Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

ATTENTION AUX CHENILLES !!!!!

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
titou
Messages : 105
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 7:17 pm
Localisation : nord Landes

Re: ATTENTION AUX CHENILLES !!!!!

Messagepar titou » lun. févr. 04, 2013 7:15 pm

Cath a écrit :Merci pour l'info, on va faire gaffe !

Et, à propos, les tiques aussi, elles sont de retour...


En fait elles nous ont jamais quittés cette année (j'en ai viré une la semaine dernière)
Atoll le bobox, dit titou, Mr 38 tonnes, né le 01/10/2005, mon coloc' depuis le 21/12/2005

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: ATTENTION AUX CHENILLES !!!!!

Messagepar auluna » lun. févr. 04, 2013 8:35 pm

peut-être le temps trop doux ?


:100: le quoi?? temps trop doux :100: , pas de risque ici (faut bien qu'il y ait des avantages, à se les peler :123: :mrgreen: :75: )

sales bêtes :twisted: :evil:

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: ATTENTION AUX CHENILLES !!!!!

Messagepar Bambouvelours » jeu. févr. 07, 2013 9:47 pm

voici ce que mon véto naturopathe m'a donné (testé sur humain) pour soulager avant d'aller au véto

thaumetopoea processionnea 9ch c'est une préparation magistrale donc un peu plus chère mais un tube d'homéo ça se transporte facilement en promenade + rinçage à grande eau pensez à mettre des gans pour protéger vos mains

Avatar de l’utilisateur
Jude
Messages : 117
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 2:10 pm
Localisation : Gironde

Re: ATTENTION AUX CHENILLES !!!!!

Messagepar Jude » mer. mars 11, 2015 10:19 am

Lien très intéressant sur le sujet :
theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1359
Cela parle effectivement du bicarbonate pour neutraliser la substance urticante. J'en mets de suite dans la pharmacie mobile !! Merci du tuyau ;)

Avatar de l’utilisateur
devy
Messages : 38
Enregistré le : dim. mars 01, 2015 8:00 pm

Re: ATTENTION AUX CHENILLES !!!!!

Messagepar devy » jeu. mars 12, 2015 8:57 pm

par cher moi j est vu une chenille mai elle etait seul et c etait pas une chenille machin cher deja pu le nom dsl moi cher moi le veto ferme pas pendan midi

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: ATTENTION AUX CHENILLES !!!!!

Messagepar Minosh » jeu. mars 12, 2015 10:28 pm

Les chenilles processionnaires ne sont pas présentes partout, il y a des régions plus sensibles que d'autres. Dans les régions à risque il vaut mieux avoir du bicarbonate sur soi car ce genre de problème arrive toujours quand on est dans un coin perdu et, comme par hasard, un dimanche ! :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: ATTENTION AUX CHENILLES !!!!!

Messagepar Cath » ven. mars 13, 2015 10:12 am

Les processionnaires, ça ne vit que dans les pins... donc, pas de pins, pas de chenilles !
Et c'est une belle saleté.
Pour voir à quoi ça ressemble :
https://www.google.fr/search?q=chenille ... 80&bih=767
Par chez moi (Arcachon), cette année, pour je ne sais trop quelle raison (trop cher ? protestations des écolos ?), ils n'avaient pas traité comme d'hab (pulvérisation des nids par hélico), ils se sont contentés d'un traitement au sol...
Résultat : une véritable invasion !
Rien que dans mon jardin (600 m² moins la maison), j'en ai ramassé et cramé une quinzaine de noeuds plus trois ou quatre files... et il peut encore en descendre.
Perso, pour les détruire, je mets un pantalon, un pull à manches longues, des lunettes et des gants pour me protéger, je récupère les bestioles dans une pelle métallique, une bonne rasade d'alcool à brûler, une alumette, et basta !
Mais attention : faut se mettre au vent par rapport au feu, parce que, si on se met sous le vent, on risque quand même d'être touché par des poils qui s'envolent... et bonjour les dégâts.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: ATTENTION AUX CHENILLES !!!!!

Messagepar Minosh » ven. mars 13, 2015 10:56 am

Merci Cath pour ce lien très intéressant.
Certaines photos sont impressionnantes, les langues des chiens notamment, et en cliquant par ci par là, on peut voir l'irrésistible progression en France, d'autant plus que les chênes peuvent aussi être touchés ... J 'ignorais que cela affectait aussi la croissance de l'arbre.

Franchement, je n'aimerais pas être à ta place, j'aurais trop peur pour mon chien d'avoir une telle menace dans mon jardin !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: ATTENTION AUX CHENILLES !!!!!

Messagepar Cath » ven. mars 13, 2015 12:35 pm

Si ce n'était que dans mon jardin...
Par chez nous, il y en a un peu partout, plus ou moins, dans la forêt. On fait très attention, heureusement, il semblerait que ça n'attire pas spécialement les chiens : c'est plutôt par accident qu'ils les touchent... ou qu'ils touchent qqch ayant été récemment en contact avec des chenilles, qui y auront laissé des poils.
Et les chiens, c'est comme les humains : certains auront juste quelques démangeaisons, d'autres feront une réaction allergique, plus ou moins sévère. L'ennui avec les chiens, c'est s'ils lèchent (en voulant récupérer un os ou autre saleté) ces fichus poils urticants : là, ça devient vraiment dangereux !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Jude
Messages : 117
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 2:10 pm
Localisation : Gironde

Re: ATTENTION AUX CHENILLES !!!!!

Messagepar Jude » sam. mars 14, 2015 7:26 pm

Cath a écrit :Les processionnaires, ça ne vit que dans les pins... donc, pas de pins, pas de chenilles !

A priori non ; si l'on en croit la thèse dont j'ai donne le lien et ce site http://chenilles-processionnaires.fr/ch ... -chene.htm ...
Cath a écrit :Et c'est une belle saleté.
Par contre la on est d'accord :D


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités