Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Crise d'épilepsie

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Crise d'épilepsie

Messagepar M4lyx » sam. juil. 04, 2020 4:58 pm

:110:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Crise d'épilepsie

Messagepar mitee » sam. juil. 04, 2020 8:50 pm

malheureusement les crises d'épilepsies ne sont pas toujours prévisibles ! pour l'humain rare sont les fois ou on connait les causes.

mais le fait que ça vienne après quelques jours de jeun me ferai chercher de coté :
shunt hépatique
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Crise d'épilepsie

Messagepar Cath&Co » sam. juil. 04, 2020 10:21 pm

Oh Basile-one , quel stress … mais tu as su être là pour lui , qui a besoin de toi après pour le réconforter … On partage tout le meilleur comme le pire …
J’espère qu’il va bien . Peut-être que l’idée de <Mitee est une piste à creuser …

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Crise d'épilepsie

Messagepar basile_one » dim. juil. 05, 2020 10:00 am

Merci pour votre soutient. Malko va bien.
Merci Mitee pour le lien. Lundi je vais prendre contact avec la vétérinaire et lui parler de cette éventualité. La grande priorité est de comprendre ce qu'il se passe et, surtout, comment l'aider. Je vous tiens au courant.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Crise d'épilepsie

Messagepar chance » dim. juil. 05, 2020 10:12 am

Je lis cela avec tristesse. Demande une recherche échographique générale foie, estomac, ect et consultes ensuites un ostéopathe qualifié si on ne trouve rien...Cela avait bien aidé dans le cas de ma fox Tosca

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Crise d'épilepsie

Messagepar Krine » dim. juil. 05, 2020 2:22 pm

Mince... j'espère que vous allez trouver l'origine de ces crises et surtout que vous trouverez le moyen de les éviter et qu'elles se produisent le moins possible. :110:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Crise d'épilepsie

Messagepar basile_one » lun. juil. 06, 2020 10:05 am

Merci pour vos voeux et idées.

Je ne cesse de réfléchir à ce qui pourrait induire ces crises. Ça tourne comme un manège dans ma tête. Je ne vois que la piste de l'appareil digestif (du coup j'ai peur de ne pas le nourrir comme il faut :121:) ou, éventuellement, le stress. Malgré tous nos efforts de calme, de cohérence, etc...Malko reste un chien qui est sur le qui-vive. Très sensible à certains bruits ou bruissements. Les caresses déclenchent toujours, au début, un tressaillement musculaire de sa part, et ça n'est pas dû à la surprise puisque je ne le caresse jamais si il dort et que je lui parle toujours avant la caresse.

J'ai hâte de voir la vétérinaire, nous y allons demain après-midi.
@ Chance: si il y a quelque chose au niveau des articulations, des muscles & co elle va le voir, c'est sa spécialité.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Crise d'épilepsie

Messagepar Krine » lun. juil. 06, 2020 11:32 am

L'huile de CBD pourrait sûrement lui faire du bien.
Non seulement c'est utilisé en traitement prometteur de l'épilepsie mais c'est également efficace sur le stress.
Je connais quelqu'un dont le chien est toujours en alerte, la journée elle ne le voyait pas dormir et même la nuit, si par hasard elle ouvrait les yeux, il était là à la regarder...
Sur conseil de son veto elle a commencé l'huile de CBD, et maintenant son chien dort! :114:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Crise d'épilepsie

Messagepar basile_one » lun. juil. 06, 2020 4:39 pm

Merci Krine, je retiens l'idée. Ça l'aiderait à être plus serein pour appréhender certaines difficultés. On verra ce que la véto en dit.

"Je connais quelqu'un dont le chien est toujours en alerte, la journée elle ne le voyait pas dormir et même la nuit, si par hasard elle ouvrait les yeux, il était là à la regarder..."
Heureusement nous n'en sommes pas là. Malko, dans les situations qu'il connait bien, peut être un chien calme, réfléchi et bien dans ses pattes. Je ne sais pas comment l'expliquer. Disons qu'il a un costume nerveux pas très épais, qu'il est très sensible?... Ça peut quand même avoir une mauvaise influence sur ces crises. Bon j'arrête de réfléchir parce que là c'est moi qui vais avoir besoin de CBD (il m'en reste :lol: ).
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Crise d'épilepsie

Messagepar basile_one » mar. juil. 07, 2020 6:33 pm

Bon nous venons de rentrer de chez la vétérinaire. Elle exclut le shunt hépatique. C'est une épilepsie idiopathique. Probablement génétique. Car oui apparemment il existe un gène interrupteur qui déclenche des crises d'épilepsie. Et il semblerait que le Beagle (Malko est un croisé Beagle) soit très sujet à ça. :shock:

Elle a constaté un petit problème dans le bas du dos, elle l'a manipulé, il a laissé faire.... yep! Son Altesse progresse! Et puis il a eu droit à une séance de laser. Ça lui a bien plu. Quand elle a commencé il m'a regardé comme pour me demander "euh c'est ok ça?" "Tout va bien Malko, c'est pour tes articulations" et il l'a laissé faire, sans devoir le tenir :114: Il m'a fait confiance, ça m'a beaucoup touchée.

Dans un premier temps nous essayons de l'aider avec un produit à bases de plantes et un changement de nourriture pour le "refroidir". Plus de viande d'agneau ou de gibier ça le "chauffe" trop. Maintenant ça sera dinde, poisson (il aime pas!) ou porc. Ah si vous faites de gros yeux, j'en ai eu moi aussi quand j'ai entendu ça! Mais elle m'a dit que je pouvais lui en donner, et je lui fais confiance. Et puis nous allons renforcer le tout avec du CBD.

Un détail qui a son importance, je cite la véto: "votre chien n'est pas excité, il a une énergie incroyable, il a du caractère et il sait ce qu'il veut. Ce genre de chien peut très bien vivre sans humains....." Et bien du coup je suis reconnaissante que Son Altesse daigne nous donner sa confiance :112:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités