Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Pièges

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Pièges

Messagepar Chayna » mer. mars 28, 2012 1:36 pm

Merci pour votre soutien!

En effet, l'utilisation d’appâts empoissonnés est interdit.

Je me suis déjà déplacé 4 fois à la mairie. Mais la secrétaire voit très rarement le maire et ne pouvais pas m'aider directement.
Elle m'a donc donné son numéro de portable. Cela va faire plus d'une semaine que j'essaye d'appeler quotidiennement, j'ai laissé 2 messages vocales mais impossible de le joindre. Je suis donc retourné à la mairie, mais la secrétaire ne l'avait toujours pas vue, elle a essayé son fixe mais rien a faire.

Finalement le maire est passé voir sa secrétaire et il m'a appelé ce matin.
Bon... c'est un monsieur pas très professionnel on va dire, et évidemment un bon chasseur...

Bref déjà il était étonné qu'il y ait un piège à cette endroit là... Il n'y a que 2 pièges dans la commune et il ne sait même pas où...
Ensuite il m'a sorti l'argument comme quoi, si je veux je peux porter plainte (alors que je n'ai jamais dit cela!), mais que cela se retournerais contre moi car je suis censé tenir ma chienne en laisse. J'ai rappelé à ce cher monsieur que le texte de loi n'est pas ainsi, et que tant que le chien reste à porté de voix ou à 100m il peut être en liberté (hors ville).
De plus je lui ai rappelé que sur l'arrêté municipal exposé dans sa mairie, était indiqué que ce piège devait être signalé par des panneaux ou autres, mais que ce n'est pas le cas. Sa réponse à été: Oui mais quand on mets des panneaux ont se les fait voler donc bon..." :85: l'argument !

J'ai également précisé à ce cher monsieur qui n'en avait strictement rien à faire de ma chienne, que mon but n'était pas d'aller si loin, mais que le cas échéant j'ai beaucoup d'arguments contre ce piège et son poseur. En effet, nous étions retournés sur le lieu du piège avec Laureen, faire des photos. Et nous avons découvert, que cette fois-ci l'appât utilisé était un rapace (très bien reconnaissable à ses pattes, ses griffes et son bec) alors qu'il s'agit d'espèce protégé. De plus il y avait aussi, à quelques mètres, une très grande cage non-homologuée qui est également illégale. Sans parler des appâts empoisonnés, rapport véto à l'appui, qui sont illégaux.

Le mairie n'a pas eut de réponse. Il m'a dit que ce n'était pas de son ressort et m'a dit qu'il contacterait la police de l'environnement qui à leur tour prendront contact avec moi.

Voilà où on en est... j'attends la suite.

p.s: ça fait plaisir de te revoir sur le fofo Loic !

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Pièges

Messagepar Cath » jeu. mars 29, 2012 12:53 pm

T'es pas sortie de l'auberge... Mais si tu peux, continue, ça finira bien par aboutir !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Caroline
Messages : 311
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 4:13 pm
Localisation : Eure (27)

Re: Pièges

Messagepar Caroline » dim. avr. 01, 2012 3:10 pm

Bon je viens de lire les 6 pages ...

J'espère que Chayna va se porter de mieux en mieux ... et bravo pour ta démarche et ta détermination envers le maire mais il est vraiment très difficile de se faire entendre surtout avec un maire chasseur ...
La forêt derrière chez moi est aussi "piégée" , par contre on a les panneaux , ça on en manque pas "Attention pièges" "cueillette de champignons interdite" " cueillette de fleurs interdites" etc etc ... ils devraient plutôt mettre ce que l'on a le droit de faire ... mais ici forêts privées donc ... apparemment seuls les chemins sont communaux donc publics !

Dans un autre bois près d'ici également privé on faisait un jour une balade et on s'est un peu perdus, du coup on a coupé à travers bois et nous sommes tombés sur un piège une espèce de cage avec une tourterelle vivante à l'intérieur avec 4 entrées possibles pour piéger l'animal, grrrrrrrrrrr ! j'ai libéré la tourterelle et bousillée la cage, pas le droit évidemment mais j'étais trop énervée !

Concernant les différents avis pour la stérilisation, peut-être ouvrir un sujet dans "Les sujets à controverse" ... pour ma part eh bien Uther a dû être castré suite à son HBP (prostate) l'an passé et j'aurais préféré une autre solution mais elle ne semble pas exister chez les chiens ! ... quant à After, 6 ans et demi et pas stérilisée, et je n'ai pas l'intention non plus de le faire, alors oui trois semaines de chaleurs mais pas trois semaines où elles risquent d'être "prises", à force de les observer on sait bien à quelle période la chienne veut bien accepter le mâle ... quand Uther n'était pas castré eh bien on s'en sortait pas si mal, les sorties communes sauf durant 2-3 jours où c'était plus dur pour Uther donc là je doublais les sorties, sinon l'un dedans l'autre dehors dans le jardin et inversement et la nuit un à l'étage un au RDC ... quelques contraintes mais bon 2 fois par an et puis ça fait partie du choix d'avoir des chiens !

Quant aux arguments pour leur santé ... eh bien on en trouve des très bons pour la stérilisation et ... de très bons pour la non stérilisation donc ??? J'ai aussi lu il y a peu que la fameuse "totale" pour les femmes est remise en cause !
Pour moi c'est avant tout du confort pour le maître pas :80: ... cela reste une mutilation, on se permet quand même beaucoup de choses sur nos animaux, alors là on va m'accuser d'anthropomorphisme, celui-là on le met à toutes les sauces, de toute façon notre regard sera toujours anthropomorphique !

Chayna, je ne sais plus quel âge à Hazard mais je ne sais pas si le castrer résoudra tous ces problèmes, on prône trop souvent la castration comme solution à certains troubles du comportement, au niveau chevauchement ça devrait le faire mais agressivité avec les mâles pas si évident ! une décision à bien mûrir !

Concernant la stérilisation des chiens, si c'est pour éviter la reproduction (que je comprends bien) on peut aussi faire une ligature des trompes pour la chienne et une vasectomie pour le chien, c'est rarement proposé mais possible !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Pièges

Messagepar Chayna » dim. avr. 01, 2012 10:20 pm

Coucou Caroline ! :61:

Merci pour tes encouragements!

Pour Chayna, elle boite toujours très fortement de la patte, et marche le plus souvent sur 3 pattes mais y a du mieux car elle remarche dessus de temps en temps. Et elle est toujours sous médocs contre l'empoisonnement ainsi que homéo pour son moral et son articulation.

Concernant les pièges... oui c'est pas évident de se faire comprendre... Et chez nous ils sont pas notifiés, du moins ce piège là, pourtant il est écrit sur le décret du maire que c'est obligatoire.
Nous avons eut hier, la visite du fameux "policier de l'environnement"... qui n'était autre qu'un vieux chasseur ami de Mr le maire... :83: . Je n'étais pas là et Caner l'a mis à la porte, car il n'était pas venu pour discuter mais tout de suite pour défendre ses petits amis..
Caner a donc appelé la gendarmerie, qui sont un peu moins corrompu que les flics, pour expliquer la situation. Et d'après eux, nous sommes dans nos droits, ne serait-ce que par le fait que le piégeur est responsable des dommages que peut créer son objet, responsabilité civile comme pour n'importe qu'elle objet que l'on possède. La gendarmerie nous as conseillé de faire appel à la SPA pour nous aider dans nos démarches, et c'est ce que nous allons faire.

Pour la stérilisation, merci de ton avis, et je suis tout à fais d'accord avec ta version des choses, mais si comme tu le dis, elle peut paraître "exagérée". J'en suis arrivée à un point où pour moi, rien n'est exagéré concernant les animaux vu ce qu'on leur fait subir, et qu'on devrait avoir le moins d'impact possible sur eux. Tout comme pour toi, pour moi la stérilisation est une mutilation de leur corps. Je ne le ferais que si nécessaire et sûrement pas par facilité, je préfère "galérer" pendant les périodes de chaleurs.
Pour Hasard, qui a 2ans et demi, je voulais surtout le faire parce qu'il fugue beaucoup et que je voulais ainsi éviter qu'il ne fasse des petits à droite et à gauche. De plus Hasard est vraiment mené par ça, quitte à se mettre en danger et dans tout ses états. Cela fait partie d'ailleurs des raisons de ses fugues. Nous l'avons repris plusieurs fois de personnes chez qui il s'était introduire pour aller voir la chienne en chaleur ! Je penses que c'est cela aussi qui le rend si "désagréable" avec Néo. De plus, il a souvent des intentions de chevauchements même avec des mâles. Mais comme tu dis, c'est une décision bien réfléchit à prendre.

Pour Chayna, je ne me pose pas vraiment la question. Je n'ai aucune raison de le faire, concrètement. De plus avec tout ce qu'elle subit en ce moment, il est hors de question de lui en rajouter avec une opération.

Je vais me renseigner pour la ligature des trompes et la vasectomie, merci de l'info !!

Encore merci pour tes avis !
:85:

Avatar de l’utilisateur
Caroline
Messages : 311
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 4:13 pm
Localisation : Eure (27)

Re: Pièges

Messagepar Caroline » lun. avr. 02, 2012 3:22 pm

Nous avons eut hier, la visite du fameux "policier de l'environnement"... qui n'était autre qu'un vieux chasseur ami de Mr le maire... . Je n'étais pas là et Caner l'a mis à la porte, car il n'était pas venu pour discuter mais tout de suite pour défendre ses petits amis..
Un chasseur peut en cacher un autre ;) ... vous allez vous faire des ennemis, dur dur de s'intégrer à la campagne !

La gendarmerie nous as conseillé de faire appel à la SPA pour nous aider dans nos démarches, et c'est ce que nous allons faire.
C'est bien d'aller au bout de ses démarches !

Pour Hasard, qui a 2ans et demi, je voulais surtout le faire parce qu'il fugue beaucoup et que je voulais ainsi éviter qu'il ne fasse des petits à droite et à gauche. De plus Hasard est vraiment mené par ça, quitte à se mettre en danger et dans tout ses états. Cela fait partie d'ailleurs des raisons de ses fugues. Nous l'avons repris plusieurs fois de personnes chez qui il s'était introduire pour aller voir la chienne en chaleur ! Je penses que c'est cela aussi qui le rend si "désagréable" avec Néo. De plus, il a souvent des intentions de chevauchements même avec des mâles. Mais comme tu dis, c'est une décision bien réfléchit à prendre.
Je comprends ! ... entre mâles pas toujours facile, et puis le chevaucheur devient parfois le chevauché !

Je vais me renseigner pour la ligature des trompes et la vasectomie, merci de l'info !!
De rien !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Avatar de l’utilisateur
Zora
Messages : 158
Enregistré le : mar. janv. 03, 2012 12:08 am

Re: Pièges

Messagepar Zora » mar. avr. 03, 2012 9:42 am

Tu as pensé au fleur de Bach ? ça pourrait aider Chayna
- Crab apple (ou pommier sauvage) : est recommandé comme remède de convalescence dans les empoisonnements
- Star of Bethlehem (ou ornithogale à ombrelle) : élixir prescrit en cas de choc (physique ou psychologique), il évite les séquelles suite à un traumatisme.
Et quand ta louloute n'aura plus de médicaments, un drainage du foie (homéo et/ou phyto) lui serait sans doute bénéfique.

Caresses à ta belle :103:


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités