Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Printemps...vermifuge et alimentation...

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Zora
Messages : 158
Enregistré le : mar. janv. 03, 2012 12:08 am

Printemps...vermifuge et alimentation...

Messagepar Zora » jeu. mars 29, 2012 8:36 am

Avant l'arrivée d'Eywa, Ebène était au Barf. Pour un chien, c'était un peu difficile à gérer et la situation s'est compliquée avec l'arrivée d'Eywa (il faut sans cesse chercher les bons plans viande, stocker donc avoir un grand voire un très grand congélateur, penser à décongeler les rations, veiller à bien équilibrer les menus et le tout sans boeuf car Ebène le supporte mal...), et puis mon Zhom n'était pas d'accord avec ce régime. Donc, mes loulous mangent des croquettes (sans céréale) que j'agrémente de temps en temps au grès de mes envies et de ce que j'ai à disposition (un cuillère de yaourt,de purée de carotte, un reste de thon, un jaune d'oeuf...)
Cet hivers, Ebène a été malade et il a eu un long traitement antibiotique. Eywa a eu 2 anesthésies (pour des sutures), ces derniers temps elle broutait souvent de l'herbe et elle avait tendance à vomir de la bile le matin.
Le printemps a pointé le bout de son nez, c'est le bon moment pour déparasiter, vermifuger mes bestioles.

Il y a quelques jours, j'ai repassé mes chiens au cru, en commençant par quelques jours de régime de détoxination (= volaille sans os + un peu de poisson blanc) puis j'ai introduis d'autre viande et des abats.
Je leur donne de l'homéopathie et des plantes pour drainer leur foie et quelques compléments (poudre d'orge vert, spiruline, extrait de pépin de pamplemousse...)
Tout ça leur a fait un bien fou : ils sont un poil super doux, Eywa ne vomi plus, ils me font des jolis petits cacas, ils ont la pêche et vu leur tronche à l'arrivée des gamelles, je crois que je leur ai fait bien plaisir !

Et vous ? ça se passe comment ce chagement de saison ? vous faites quelque chose de particulier ou pas ?

Avatar de l’utilisateur
titou
Messages : 105
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 7:17 pm
Localisation : nord Landes

Re: Printemps...vermifuge et alimentation...

Messagepar titou » jeu. mars 29, 2012 3:55 pm

Pour l'alimentation, ici rien ne change sur le fond. Atoll est au barf et les seules modifications sont les légumes en fonction des saisons.
Il a davantage de carottes et poireaux l'hiver, on passe aux salades/ courgettes aux beaux jours.

Question vermifuge, je n'en ai plus donné depuis au moins 4 ans. Avec un peu d'ail 2 fois par semaine, je n'ai jamais plus vu de bestioles dans ses crottes :148:
De plus il faut savoir qu'un vermifuge est curatif, en aucun cas préventif. Tu peux vermifuger tes chiens, si demain ils boulottent un truc infecté ils auront des vers en suivant.
Et pour les parasites de peau (puces, tiques) je pulvérise un mélange vinaigre/HE de lavande/eau, avant la balade. Et séance épouillage/câlin au retour.
Résultat : c'est moi qui ai chopé une tique il y a 2 jours :150:
Atoll le bobox, dit titou, Mr 38 tonnes, né le 01/10/2005, mon coloc' depuis le 21/12/2005

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Printemps...vermifuge et alimentation...

Messagepar Calou » jeu. mars 29, 2012 4:45 pm

titou a écrit :De plus il faut savoir qu'un vermifuge est curatif, en aucun cas préventif. Tu peux vermifuger tes chiens, si demain ils boulottent un truc infecté ils auront des vers en suivant.

Oui mais il est tout de même recommandé de le faire car ne rien faire c'est pire...
Ici au printemps nous vermifugeons, pas avec des produits véto car les deux loulous sont trop sensibles au niveau du système digestif. Donc nous utilisons des produits plus naturels fabriqués à base d'ail, de tanaisie et d'armoise reconnues pour leur action vermifuge. :roll: (c'est ce qui est écrit sur la boite!!!)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
loute
Messages : 187
Enregistré le : lun. nov. 21, 2011 8:57 pm
Localisation : haute garonne

Re: Printemps...vermifuge et alimentation...

Messagepar loute » jeu. mars 29, 2012 6:09 pm

calpou, tu peux me donner la marque , en mp si il faut ? stp
zora , c’est un mélange que tu fais ou c'est un truc que tu achètes?
tu peux me donner les doses? stp

j'en veux des trucs hein! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Printemps...vermifuge et alimentation...

Messagepar élizabeth » jeu. mars 29, 2012 7:17 pm

l'ail n'est pas du tout vermifuge il me semble.

par contre il empêche les vers de se développer car il crée un climat non favorable, enfin si mes souvenirs de mes lectures barf sont bons.
du coup je comprends pas l'intérêt de mettre de l'ail dans un vermifuge naturel.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Printemps...vermifuge et alimentation...

Messagepar Calou » jeu. mars 29, 2012 7:31 pm

élizabeth a écrit :l'ail n'est pas du tout vermifuge il me semble.

du coup je comprends pas l'intérêt de mettre de l'ail dans un vermifuge naturel.

Tu sais je n'ai pas creusé le sujet :oops:

J'ai un autre produit sous le coude mais là il me faudrait ajouter les frais de port: extraits de Tanaisie, d'Armoise, de Courge et de Verge d'or. C'est amikino* qui fait cela.
Le précédent c'est Huss*.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Zora
Messages : 158
Enregistré le : mar. janv. 03, 2012 12:08 am

Re: Printemps...vermifuge et alimentation...

Messagepar Zora » ven. mars 30, 2012 8:46 am

Calou a écrit :
titou a écrit :De plus il faut savoir qu'un vermifuge est curatif, en aucun cas préventif. Tu peux vermifuger tes chiens, si demain ils boulottent un truc infecté ils auront des vers en suivant.

Oui mais il est tout de même recommandé de le faire car ne rien faire c'est pire...


Je suis également de cet avis.
Le printemps est la saison qui favorise les infestations.

Spyrale (une de mes chatte) était infestée (elle chasse beaucoup et mange ses proies). Il lui arrive de faire ses besoins dans le jardin et mes chiens aiment bien les déjections de ma chatoune...donc, je viens de traiter tout le monde (chats, chiens et humains) .Et, ce printemps, pour m'assurer de bien être débarrassée (pour un moment au moins) des vilaines petites bêtes, j'ai vermifuger mes animaux avec des produits acheter chez le véto (c'est chimique mais plus efficace pour traiter tout ma tribu simultanément).

Autant que faire ce peu, je donne à mes chiens des plantes/homéopathie pour drainer le foie avec le vermifuge (ça aide l'organisme a bien se "nettoyer" et cela permet une meilleure immunité).

Il existe plusieurs méthodes naturelles pour vermifuger les chiens mais je trouve les protocoles un peu fastidieux (il faut faire jeuner les chiens et leur donner de l'huile de ricin qui provoque des coliques...)

L'homéopathie ne traite pas mais elle permet de renforcer l'action du vermifuge et elle diminue les troubles liés à l'infestation.
-5 granules de CINA 7CH (origine : armoise de Judée) 2 fois par jour pendant 6 jour- puis on donne le vermifuge et on redonne CINA (même dose même posologie) pendant 2 jours.

La plupart des plantes vermifuges sont toxiques si on ne respecte pas les doses donc prudence (en particulier avec l'ail et les HE).

L'ail serait actif contre le ténia mais pas contre les ascaris mais c'est l'inverse pour l'huile essentielle de thym (1gtte pour 5kg) donc en associant les deux, on peut espérer traiter contre les vers.
Les graines de courges sont moyennement efficaces contre les ascaris mais sont très activent contre le ténia.
(graines de courges broyées de 1 à 5 gr par ration en fonction du poids du chien).

J'aime bien ce produit http://www.amikinos.fr/index.php?page=produit_unit_amikinos&id_produit=5
(je crois que c'est celui dont parle Calou) que j'associe avec un peu d'ail en poudre (je donne une gélule d'ail en poudre matin et soir mais si on donne de l'ail frais il ne faut pas dépasser la dose d'une petite gousse pour 15kg de poids par jour) + 1càc d'huile de germe de blé.

ou celui-là : http://www.albertlechien.fr/phyto-chien-chat-chiot-chaton-plantes-effet-vermifuge-antiparasitaire-anti-vers-100-1456-128-1-48.z.fr.htm dans le quel j'ajoute des graines de courges + germe de blé.

Avatar de l’utilisateur
titou
Messages : 105
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 7:17 pm
Localisation : nord Landes

Re: Printemps...vermifuge et alimentation...

Messagepar titou » ven. mars 30, 2012 9:50 am

Ce lien (parmi bien d'autres) sur les propriétés de l'ail :

http://www.masantenaturelle.com/chroniq ... te_ail.php

Dans mes souvenirs d'enfance, nous avions droit à une "purge" à base de jus d'ail à chaque changement de saison (printemps et automne). C'était bien beurkk, mais les hôtes indésirables ne logeaient pas chez nous :D
Du coup, j'ai continué. A la maison tout le monde y passait : mari, enfants et chiens :mrgreen:

Hasard ou effet réel, je ne sais. En tout cas jamais d'infestation à déplorer :P

Bien sûr si je m'aperçois qu'Atoll a des vers je ferai appel à un arsenal plus rapide (et chimique) ;)
Atoll le bobox, dit titou, Mr 38 tonnes, né le 01/10/2005, mon coloc' depuis le 21/12/2005

Avatar de l’utilisateur
Zora
Messages : 158
Enregistré le : mar. janv. 03, 2012 12:08 am

Re: Printemps...vermifuge et alimentation...

Messagepar Zora » ven. mars 30, 2012 10:23 am

Mon mari et moi, on a fait une " cure d'ail tibétaine" et on n'a pas été malade de l'hiver.
Mais bon, je suis HS....c'est pas pour les chiens...
:75:

Avatar de l’utilisateur
Caroline
Messages : 311
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 4:13 pm
Localisation : Eure (27)

Re: Printemps...vermifuge et alimentation...

Messagepar Caroline » dim. avr. 01, 2012 2:30 pm

Concernant le vermifuge cité là
... eh bien je l'ai testé puisque mes loulous sont nourris avec ces croquettes et j'ai aussi pris leurs autres produits celui pour détoxifier celui pour vermifuger celui pour les tiques et puces ...

L'an passé j'ai donc donné deux fois l'année le produit vermifuge ... puis mes deux loulous ont eu des puces (malgré leur produit anti-puces) et avec les puces des vers ... j'ai réutilisé ce produit mais sans résultat, j'ai été obligé de reprendre des produits "chimiques" pour venir à bout des vers ...mais ils ont encore eu des puces malgré le produit anti-puces mis sur eux et partout dans la maison et cela à plusieurs reprises ... donc rebelote pour les vers et à nouveau produits chimiques .... donc pas très probant, pourtant ces plantes semblent ok pour leur action vermifuge mais elles ne tuent pas les vers !

Zora a écrit : Il lui arrive de faire ses besoins dans le jardin et mes chiens aiment bien les déjections de ma chatoune
Quand nos chiens font dans le jardin bien surveiller leurs selles car s'il y a des vers il faut absolument ramasser de suite leurs déjections car elles vont infester la terre et peuvent être ingérées par divers animaux !

On trouve aussi des produits sur ce site http://www.phyto-compagnon.com/Produit/listing/id/3 dont un produit par exemple à base de Mousse de Corse réputée aussi pour sa fonction vermifuge !

Mais bon je suis comme beaucoup d'entre vous à la recherche de produits naturels réellement efficaces, dur dur d'en trouver !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités