Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Colliers antiparasitaires toxiques !

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Caroline
Messages : 311
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 4:13 pm
Localisation : Eure (27)

Colliers antiparasitaires toxiques !

Messagepar Caroline » jeu. avr. 19, 2012 3:18 pm

Je suppose que vous avez entendu les infos concernant le retrait de certains colliers antiparasitaires ... évidemment l'argument de choc est que cela peut-être nocif pour les enfants qui touchent nos animaux de compagnie portant ces colliers ... certes c'est bien de nous informer pour les enfants ... mais il est certain que c'est aussi nocif pour nos loulous !

Les colliers concernés sont ceux qui contiennent les substances actives suivantes : Dimpylate, Propoxur et Tétrachlorvinphos ... ça concerne surtout des produits s'achetant en grandes surfaces, en animaleries ... mais aussi en pharmacie voire chez les vétos puisque les colliers Biocanina et Virbac sont concernés !

Les colliers Scalibor dont tout OK pour eux ... mouais cela contient de la DELTAMETHRINE "Insecticide classé T (toxique aigu) et « très toxique pour les organismes aquatiques, peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l’environnement aquatique » De plus la deltamethrine est classée perturbateur endocrinien selon l'Union Européenne"

Tous ces produits pas vraiment terribles !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Colliers antiparasitaires toxiques !

Messagepar Barraband » jeu. avr. 19, 2012 3:30 pm

Il est vrai que c'est très difficile de savoir quoi utiliser pour essayer de protéger au mieux nos chiens...
Il faut essayer de prendre le maximum d'infos avant de faire ses choix...
Perso, j'ai eu des soucis avec Eris avec un produit antiparasiatire contenant de l'amitraz...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Colliers antiparasitaires toxiques !

Messagepar Calou » jeu. avr. 19, 2012 5:55 pm

Concernant les Scalibor j'avais lu un article, que je ne retrouve plus, qui expliquait que c'était nocif pour les chiens s'ils en ingurgitaient. Quand je vois les parties de jeu de mes poilus, je m'interdis cet achat par peur d'intoxication. :|
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Colliers antiparasitaires toxiques !

Messagepar Toss » jeu. avr. 19, 2012 6:32 pm

Caroline a écrit :Les colliers Scalibor dont tout OK pour eux ... mouais cela contient de la DELTAMETHRINE "Insecticide classé T (toxique aigu) et « très toxique pour les organismes aquatiques, peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l’environnement aquatique » De plus la deltamethrine est classée perturbateur endocrinien selon l'Union Européenne"

Tous ces produits pas vraiment terribles !


Oui, ben.... de toutes façons par ici il y a le problème de la leishmaniose... donc pas grand choix !
Je sais que le collier Scalibor ou les pipettes Advantix traitent contre les phlébotomes (j'ai utilisé Scalibor, je suis passée aux pipettes pour les raisons qu'invoque Calou)
les autres produits :?: je n'ai jamais rien trouvé en prévention de cette maladie... (et même si je vaccinais, il est grandement recommandé de traiter en plus de toutes façons)

Avatar de l’utilisateur
Virginie&Tuya
Messages : 141
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 2:11 pm

Re: Colliers antiparasitaires toxiques !

Messagepar Virginie&Tuya » lun. mai 14, 2012 8:11 am

Leatitia maitresse de Furkan met celui ci Seresto:
"Seresto associe deux molécules antiparsitaires agissant sur les puces (l’imidacloprid) et les tiques (la fluméthrine) et s’utilise à la fois sur les chiens et sur les chats."

Je vais essayer sur ma louloute :mrgreen:
« Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions. »
de Khalil Gibran


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités