Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Sans gluten?

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Sans gluten?

Messagepar chance » mer. oct. 14, 2020 8:40 am

DE plus en plus de vétérinaires alertent sur le souci des sans gluten.
J'ai plusieurs clients qui ont changé en urgence car certains troubles cardiaques sont lies à l'absence de fibre dans l'alimentation.
Plusieurs de mes clients ont consultés de vrais cardiologues pour chiens.
Suite aux changements , les chiens ont arrêté de manger tout et n'importe quoi, la nervosité a diminué...
Ayant vu de visu les changements chez les petits clients, c'est assez fort, je me permets de vous en faire part et de vous incitez à bien observer.

J'ai même vu une diminution du volume oculaire chez certains. :shock:

Le pur sans gluten chez les miens augmentent la nervosité et la faim dans le groupe.

Dans chien et santé on trouve un article expliquant clairement pourquoi les marques se tournent de plus en pus vers le sans gluten...

Tout comme j'ai pu voir le résultat du régime proie complète sur un husky et son passage à une ration plus équilibrée, les photos sont parlantes...

Au moins un chien du forum a été victime de cette mode donc soyez prudents.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Sans gluten?

Messagepar Krine » mer. oct. 14, 2020 9:01 am

Déjà chez l'humain, le sans gluten est bénéfique uniquement chez les personnes réellement intolérantes au gluten.
Manger sans gluten alors qu'on le tolère bien, est apparemment plutôt néfaste.
Je pense que tout est encore une fois question de dosage et d'équilibre...les extrêmes ne sont jamais bon :)
Merci de l'info!

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Sans gluten?

Messagepar mitee » mer. oct. 14, 2020 10:02 am

c'est quoi les marques du sans gluten ?

je connais sans céréales, mais pas sans gluten
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Sans gluten?

Messagepar Shadow » mer. oct. 14, 2020 10:14 am

Je connais les Virbac sans gluten. Ça n'a pas été une réussite pour Paddy. Je n'avais pas reçu ses croquettes habituelles pendant le confinement.
Je n'avais plus un chien mais une vache. Il mangeait énormément d'herbes et faisait des bouses, puis ça s'est transformé en glaires :shock:
Dès que je l'ai remis à ses croquettes habituelles, tout est rentré dans l'ordre.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Sans gluten?

Messagepar chance » mer. oct. 14, 2020 11:46 am

Ce sont les sans céréales.
Les cereales ont vu leur prix grimper.

On a remplacé les cereales ar des pois et autres végétaux chargés de coller les ingrédients
Sans cela impossible de former les crocs.

Les pois et autres adjuvants actuels sont bien miins chers donc la marge bebeficiaire est interessante et les actionnaires satisfaits.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Sans gluten?

Messagepar mitee » mer. oct. 14, 2020 12:39 pm

OK
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Sans gluten?

Messagepar Thomas Omalley » dim. oct. 18, 2020 7:43 pm

Sans gluten ne veut pas dire sans fibres non ?

Le blé, l'avoine ne sont pas les seuls pourvoyeurs de fibres ?

Ici Leeroy est au virbac hpm joint and mobility (sans gluten, il n'y a que du riz)

Elles lui vont niquel, les selles sont bien et c'est avec ces croquettes que j'ai enfin réussi à lui faire perdre du poids.

Tu conseilles quoi comme croquettes du coup Chance ?

Perso, les croquettes dont les 1er ingrédients sont uniquement des céréales (et j'avoue les avis vetos sur l'alimentation je suis parfois sceptique), j'admets j'ai pas envie de lui donner ça. C'est pour ça que j'ai préféré les virbac au royal canin.

J'suis d'accord que c'est une mode le sans céréales ou sans gluten mais je pense pas que tout soit à jeter. On sait aussi pourquoi certaines marques produisent des croquettes avec pour principal aliment du blé ou du mais. C'est bien moins cher que de la viande. Et j'avoue que quand je lis l'étiquette des friskies jai pas envie de donner à mon chien un aliment qui ressemble à peu de choses à la compo de l'aliment que je donne à mes poules. Ya aussi une logique de rentabilité même sur les croquettes avec céréales.

Là oui beaucoup de marques surfent sur cette mode (et peut être pas toujours bien) car il y a de la demande et un public mais ça ne veut pas dire que les anciennes compositions étaient denuées de toute stratégie économique.

Il y a de vraies études expliquant les méfaits du barf, des croquettes sans céréales et compagnie ?

Après je suis pas fermée aux céréales en tant que tel mais les ratios sont quand même effarents, notamment pour les chats qui sont des carnivores stricts. Quand je calcule 60% de glucides, je me vois pas leur donner ça.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Sans gluten?

Messagepar mitee » lun. oct. 19, 2020 8:06 am

il est généralement admis que le riz c'est le moins pire :)

mais je n'ai aucune source ^^
"mes loulous"

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Sans gluten?

Messagepar Krine » lun. oct. 19, 2020 9:02 am

Pour info, il y a une session de la conférence en ligne de Joël Dehasse "Nutrition et comportement" lundi 26 octobre
http://azca.ca/dehasse-nutrition-comportement

J'ai eu de très bons échos mais la dernière session datait de juin, je l'attendais avec impatience :p

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Sans gluten?

Messagepar chance » lun. oct. 19, 2020 8:37 pm

Merci pour l'info.


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités