Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Pièges

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Pièges

Messagepar Chayna » lun. mars 19, 2012 9:38 am

Oui il y a beaucoup de choses à prendre en compte, dans les deux sens...
Je n'ai pas d'avis tranché, je réfléchis encore. Peut être bien qu'on la fera stériliser.
En tout cas, très prochainement ce sera Hasard qui sera castré, car lui est vraiment mené par ça. Gros chevaucheur, fugue pour retrouver les demoiselles, n'hésite pas à mordre lorsqu'on veut l'empêcher de grimper celles-ci, devient agressif dans ces conditions avec les autres mâles, se met dans un état de stress intense...

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Pièges

Messagepar chance » lun. mars 19, 2012 9:55 am

Tout dépend des contextes, moi, avec 16 , je dois réagir autrement qu'avec un seul :oops:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Pièges

Messagepar Cath » lun. mars 19, 2012 12:23 pm

Chayna a écrit :je me dis toujours que la nature est bien faite, et n'a pas attendu l'humain pour régler ses problèmes... Je veux dire par la, qu'une chienne non stérilisé est un état naturel, et non pas l'inverse... Et que les risques encourues sont dans les deux sens. L'opération est lourde, et peux mal se passer.

Je ne nie pas les risques, comme pour toute opération. Mais... la nature est-elle si bien faite que ça ???
La nature, pour une chienne, c'est d'avoir une portée après chaque période de chaleurs, jusqu'à épuisement.
Il n'y a pas si longtemps, la nature, pour les femmes, c'était de mettre 10 ou 15 gosses au monde, voire plus, la moitié mourrait en bas âge, et la femme était "vieille" et usée à 40 ans... Alors, tant pis si ce n'est pas naturel, mais il me semble que la contraception, c'est quand même un progrès, non ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Pièges

Messagepar Chayna » lun. mars 19, 2012 12:44 pm

Oui car c'est le choix des femmes d'aujourd'hui...
Mais de là à en faire quelque chose de naturel et courant pour nos animaux, je ne sais pas. Et puis il y a des méthodes de contraceptions bien moins risquées que la stérilisation et surtout pas définitive.

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Pièges

Messagepar élizabeth » lun. mars 19, 2012 2:35 pm

chez la chienne il n'y a pas de moyen de contraception correct qui existe sauf celui de surveiller sa chienne.

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Pièges

Messagepar Chayna » lun. mars 19, 2012 8:02 pm

Pour la contraception des femelles:

- Une injection hormonale tous les 5 à 6 mois, après avoir laissé venir normalement les premières chaleurs
- Pilule contraceptive

même si je suis contre ces pratiques, je voulais les énumérer pour dire qu'il existe bien des moyens de contraceptions chez la chienne.

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Pièges

Messagepar élizabeth » lun. mars 19, 2012 8:10 pm

en fait ils existent oui mais ils ne sont pas corrects car ils dénaturent de façon importante l'utérus de la chienne.
j'ai fait des hormones une fois à une chienne il y a qq années, elle a finalement été stérilisée 1 an après, à 3 ans, elle avait l'utérus d'une chienne de 10 ans qui aurait eu plusieurs portées alors qu'elle n'avait jamais eu de chiots, donc une opé très difficile pour la chienne, et mon véto a reconnu que c'est toujous ainsi quand une chienne a eu des hormones. je n'ose imaginer l'état interne des chiennes qui ont eu plusieurs fois ce type de traitement !

quand a la pilule contraceptive je savais que cela existait pour les chats, mais je connais pas du tout cela pour les chiens. c'est peut être mieux, enfin je l'espère pour les chiennes.

Avatar de l’utilisateur
Lewelyn
Messages : 80
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2012 6:39 pm
Localisation : 49
Contact :

Re: Pièges

Messagepar Lewelyn » lun. mars 19, 2012 8:20 pm

Un amie pharmacien m'avait dit qu'il avait été confirmé que les pilules pour chiens et chats provoquent des cancers..

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Pièges

Messagepar chance » lun. mars 19, 2012 9:53 pm

Je confirme, les hormones en pillules ou injections sont très dangereuses, cancers, métrites, pyomètres...

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Pièges

Messagepar estelle » mar. mars 20, 2012 1:31 pm

on sort du sujet , mais pour moi aussi les moyens contraceptifs passagers ne sont pas bon pour la santé .
la stérilisation trop tôt me dérange " comportementalement" et pour le poil ..
.
dauphine n'est pas stérilisée pour le moment , je l'ai laissé murir tranquilou et quand je galèrerai trop je la ferais peut être stériliser .

tout dépend des circonstances et de nos chiens au sein de nos foyers ....
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités