Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Pièges

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Pièges

Messagepar chance » dim. mars 18, 2012 2:50 am

Perso je fais tout stériliser car une chienne qui chasse sans cesse à vide finit huit fois sur dix en métrites foudroyantes et c'est souvent un week end que je cours après un véto de garde avec un chien à 40 de fièvre...Plus les tumeurs mammaires qui sont bien plus souvent présentes et nécessitent des opérations lourdes à l'ablation..
Plus les mamites, autre source d'inflammation sévère...
Pour avoir régulièrement eu ces ennuis, opération sans hésiter.
Prunelle sort encore d'une inflammation mammaire sérieuse, elle fait chaque fois une lactation nerveuse.
Les médicaments diminuent l'appétit et provoquent de la dépression.
Elle a deux ans donc sa croissance est bien avancée , stérilisation donc.
Dans le temps, Babette, caniche, est restée des années entières mais ses rapports avec mes males castrés ont fini par installer des échauffements et des cystites, plus une chienne malheureuse car insatisfaite, stérilisation au final....
Quelques métrites ont aussi influencé mes décisions plus la crainte d'un male, c'est arrivé deux fois, qui franchit la cloture .
Batards, difficulté pour trouver un maitre correct et au final retour du chiot survivant à la maison et un chien non voulu de plus, sans compter le risque de peupler les fourrières..

Invité

Re: Pièges

Messagepar Invité » dim. mars 18, 2012 11:33 am

:94: avec tout ce que tu as écrit,Chance.

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Pièges

Messagepar Marika » dim. mars 18, 2012 12:28 pm

:94: +++
Demain matin, j'emmène Ginnie chez le veto justement pour la faire stériliser :111:
Elle va avoir 11mois le 17 de ce mois et j'aurais préféré la faire stériliser avant ses 1eres chaleurs mais c'est une chienne précoce qui les a eu à 7 mois à peine.
J'ai perdue 2 chiennes auparavant à cause de tumeur mammaire alors là je ne prends pas de risque..
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Pièges

Messagepar élizabeth » dim. mars 18, 2012 1:03 pm

je suis heureuse de lire que la belle a bien mangé et commence à bien récupérer de sa mésaventure, vous avez eu de la chance, heureusement que tu l'as vu partir car si elle était restée attendre longtemps je n'ose imaginer la suite.
une grosse belle caresse à ta belle.

les chaleurs de ses dames ... pas facile tous les jours de gérer cela ... j'en suis aussi en plein dedans car la noiraude y est, j'avais peur que cela arrive pendant le stage, mais elle a eu la bonne idée d'y être maintenant heureusement ! bonne surveillance pour la fin de ses chaleurs, certaines chiennes peuvent faire des kms pour aller chercher le mâle si celui-ci ne vient pas à elle.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Pièges

Messagepar Calou » dim. mars 18, 2012 1:41 pm

élizabeth a écrit :certaines chiennes peuvent faire des kms pour aller chercher le mâle si celui-ci ne vient pas à elle.

Et moi qui croyais que c'était réservé à la gente masculine :o
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Pièges

Messagepar auluna » dim. mars 18, 2012 3:18 pm

Et pour les chaleurs je ne comprends pas trop ? Tu ne laisses pas ta loutte aller dans ton jardin pendant ses chaleurs ??


Non... pas même 2 min... j'ai fait hyper gaffe avec lulu avant qu'elle ne soit stérilisée: Ondine, la chienne des gramps a été saillie dans son jardin par "noir désir" comme l'avait appelé mon grand-père :68: , lors de ses 1eres chaleurs... ils ont été malins, ils ont attendu la nuit, et sont allés se cacher derrière le garage... Noir désir avait escaladé les 1m60 de clôture... et il est revenu tous les jours jusqu'à la fin des chaleurs d'Ondine..

Bien contente que Chayna aille bien :92:

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Pièges

Messagepar Chayna » dim. mars 18, 2012 10:48 pm

La stérilisation c'est un autre débat...
Pour moi c'est une opération lourde, et je ne suis pas d'avis qu'il faille la faire à chaque fois juste pour être tranquille... Même si je suis d'accord que c'est évidemment bien plus simple comme cela.

Quand aux maladies que tu cites Chance, je me dis toujours que la nature est bien faite, et n'a pas attendu l'humain pour régler ses problèmes... Je veux dire par la, qu'une chienne non stérilisé est un état naturel, et non pas l'inverse... Et que les risques encourues sont dans les deux sens. L'opération est lourde, et peux mal se passer.
Les hormones sexuelles jouent des rôles physiologiques à de multiples niveaux, ce sont des stéroïdes anaboliques. Elles jouent un rôle dans la croissance de plusieurs organes et augmentent la synthèse des protéines musculaires. Les hormones sexuelles jouent un rôle sur le renouvellement des globules rouges. Un manque de ces hormones peut induire à l'incontinence urinaire et l'augmentation des risques d'infections urinaires.

De plus les chiennes subissant une ovariectomie après qu’elles aient atteint la maturité ont le même risque de développer un cancer de la glande mammaire que les chiennes intactes.
Les chiens castrés ont plus de risques de développer un cancer de la prostate. Une étude à démontré que les chiennes stérilisée avaient un risque plus élevé d’être affectée par l’hypothyroïdie ainsi que de subir une rupture des ligaments croisés. Une autre étude montre que les chiens stérilisés ont un risque 2 fois plus élevé que les chiens intacts de développer un ostéosarcome (cancer des os). Les chiens stérilisés ont un risque plus élevé que les chiens intacts de développer une pancréatite aiguë. La chienne stérilisée a aussi une production osseuse altérée suite à l’ovariectomie.
Sans parler des problèmes de poids, d'état du poil et des dangers liés à l'opération elle-même.

Quelques résultats d'études:

- Les données du Veterinary Medical Data Program ont montré un risque significatif accru chez les mâles castrés de développer du diabète mellitus comparativement au risque des mâles intacts.
- Une étude faire en 2005 sur une cohorte de 1733 chiens, de 325 portées, étudiées de la naissance à l’âge de 10 ans, montre que le risque de mortalité des chiens stérilisés, mâles et femelles, est plus élevé que celui des chiens intacts.
- Une étude statistique faite entre 1982 et 1995 sur 1383 chiens atteints d’une tumeur cardiaque, montre que le risque de développer une tumeur cardiaque chez les chiennes stérilisée est plus de 4 fois supérieur à celui des chiennes intactes. De plus, leur risque de développer un hémangiosarcome (tumeur cancéreuse) est de plus de 5 fois supérieur à celui des chiennes intactes.

Bref pour moi il faut bien peser le pour et le contre...


sources: http://www.elevage-elsa.com/Fr/sterilisation_fr.html

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Pièges

Messagepar estelle » dim. mars 18, 2012 11:36 pm

:110: tu as eu un sacré reflexe !
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Pièges

Messagepar chance » lun. mars 19, 2012 3:02 am

Je ne peux que dire que j'ai stérilisé toujours après la croissance , Prunelle a deux ans et va y passer.
Galou a deux ans et y passera un peu plus tard.
Les autres, je ne peux que témoigner de mon stress quand tu te lèves et que ton chien est en métrite aigue, que cela m'est arrivé soit week end ou jour de fète, galère pour trouver un véto de garde ou paiement doublr car clinique 24heures sur 24.....
Je n'ai jamais stériliser pour le plaisir.
Ou stérilisation de chienne déjà agée avec grosseurs mammaires et infection à la matrice.
Tous les beaux principes tombent quand on ouvre une chienne de 13 ans , c'est très lourd, pas sur une chienne plus jeune.
Lili ma bichon a été stérilisée dernièrement , car après deux jaunisses on ne savait pas endormir, les barbituriques sont un facteur de risques.
Puis infection, chaleurs sans fin, et j'ai choisi, soit jaunisse soit infection t mort lente..Donc j'ai demandé à stériliser préférent un risque à de longues souffrances.
Et je me suis tracassée bien à tort, avec le masque , gazeuse de deuxième génération, et opération rapide sans saigner: nouvelles techniques oblige, mème pas eu besoin de collerette ou gilet, chienne fraiche au réveil et sans soucis dans la quinzaine qui a suivi.
Je précise que ma véto me laisse assister, tenir le masque et m'a appris à attacher un chien endormi en position opératoire.

Quand aux pancréatites, et le reste, je t'avoue que mes chiens vivent en moyenne 16 ans, que les males ont souvent été opéré quand justement la prostate doublait de volume et l'opération réduisait les tumeurs d'anus ou éliminait les tumeurs de testicules.

Laisser en chaleur et soigner des lactations nerveuses tous les six mois, non, j'ai donné avec les ennuis qui allaient avec: dépression, mammite, amaigrissement, je ne sais ou situer la nature dans ses cas de figure puisque mes chiennes n'ont pas droit aux bébés :121:

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Pièges

Messagepar élizabeth » lun. mars 19, 2012 7:16 am

effectivement dans la nature, en liberté, les chiennes portent tous les 6 mois jusqu'à la grossesse de trop en générale, donc pas de grosses nerveuses, pas de tumeur mamaire, pas de métrite ou s'il y en a une c'est une fin plus ou moins rapide.
chez nous les chiennes ne portent plus pour la plupart, donc la nature et son bon sens ....
mais d'un autre côté la térilisation n'est pas un acte anodin non plus même si comme toi Chance mon véto utilise les dernières techniques, du coup pas de collerette, des chiennes en pleine forme 24h après l'opé,.

et parfois des découvertes ... ici une chienne stérilisée il y a 1 mois à l'âge de 3 ans, et découverte d'un cancer de l'utérus, j'aurais attendu qq mois de plus et ma belle serait morte, il n'y aurait plus eu rien à faire car c'est un cancer qui ne se guérit pas, et bien souvent pas identifier quand une chienne meurt subitement sauf si autopsie car aucun signe extérieur. c'est une chienne qui a toujours eu une super pêche, mais depuis qu'elle est opérée je découvre que la demoiselle court maintenant en étendant bien ses pattes arrières lors de la phase planée du galop, chose qu'elle n'a jamais fait, en fait elle souffrait depuis longtemps sauf que c'est une douleur diffuse qui n'est jamais perceptible au touché, aucun moyen de repérer cette maladie sauf à faire de sprises de sang tous les 6 mois.

ici toutes les chiennes ne sont pas stérilisées pour autant, je suis comme toi chayna, je me dis qu'il y a aussi pas mal de point négatif, mais plus les années avance et moins j'en vois, je dois le reconnaitre. j'ai en début d'année stérilisée mes 2 chiennes "chercheuses" de mâle, celles qui peuvent fuguer quand elles sont en chaleur pour aller se trouver le mâle, maintenant je n'aurais plus à les toujours les surveiller pendant les 3 semaines que dure les chaleurs.


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités