Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Argile verte

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Virginie&Tuya
Messages : 141
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 2:11 pm

Re: Argile verte

Messagepar Virginie&Tuya » mar. févr. 28, 2012 9:32 pm

pour répondre à éclipse sur le diabète et l'argile:
Le Docteur E. Schneider a écrit un excellent bouquin : La nature et votre santé dans lequel il fait un inventaire des applications de l'argile dont voici les grandes lignes :
D'abord l'Argile buvable est utilisée dans de nombreuses maladies et vous savez comment l'utiliser puisque nous en avons déjà parlé :
Dans toutes les affections générales en rapport avec les organes digestifs, allergies, furonculose, rhume des foins, migraines, urticaire chronique, anthrax, auto-intoxication, les colites, la constipation, la diarrhée, , la diphtérie, la dyspepsie, les empoisonnements, l'entérite, les flatulences, la gastrite, les hémorroïdes, l'hyperchlorhydrie, les intoxications intestinales, les oxyures, la parodontose, la phlébite, les stases sanguines, les stomatites, tous les troubles du métabolisme,( nervosité, insomnie, rhumatismes, affections hépatiques et biliaires, le diabète sucré),
l'ulcère duodénal, de l'estomac, de l'intestin et les vomissements.

info ici: http://santenature.over-blog.com/article-19151653.html ;)
« Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions. »
de Khalil Gibran

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Argile verte

Messagepar Calou » mer. févr. 29, 2012 7:49 pm

Merci pour le partage ;)

Je découvre cela aussi:
Tout ceci est donné par le Dr Schneider. Il faut ajouter que l'action de l'argile est très profonde et qu'elle attire tout ce qui est étranger dans le corps, action trés Yang. Donc si vous prenez d'autres médicaments ne vous étonnez pas s'ils n'ont plus d'effets, c'est l'argile qui les neutralise. [...] En tous cas, pour l'argile buvable, c'est certain que le corps va être assaini, par contre il vaudra mieux ne pas poursuivre longtemps au risque d'amaigrissement ou de carences.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

éclipse
Messages : 67
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 1:49 pm
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Argile verte

Messagepar éclipse » sam. mars 03, 2012 9:36 am

merci pour le partage ;-). Je maintiens que dans le cas du diabète insipide ici l'argile n'aura pas d'intérêt.

éclipse
Messages : 67
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 1:49 pm
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Argile verte

Messagepar éclipse » sam. mars 03, 2012 9:42 am

et comme l'a bien souligné Calou, pas d'abus! et ne pas en donner avec un autre traitement oral. Sinon dans la vie de tout les jours, pour les petits maux courants OK.

Avatar de l’utilisateur
Virginie&Tuya
Messages : 141
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 2:11 pm

Re: Argile verte

Messagepar Virginie&Tuya » lun. mars 05, 2012 10:28 am

éclipse a écrit :et comme l'a bien souligné Calou, pas d'abus! et ne pas en donner avec un autre traitement oral. Sinon dans la vie de tout les jours, pour les petits maux courants OK.

c'est comme tout c'est la dose qui fait le poison :mrgreen: :mrgreen:
« Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions. »
de Khalil Gibran

marco28
Messages : 249
Enregistré le : ven. sept. 07, 2012 11:24 am

Re: Argile verte

Messagepar marco28 » ven. sept. 07, 2012 5:02 pm

Une question tardive et pratique: comment tu fais le cataplasme? Compresse je pense mais comment tu le fais tenir?
J'ai bien envie d'essayer sur de petites blessures aux pattes, mais il faut que ça tienne quand même et que cela soit facile à enlever aussi non?

Avatar de l’utilisateur
Virginie&Tuya
Messages : 141
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 2:11 pm

Re: Argile verte

Messagepar Virginie&Tuya » ven. sept. 07, 2012 6:57 pm

pour le cataplasme tu met de l'argile en poudre dans un peu d'eau ( attention pas trop sinon trop liquide) et tu attend un petit 4 d'heure que l'argile absorbe l'eau et après avec la pâte d'argile tu la met dans une compresse,la plus part du temps je le fait tenir avec une bande ;)
dans la compresse ça évite que ça colle aux poils.
faut éviter pendant une heure que ton chien ne l'enleve :mrgreen:

une fois l'heure passer tu jette la compresse et l'argile :D
« Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions. »
de Khalil Gibran

marco28
Messages : 249
Enregistré le : ven. sept. 07, 2012 11:24 am

Re: Argile verte

Messagepar marco28 » sam. sept. 08, 2012 6:44 am

Merci je vais tester.
Des aoutats dans mon secteur, et des bobos multiples, dus aux léchouilles, aux pattes.
L'argile verte pourrait peut être limiter les démangeaisons: ça vaut le coup d'essayer en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Argile verte

Messagepar kathyko62 » sam. sept. 08, 2012 7:27 pm

Une semaine avant de partir en vacance, Dasko se léchait beaucoup la patte, j'ai réussi à avoir rendez-vous chez le véto, la veille du départ.
Quand elle a osculté sa patte, elle a juste vu une petite plaie ,elle m'a donc conseillé de le faire anesthésier pour voir s'il n'y avait pas de petit corp étrangé dans la patte.
je l'ai récupéré le soir avec trois agraffes , et pas de corp étrangé !!!!!
Si ça se trouve, un peu d'argile verte aurait suffit , et cela aurait évité bien des complications durant le séjours !!!! :roll:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Argile verte

Messagepar Toss » mar. déc. 11, 2012 3:38 pm

Bonjour les pros de l'argile :mrgreen:

Dites-moi... en quelles proportions diluez-vous l'argile pour mettre dans l'eau de boisson... et combien de temps faut-il la laisser reposer ?

Rock est malade :164: Diarrhée monstrueuse dimanche au saut du lit (charmant !!)... Bon déjà il a fallu déterminer lequel des 2 était malade... du coup diète générale !! Zhom me dit "je crois que c'est Chelsea"... mais après observation, non, c'est bien Rock comme je le pensais.... (en plus, très légère fièvre dimanche matin : 39°, tombée très vite quelques heures + tard). Smecta donc pour lui. Dimanche soir je nourris Chelsea normalement... du riz archi cuit pour Rock.
Hier ça semblait aller mieux. Malheureusement j'ai du m'absenter un bon moment (4-5 heures), donc je n'ai pas pu surveiller les selles.... A mon retour, les chiens rentrent, quelques minutes + tard Rock vomit une énoooooorme masse d'herbe :150:
Re-belote, riz hier soir... Pas de dégât pendant la nuit.. si ce n'est..... Il est carrément monté sur la table :shock: , a viré tous les papiers de Zhom (bien fait ! l'a qu'à ranger :evil: )... et en a mangé une bonne partie (dont ses impôts :lol: :lol: :lol: ).

Ce qui me fait dire... s'il arrive à manger tellement d'herbe et autant de papier... il ne doit pas être vraiment confortable au niveau de l'estomac :121: ... c'est pourquoi j'ai pensé à l'argile... (zhom préfère qu'on essaie ça, plutôt que de l'emmener chez le véto tout de suite.... ce qu'on fera de toutes façons s'il n'y a pas d'amélioration)...

Voilà... conseils bienvenus.. et de toutes façons véto bien sûr si pas d'amélioration. Ce soir au menu : riz + carottes (+ steak haché ou dinde ? vous en pensez quoi ??).

Le tout bon dans l'histoire, c'est que Zhom est enfin convaincu du bien fondé du changement de croquettes pour Rock.. il est même prêt à jeter les 10 kg qui restent si Rock ne les supporte plus (sinon, on mélangera ;) !! Et hier il m'a autorisée (enfin !) à acheter autre chose que des crok' super marché pour Micha :D que du bonheur :114:


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités