Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

il perd la tête ...

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

il perd la tête ...

Messagepar estelle » mar. mars 06, 2012 12:11 am

un petit partage ,de drôles de symptômes de mon Pégasou :(

Et oui 12 ans et demi .... les années avancent , depuis quelques semaines un certain déclin c'est fait sentir .

la surdité est clairement arrivée ainsi que la vue en grande baisse .

Du coup un peu plus dans sa bulle , il dort beaucoup . Les analyses sanguines remontant un peu en arrières étaient très bonnes je ne m'inquiète pas ... il vieillit c'est normal qu'à un moment cela se voit un peu plus .
le lendemain dan
Il y a quinze jours :121: alors que zora débarque à l'improviste ,une altercation après gamelle semble l'avoir secoué ...il retourne se coucher sur la poire et alors que je vais le voir pour vérifier qu'elle ne l'ai pas ouvert ( malgré la rapidité de l'action ,on ne sait jamais et je ne la connaissais pas )et il me montre une attitude perturbante pour moi . malgré ma délicatesse il me grogne avec insistance , je termine ma prospection malgré tout et ronge mon frein . Zut et re-zut le lendemain je demande a mon véto de vérifier qu'à l'interieur elle ne l'ai pas blessé . rien ....... pas un grognement à la manipulation pas de douleur visiblement .

Les jours passent , il vient régulièrement à la balade du soir mais c'est un peu galère il se cogne dans les ronces , troncs , et a du mal a me percevoir dans lanuit malgré ma lampe frontale ... je redouble de vigilance pour ne pas le perdre dans le bois .

il est quand même notable que ses paupières intérieures sont a demi fermées ,l'oeil gauche totalement blanc et les paupières extérieures qui se ferment aussi .....normal qu'il ne voit plus ! les jours passent et sa" bulle" me semble de plus en plus sur lui .

en se moment , je ramasse pas mal les souillures a la maison (les chiens de pensions et le bichon s'expriment !! surtout la nuit car ils n'ont pas accès à nos chambres se qui les dérangent un peu ....) la nuit de samedi .... pipi popo pour bibi le matin ,partout dans le salon . :150: bon je nettoie perplexe , ils exagèrent quand mem ils étaient tous bien sortis dans le jardin ! tant pis je ne sais pas trop qui a fait .
hier soir après les gamelles , au moment de ressortir pégase je le voit longer le canapé pour aller tranquille faire pipi sur un drap :81: .Ba qu'est ce qu'il fait ? bon je le met dehors et ote le drap ....du coup après reflexion je pense que les cochonneries de la veille lui étaient imputables ....

se a quoi on rajoute des grognements longs en regardant le mur , il ne capte plus quand je suis devant lui dans certaines situations , et une attitude très apathique .

je rappelle se matin le véto afin de m'assurer que l'on ne passe pas à coté de quelque chose quand même ...

donc conclusion : ou il perd la tête par mauvaise irrigation du cerveau , ou il déprime grave :99:

je commence par un traitement phytothérapie pour le cerveau et on fait le point dans quelques jours . je vous tiens au courant .malgré tout ça me fait ch... car la periode critique a commencé après l'accrochage avec zora :99: le pauvre .....

j'ai demandé info et je ne pensais pas que les pertes de tête pouvaient arriver aussi vite , mais le véto m'a confirmé la rapidité de certains symptômes tels que ceux ci et deux semaines . :ugeek:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: il perd la tête ...

Messagepar Toss » mar. mars 06, 2012 7:50 am

:110:
dur de les voir diminuer comme ça... :112:

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: il perd la tête ...

Messagepar Barraband » mar. mars 06, 2012 11:19 am

Toss a écrit ::110:
dur de les voir diminuer comme ça... :112:
:94:
:103: à lui...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: il perd la tête ...

Messagepar mariemaya » mar. mars 06, 2012 8:17 pm

:103: à Pegase et à toute ta troupe.
Le seul défaut de nos 4 pattes c'est d'avoir une vie si courte .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
juliette
Messages : 329
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 8:59 am
Localisation : finistère

Re: il perd la tête ...

Messagepar juliette » mar. mars 06, 2012 8:49 pm

C'est difficile de les voir vieillir...
:103: à ta troupe

Flo_et_4pattes
Messages : 35
Enregistré le : mar. févr. 21, 2012 10:17 pm
Localisation : Bas-Rhin

Re: il perd la tête ...

Messagepar Flo_et_4pattes » mar. mars 06, 2012 9:41 pm

Je suis malheureusement incapable de t'aider, mais je te souhaite bon courage, ça fait tellement de peine de les voir comme ça.
Tu fais le maximum pour ton loulou, et il le sent. J'espère que ça va aller un peu mieux quand même, 12 ans, ce n'est quand même pas encore très vieux.

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: il perd la tête ...

Messagepar estelle » mar. mars 06, 2012 9:56 pm

ayant perdu ma première caniche très tôt , j'ai pleinement conscience de son age et le prend comme la vie , en essayant de ne pas m’attrister .

demain je le promènerais seul .... afin de l'observer de jour en balade comme il faut :113: .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: il perd la tête ...

Messagepar estelle » mer. mars 07, 2012 10:02 pm

Ce matin ces yeux étaient un peu plus ouverts , et sa présence aussi ..... :113: le traitement a du agir .
comme prévu je suis allée voir mes deux doudous équins , nous avons fait une balade à pieds . les chiens ont travaillé leur frustration sauf pégasou . je l'ai donc pris seul et a bien profité de sa promenade , bon bien sur il nous faut être vigilant à sa place car il voit mal et les chevaux ne feraient pas l'effort de l'éviter . Il a bien profité et je sens vraiment qu'il me cherche souvent afin de rester près de moi une fois son odeur reniflée . un peu comme un chien qui a peu d'autonomie , de ce fait ne voyant plus très bien et que d'un coté il a vraiment besoin de s'assurer que nous sommes là .

donc on va voir demain mais ça va , comme un papy à qui il va falloir adapter son mode de vie :61:

et merci pour vos message ça me fait plaisir ! :106:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: il perd la tête ...

Messagepar Toss » mer. mars 07, 2012 10:06 pm

:92:

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: il perd la tête ...

Messagepar élizabeth » jeu. mars 08, 2012 8:39 pm

grosses caresses à ton papy, si en balade il a peur de te perdre, compte tenu de son âge lui faire travailler son flaire me semble peut être un peu dur, une clochette que tu aurais sur toi, lui permettrait peut être d'oser s'éloigner un peu plus sans avoir cette peur enfin si son ouie ne baisse pas trop.


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités