Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

les tiques

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
loute
Messages : 187
Enregistré le : lun. nov. 21, 2011 8:57 pm
Localisation : haute garonne

les tiques

Messagepar loute » mar. mars 20, 2012 7:56 pm

cette année je trouve qu'il ya beaucoup de tiques; je n'ai pas eu de soucis jusqu'à présent, je les traite avec des huiles essentielles , mais là vraiment j 'en trouve sur eux!
que mettez vous à vos chien?
je me suis demandée aussi si les huiles essentielles ne gênaient pas l'odorat du chien et leur communication?
qu'en pensez vous?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: les tiques

Messagepar chance » mar. mars 20, 2012 8:02 pm

Possible, sur qu'elles sont très hard pour leur truffe.

Avatar de l’utilisateur
Oli
Messages : 310
Enregistré le : sam. janv. 07, 2012 6:53 pm
Localisation : Nancy

Re: les tiques

Messagepar Oli » mar. mars 20, 2012 9:17 pm

Chez nous, en Lorraine, il y a beaucoup beaucoup beaucoup de tiques (pas mal de bétail, de gibier et de forêts). L'année dernière à cette époque, tous les jours en rentrant des bois j'enlevais une bonne quinzaine de tiques à Oslo. Elles n'étaient pas fixées la plupart du temps mais se trimbalaient dans ses poils, ce n'était pas forcément très ragoutant. Pourtant je lui mettais des pipettes mais ces pipettes n'étaient pas répulsives, les tiques s'empoisonnaient et mourraient si elles mordaient Oslo mais ça ne les empêchait pas de venir.
Un jour, je discutais de ça avec un chasseur qui m'a parlé de colliers actifs pendant 6 mois, répulsifs contre les tiques et contre les moustiques vecteurs de la leishmaniose (même si en Lorraine, la leishmaniose, ça court pas les rues :mrgreen: )
Et franchement, c'est génial! plus une tique sur le chien depuis, et en plus, ça résiste aux baignades et tout ça sans aucune odeur. Je ne sais pas si on est autorisé à citer des noms de marque sur le forum, je vous donne le nom par mp si ça vous intéresse.

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: les tiques

Messagepar Marika » mer. mars 21, 2012 9:22 am

Oli a écrit : je vous donne le nom par mp si ça vous intéresse.

Je veux bien, la semaine dernière en rentrant de balade avec ma louloute, j'ai trouvé 5 tiques par terre après le brossage et le soir j'ai senti quelque chose qui me chatouillé dans le cou :100: 1 tique, le lendemain en faisant mon lit une autre tique, j'étais quitte à changer mes draps car sans doute d'autres que je n'avais pas forcément vu devaient se balader dans mon lit!!
Et pourtant je lui avais mis une pipette à base d'huiles essentielles (ça pue fort en plus!!) et Ginnie n'aime pas du tout le poil est encore gras et odorant aujourd'hui, donc oui ça m'intéresse ce type de collier :106:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: les tiques

Messagepar auluna » mer. mars 21, 2012 10:16 am

Pour moi, quelque soit le produit antiparasitaire utilisé, la meilleure prévention est d'inspecter quotidiennement le chien de mars à novembre..

J'ai arrêté de chercher une protection efficace à 100%, à mes yeux, elle n'existe pas :roll: , je traite et surtout j'inspecte :98:

le soir j'ai senti quelque chose qui me chatouillé dans le cou :100: 1 tique, le lendemain en faisant mon lit une autre tique, j'étais quitte à changer mes draps car sans doute d'autres que je n'avais pas forcément vu devaient se balader dans mon lit!!


et pour éviter ça, je me change systématiquement après chaque sortie, en prenant soin de ne pas balancer les vêtements de balade.... sur le lit :115: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: les tiques

Messagepar Tsankha » mer. mars 21, 2012 12:01 pm

Oli a écrit :Chez nous, en Lorraine, il y a beaucoup beaucoup beaucoup de tiques (pas mal de bétail, de gibier et de forêts). L'année dernière à cette époque, tous les jours en rentrant des bois j'enlevais une bonne quinzaine de tiques à Oslo. Elles n'étaient pas fixées la plupart du temps mais se trimbalaient dans ses poils, ce n'était pas forcément très ragoutant. Pourtant je lui mettais des pipettes mais ces pipettes n'étaient pas répulsives, les tiques s'empoisonnaient et mourraient si elles mordaient Oslo mais ça ne les empêchait pas de venir.
Un jour, je discutais de ça avec un chasseur qui m'a parlé de colliers actifs pendant 6 mois, répulsifs contre les tiques et contre les moustiques vecteurs de la leishmaniose (même si en Lorraine, la leishmaniose, ça court pas les rues :mrgreen: )
Et franchement, c'est génial! plus une tique sur le chien depuis, et en plus, ça résiste aux baignades et tout ça sans aucune odeur. Je ne sais pas si on est autorisé à citer des noms de marque sur le forum, je vous donne le nom par mp si ça vous intéresse.


J'ai mis aussi ce collier, (40€ pièce) , à mes chiens...hyper efficace ! plus une tique sur les chiens ! il est donné valable pour 8 mois ! Il ne pue pas ! J'en suis pour l'instant très satisfaite.. mais cela fait seulement 3 semaines que je leur ai mis ! A voir maintenant par la suite ! :120:

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: les tiques

Messagepar auluna » mer. mars 21, 2012 1:40 pm

c'est quoi ce collier, ce n'est pas le scali***, il est moins cher, peux-tu me donner le nom? :106:

Avatar de l’utilisateur
loute
Messages : 187
Enregistré le : lun. nov. 21, 2011 8:57 pm
Localisation : haute garonne

Re: les tiques

Messagepar loute » mer. mars 21, 2012 3:58 pm

et sans insecticide chimique?
vous avez pas un truc?
j'ai toujours peur de rater une tique dans la fourrure de ma grosse, et puis elle n'aime pas trop qu'on la farfouille !

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: les tiques

Messagepar Toss » mer. mars 21, 2012 8:17 pm

On en avait parlé sur le forum CL, notamment de l'ail...
je te remets le lien http://chienlibre.forumsactifs.com/t167 ... ot-traiter
(qui t'amène sur d'autres liens... ;) )

éclipse
Messages : 67
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 1:49 pm
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: les tiques

Messagepar éclipse » mer. mars 21, 2012 9:53 pm

pour l'ail attention, ne donnez pas de gousse d'ail à vos chien, vous pourriez les empoisonner (destruction des globules rouges).
Les granulés ma foi si c'est vendu pour chien c'est OK, ça ne devrait pas dépasser la dose toxique.
Quant à l'efficacité de l'ail comme répulsif contre les tiques, je n'en ai pas l'expérience, par contre efficacité vermifuge très bof (ça va sur un chien qui n'a pas de pb de vers et c'est juste "vermifuge" c'est à dire que ça fait fuir une partie des vers via les selles sans les tuer => réinfestation possible et pas de garantie que tous les vers présents soient "expulsés").
J'ai pas de produit miracle à conseiller pour les tiques, si ce n'est d'inspecter le chien à la rentrée de chaque balade et de lui mettre collier ou pipette antiparasitaire régulièrement => s'il y a une tique qu'on avait pas vue, elle devrait se détacher après avoir mordu, tuée par le produit, ce qui limite le risque de transmission de la piro ou maladie de Lyme. Il y a un nouveau collier S...o qui est sorti il n'y a pas longtemps chez le labo Bayer et qui prétend avoir une efficacité de 8 mois, à voir à l'usage!


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités