Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

ATTENTION AUX CHENILLES !!!!!

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
BA13
Messages : 56
Enregistré le : dim. mars 11, 2012 11:07 pm

ATTENTION AUX CHENILLES !!!!!

Messagepar BA13 » sam. mars 17, 2012 8:24 pm

Ce matin, quand je suis revenue des courses, j’ai trouvé ma chienne en train de baver, elle se grattait violemment les babines, j’ai aussitôt compris qu’elle était entrée en contact avec des chenilles, en effet en regardant sa langue qui avait doublé de volume, mon diagnostic étai confirmé. Depuis quelque temps il y a des chenilles processionnaires dans le terrain, j’en ai déjà brulé, mais je ne peux pas toutes les tuer.
J’ai appelé le véto, mais c’était 13 h 30, personne, J’ai aussitôt rincé sa langue à grand eau, puis je lui ai fait un peu avaler de l’eau avec du bicarbonate de soude et j’ai encore rincé sa langue avec ce mélange, cela l’a un peu calmé. A 14 h 30 direction véto, une piqure de cortisone, petite anesthésie et piqure dans la langue pour éviter une nécrose. Il m’a dit que j’avais eu un bon reflexe, eau et bicarbonate, c’est un véto de campagne qui me l’avait dit il y a longtemps, alors que mon poulain avait mis le nez sur des chenilles et avait enflé énormément. Si il y en a parmi vous qui sont dans une région à chenilles processionnaires, soyez vigilants, vous pouvez employer ce truc en urgence si vous n’avez pas de véto rapidement.
Par contre, il faut lui faire faire les piqures dans la langue (anti- coagulent), ce n’est pas une obligation mais une précaution nécessaire, car si non le chien risque d’avoir une partie de la langue nécrosée à vie.

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: ATTENTION AUX CHENILLES !!!!!

Messagepar Toss » sam. mars 17, 2012 8:39 pm

BA13 a écrit :J’ai aussitôt rincé sa langue à grand eau, puis je lui ai fait un peu avaler de l’eau avec du bicarbonate de soude et j’ai encore rincé sa langue avec ce mélange, cela l’a un peu calmé.

Merci pour l'info :70:
Y'en a pas ici (enfin, jamais vu) mais du côté de Bordeaux... :100:
:103: à ta belle

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: ATTENTION AUX CHENILLES !!!!!

Messagepar Calou » sam. mars 17, 2012 8:47 pm

Merci pour l'astuce :114:
Ici nous en avons aussi :x Ça me fout les boules quand j'en croise et que je suis au milieu de nulle part :124:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Eiffel
Messages : 209
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 3:02 pm

Re: ATTENTION AUX CHENILLES !!!!!

Messagepar Eiffel » dim. mars 18, 2012 3:17 pm

Il y en a aussi chez nous. Nous avons installé des pièges sur les conifères squattés par les chenilles. Cela évite qu'elles descendent jusqu'au sol.
Merci pour le truc du bicarbonate. Je ne le connaissais pas.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: ATTENTION AUX CHENILLES !!!!!

Messagepar Barraband » dim. mars 18, 2012 3:29 pm

En attendant d'aller amener le chien chez le vétérinaire, après avoir rincé la partie exposé (si c'est possible, on peut aussi donner HISTAMINIUM 7CH, 5gr à 1h d'intervalle.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: ATTENTION AUX CHENILLES !!!!!

Messagepar Cath » dim. mars 18, 2012 4:30 pm

Ah, les processionnaires, ça ne manque pas, par chez nous...
Merci pour l'info bicarbonate : facile à faire.
De mémoire, en homéo, Apis mellifica est également efficace.
Et, à propos... les humains aussi peuvent avoir des problèmes d'allergie, avec ces charmantes bestioles !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: ATTENTION AUX CHENILLES !!!!!

Messagepar auluna » dim. mars 18, 2012 4:50 pm

:106: pour tous ces remèdes....

sâaes bêtes ces chenilles :twisted:

Avatar de l’utilisateur
loute
Messages : 187
Enregistré le : lun. nov. 21, 2011 8:57 pm
Localisation : haute garonne

Re: ATTENTION AUX CHENILLES !!!!!

Messagepar loute » dim. mars 18, 2012 5:46 pm

c'est une horreur ces chenilles , je ne connaissais pas pour le bicarbonate merci

Avatar de l’utilisateur
titou
Messages : 105
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 7:17 pm
Localisation : nord Landes

Re: ATTENTION AUX CHENILLES !!!!!

Messagepar titou » lun. févr. 04, 2013 6:12 pm

ALERTE !!!

Les chenilles sont de retour.
Trouvé cet après midi deux processions et un nid dans le sable tout grouillant :100: beurkk !
C'est la première fois que je les vois si tôt dans l'année ; peut-être le temps trop doux ?

J'ai la chance que mon gros ne s'y intéresse pas, heureusement parce que dans le coin on est bien livré chaque année.

En tout cas, surveillez vos loulous amateurs de cochonneries, ça peut provoquer pas mal de dégâts.
Atoll le bobox, dit titou, Mr 38 tonnes, né le 01/10/2005, mon coloc' depuis le 21/12/2005

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: ATTENTION AUX CHENILLES !!!!!

Messagepar Cath » lun. févr. 04, 2013 7:05 pm

Merci pour l'info, on va faire gaffe !

Et, à propos, les tiques aussi, elles sont de retour...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités