Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Visite chez l'ostéo pour Rock

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Visite chez l'ostéo pour Rock

Messagepar Toss » ven. mars 16, 2012 12:46 pm

Depuis quelques temps, je me suis aperçue que Rock ne prenait pas appui sur sa patte arrière droite.
Pas facile à voir, puisque ce n'est pas flagrant, qu'il ne boîte pas, n'a mal nulle part, court comme un lapin...
Parfois une légère difficulté à se lever que j'avais au départ attribuée à un début d'arthrose...
Ben non. Après observation, le problème n'existe que lorsqu'il est couché côté droit, puisqu'alors il a du mal à pousser sur sa patte droite pour se relever.
J'ai essayé une fois de lui mettre la patte en flexion complète... ben il m'a vite fait comprendre que ce n'était pas une bonne idée :!:
En continuant mes observations, je me suis également aperçue que cette patte était 2 fois moins musclée que l'autre : pas visible au début (d'autant qu'il était maigre de partout) je l'ai constaté il y a peu à la palpation, ça me saute aux yeux aujourd'hui...!
Bref, pour moi, problème de hanche et/ou de vertèbres plus que probable.

Résultat des courses :
- Il a (de façon quasi certaine) été battu, y compris sur la tête :100:
- 1 vertèbre déplacée au milieu du dos (liée ou non à son problème de hanche ?)
- Sub-luxation de la tête du fémur, ce qui apparaît généralement lorsqu'on tire de façon exagérée sur la patte et que le chien résiste :121:
Cause probable : soit une bagarre entre chiens, soit il s'est pris la patte quelque part et a tenté de se dégager, soit... quelqu'un lui a tiré violemment sur la patte !! La 3ème proposition me semblant malheureusement envisageable, puisque de toutes façons il n'avait que peu (voire pas ?) de contact avec d'autres chiens et ne sortait que pour "truffer", en laisse donc...
- Et puis problème de plexus... un peu coincé :roll:

Bref, je suis ressortie de chez la véto avec une crêpe !! Repos complet pendant 2 jours (ça va être pratique, j'vous jure, de tenir un zébulon au calme si longtemps !!)

J'y retourne le mois prochain pour faire une visite de contrôle et qu'elle voit Chelsea (elle y était, problème de hanches sûrement m'a-t-elle dit).

Avatar de l’utilisateur
camtosh
Messages : 324
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:07 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Visite chez l'ostéo pour Rock

Messagepar camtosh » ven. mars 16, 2012 1:00 pm

c'est toujours très intéressant de les emmener chez l'ostéo :128:

Comment s'est passée la consultation avec Rock ?
tu avais pris Chelsea pour l' "accompagner" ?

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Visite chez l'ostéo pour Rock

Messagepar Toss » ven. mars 16, 2012 1:33 pm

camtosh a écrit :Comment s'est passée la consultation avec Rock ?

Un peu inquiet en entrant :?
Bon point : la véto consulte "au sol" :70:
Il a d'abord posé (euh.. appuyé lourdement !!) sa tête dans ma main, comme il a toujours fait pour se rassurer. Il a finit par terre, d'abord dans "sa" position (mi-sphinx, mi-grenouille)
Photo0630.jpg

...puis à moitié endormi.
Fait non négligeable pour lui : il a remué la queue à la fin lorsque la véto lui a dit au revoir :P

La véto... ben elle a fait son boulot :lol: 0 manipulation, juste "Rock, elle et ses mains"..

tu avais pris Chelsea pour l' "accompagner" ?

Oui, je le fais toujours...
J'ai commencé avec Chess, lorsque Nouit était malade, pour que véto ne soit pas forcément synonyme de "torture" ;)
Pareil avec Rock, avec en plus le fait que ça le rassure qu'elle soit là. J'aurais d'ailleurs eu du mal à le faire rentrer dans la salle d'attente seul dans de bonnes conditions (ça aurait mission impossible il y a quelques temps) : pièce exigüe, carrelage glissant...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
titou
Messages : 105
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 7:17 pm
Localisation : nord Landes

Re: Visite chez l'ostéo pour Rock

Messagepar titou » ven. mars 16, 2012 2:26 pm

Ah ! la "grenouille-sphinx" ça je connais ;) Position favorite de mon gros quand sa dysplasie le gênait.
Plus la patte arrière droite moitié moins musclée que la gauche + patte raide et compensation, donc douleurs au niveau des vertèbres... :(
Après plusieurs séances d'ostéo (à raison d'une par trimestre, avec repos de 2 jours), un mieux certain.
Et depuis qu'il n'a plus d'escalier à monter, avec de longues balades en libre au pas de sénateur pour moi, tout va bien.
Mon loulou a six ans et demi, marche au moins 1 h 1/2 par jour, se paie des délires de sprint et sauts de cabri quand ça lui prend :113:

Si je peux te rassurer, les séances les mettent suffisamment ko pour qu'ils restent tranquilles un jour ou deux :143:

Si le temps est humide je vois qu'il est à nouveau raide sur sa patoune. Donc j'anticipe avec une cure d'harpagophytum.
Ca fait bien 1 an qu'il n'a plus vu l'ostéo

Allez, courage, tout ça devrait rentrer dans l'ordre
:103: à tes deux merdouillots
Atoll le bobox, dit titou, Mr 38 tonnes, né le 01/10/2005, mon coloc' depuis le 21/12/2005

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Visite chez l'ostéo pour Rock

Messagepar Toss » ven. mars 16, 2012 4:42 pm

titou a écrit :Si je peux te rassurer, les séances les mettent suffisamment ko pour qu'ils restent tranquilles un jour ou deux :143:

:103: à tes deux merdouillots


Hihi ! tu ne connais pas le voyou :120:
Il n'a pas trop de mal à se poser et à rester tranquille si rien ne se passe. Par contre il est incapable de se déplacer autrement qu'à fond la caisse !
Et puis faut compter aussi avec Zhom :roll: Peu après que je sois rentrée, Zhom arrive, laisse la porte grande ouverte => le chien sort.
Je lui dit que ce n'était pas malin...qu'il faudrait éviter... résultat : il sort et appelle Rock :100: qui bien sûr arrive à fond la caisse !!
Tout faux lui dis-je :mrgreen:

J'en suis pour les sorties pipi en laisse au jardin :153: c'est plus sûr ! Et interdiction à zhom de prendre Rock avec lui ce WE quand il ira à son Mazet ;)

Pour le reste, je ne suis pas vraiment inquiète pour l'état de santé de Rock. Ca ne l'a visiblement jamais gêné (j'ai même mis du temps à m'en apercevoir). Le but étant que ça ne dégénère pas avec l'âge...(il a 7 ans en principe)

:103: à ton gros

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Visite chez l'ostéo pour Rock

Messagepar chance » sam. mars 17, 2012 12:49 am

Bon repos à ti Rock :114: :149:

Avatar de l’utilisateur
Lili-Vanille
Messages : 20
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 6:43 pm
Localisation : Normandie

Re: Visite chez l'ostéo pour Rock

Messagepar Lili-Vanille » mar. juin 26, 2012 8:08 pm

Harpagophytum, c'est quel produit ? Quelle dose ?

Saga a le même problème (mais à gauche ;) ) ; elle voit aussi l'ostéo tous les 3 mois - elle pense qu'elle a été heurtée par une voiture quand elle était petite... :(
Image

Avatar de l’utilisateur
Lili-Vanille
Messages : 20
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 6:43 pm
Localisation : Normandie

Re: Visite chez l'ostéo pour Rock

Messagepar Lili-Vanille » jeu. juil. 12, 2012 5:20 pm

Bon, elle a un traitement homéo pour l'instant - pour 2 mois.
Image


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités