Je vous envoie tout tout plein de bonnes ondes! :110:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Crise d'épilepsie

Messagepar mitee » lun. avr. 13, 2020 9:07 am

:o oh je comprends le choc, je l'ai eu aussi avec choupette lors d'une sortie a vélo. pareil elle était derrière, je me retourne et je vois la chienne tête en arrière, j'ai cru qu'elle s'était coincé la mâchoire dans son collier, le temps que j'arrive, elle était tombée et pédalais et tentais de se relever pour retomber de l'autre coté. ça c'est calmé seul, et elle était très fatiguée.
la véto a parlé crise d’épilepsie due a l'effort et c'est vrai qu'elle n'a fait des crises franches qu'après des courses au chevreuil.

mais elle avait d'autres comportements étranges, des peurs "sans raisons" suite a des odeurs, ou aboyer à la lune parce qu'un avion passe dans le ciel, ou sur le rebord de la porte d'entrée ... en discutions avec un autre véto elle a eu de l'homéo (epileptyl) et y a eu du mieux sur ces épisodes là. qui ont repris quand j'ai oublié d'en racheter... et du mieux sur ces "crises partielles" quand elle en a eu a nouveau.
ça n'a pas empêché les crises d'effort, mais elle savait m'indiquer que ça n'allait pas et je pouvais au moins veiller a ce qu'elle ne se fasse pas mal et tenter de la rassurer car elle collait sa tête sous mon bras.

j'ai entendu parler d'un chiot qui en a fait et qui n'en a plus jamais refait après le vermifuge donné par le véto.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Crise d'épilepsie

Messagepar Lenoa » lun. avr. 13, 2020 9:43 am

J'imagine ta peur...

Je suis désolée, je ne connais pas non plus l'epilepsie. J'espère que ça restera une crise isolée. Comment va t-il ?

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Crise d'épilepsie

Messagepar basile_one » lun. avr. 13, 2020 9:47 am

Cath&Co a écrit :Je viens de lire , Basile-one … la trouille quoi ! J’espère , comme les autres , que c’est un évènement isolé.

Il aurait pas mangé un truc dans le jardin ? Genre un truc pour les plantes ou les insectes que vous auriez mis récemment ?


La trouille... sur le moment, mais quand tout a été fini, bonjour le choc.. :164:

Nous n'avons rien mis dans le jardin. Maintenant si le voisin a mis quelque chose que Malko aie pu attraper sous la barrière... Mais j'en doute fort, le loulou est très, très sélectif dans ce qu'il mange... ou pas :)
Par contre je me pose des questions concernant sa viande. Le soir avant il m'avait vraiment obligé à arrêter mon puzzle, il voulait manger autre chose que son repas habituel, repas qu'il adore normalement (rm). Je cuisine pour lui tous les 2 jours et, cette fois j'ai pris de la viande de cheval pour changer de la viande d'agneau... C'est vrai que les 2 jours avant la crise, il a mangé sans grand plaisir...
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Crise d'épilepsie

Messagepar basile_one » lun. avr. 13, 2020 10:12 am

Tout d'abord un grand merci à toutes pour vos messages. Merci

Malko va tout bien, il est comme d'habitude. Calme, fort intéressé par les odeurs, très attentif si odeur de gibier, aucun problème de coordination. Après les convulsions il s'était comporté 1/2 minute comme si il n'y voyait plus, avait recherché ma main avec son nez, il ne la voyait pas. Là aussi aucunes séquelles... ouf! J'espère fort que ça reste vraiment un cas isolé. Nous avons eu beaucoup de chance qu'il ne se blesse pas, car il y a un muret et des escaliers dans le jardin. C'était si violent.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Crise d'épilepsie

Messagepar basile_one » lun. avr. 13, 2020 10:16 am

Ah ça peut servir....
La vétérinaire m'a expliqué comment l'aider, si une nouvelle crise devait se produire. Le pincer avec 2 doigts sur la nuque, juste derrière les oreilles et masser. Elle a dit que ça raccourcissait les crises.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Crise d'épilepsie

Messagepar Krine » lun. avr. 13, 2020 12:27 pm

basile_one a écrit :Ah ça peut servir....
La vétérinaire m'a expliqué comment l'aider, si une nouvelle crise devait se produire. Le pincer avec 2 doigts sur la nuque, juste derrière les oreilles et masser. Elle a dit que ça raccourcissait les crises.

C'est intéressant à savoir ça!

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Crise d'épilepsie

Messagepar mitee » lun. avr. 13, 2020 12:38 pm

Krine a écrit :
basile_one a écrit :Ah ça peut servir....
La vétérinaire m'a expliqué comment l'aider, si une nouvelle crise devait se produire. Le pincer avec 2 doigts sur la nuque, juste derrière les oreilles et masser. Elle a dit que ça raccourcissait les crises.

C'est intéressant à savoir ça!


intéressant, mais j'espère ne jamais avoir a utiliser !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Crise d'épilepsie

Messagepar chance » lun. avr. 13, 2020 3:29 pm

J'avais oublié la méthode mais oui, c'est exact


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités