Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Argile verte

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Virginie&Tuya
Messages : 141
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 2:11 pm

Re: Argile verte

Messagepar Virginie&Tuya » mar. déc. 11, 2012 6:30 pm

moi je dirais une deux cuillère a soupe d'argile en poudre dans une gamelle d'eau. il peut le boire tout de suite car si il avale un peu d'argile c'est encore mieux :D
perso je met 2 gamelles une normale et une avec l'eau d'argile comme ca c'est Tuya qui choisi si elle en a besoin. ;)
« Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions. »
de Khalil Gibran

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Argile verte

Messagepar Toss » mar. déc. 11, 2012 7:25 pm

Merci Virginie :D

Alors oops... j'ai fait un peu fort... :oops: de toutes façons ce soir je lui ai redonné un smecta (selles "vert anis" :150: :100: et très molles m'a dit Zhom).
Donc l'argile pour demain matin... et comme j'en ai mis pas mal, je dirai à zhom de ne lui en mettre qu'un peu... faut pas abuser non plus ;)
Quant à la laisser à disposition, je verrai à l'usage comment ça se passe entre les 3 bestiaux :mrgreen:
Mais j'ai lu qu'il ne fallait pas en abuser non plus.. elle a toujours sa gamelle d'argile à disposition Tuya ? ou bien de temps en temps seulement ??
A long terme, je pense que ça serait effectivement bénéfique pour Rock... si ça pouvait l'arrêter de manger tout ce qu'il croise (plastique, journaux, tapis, bonnets ou gants quand il en trouve, et que sais-je encore...)

Merci encore ! Je vous tiens au courant ;)

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Argile verte

Messagepar loupiote » mar. déc. 11, 2012 8:11 pm

Juste au cas où :) :
Pour les diarrhées, il y a aussi le charbon végétal activé (genre Carbobel) qui est efficace. " le charbon végétal va diminuer l'hydratation du contenu intestinal ainsi que l'absorption des microbes et toxines impliquées dans la diarrhée". Ca avait super bien marché pour Yono en tout cas.

J'espère que Rock va mieux ! :103:

Avatar de l’utilisateur
Virginie&Tuya
Messages : 141
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 2:11 pm

Re: Argile verte

Messagepar Virginie&Tuya » mar. déc. 11, 2012 8:15 pm

elle a dispo quand elle a les selles molles mais pas tout le temps il ne faut pas abuser de l'argile! :mrgreen:
Le charbon actif c'est bien aussi :114:
« Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions. »
de Khalil Gibran

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Argile verte

Messagepar Toss » mar. déc. 11, 2012 8:22 pm

Ah ben c'est bien ce que je pensais... mais la pharmacienne me dit "ben non... c'est pour les ballonnements uniquement" :roll:
Bon, là, l'argile est prête... donc ça sera l'argile....
Ce soir riz archi cuit + carottes... le pôv' tit bonhomme... déjà qu'il n'est pas gros, mais là il a une taille de guêpe !!!
En tout cas ça ne lui a pas fait perdre son appétit !! On verra ce qu'il mange cette nuit (le tapis ? la pile de bois ?) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Argile verte

Messagepar Toss » ven. déc. 14, 2012 8:23 pm

Au fait ! Rock va bien :D
Bon, il a bu très peu d'argile (l'aime pô)... quand on voit ce qu'il avale quand même.... Chelsea en a bu.. Mi'cha en a bu (un peu)... Bref, Rock en a bu (contraint et forcé :mrgreen: ) peu... mais mais quand même...
Il n'a rien "dévoré" de plus pendant la nuit. Résultat depuis hier soir retour au croks...

J'essaierai de leur mettre de l'argile à disposition de temps en temps pour voir.. peut-être en la dosant à peine au départ...

En tout cas merci pour tous vos conseils :P

Avatar de l’utilisateur
Virginie&Tuya
Messages : 141
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 2:11 pm

Re: Argile verte

Messagepar Virginie&Tuya » sam. déc. 15, 2012 6:55 pm

cool pour ton loulou :D
« Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions. »
de Khalil Gibran

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Argile verte

Messagepar Toss » sam. juin 21, 2014 2:29 pm

Me revoilou pour des conseils :D
Chess est en diarrhée tous les 4 matins :( Ca ne dure jamais (je traite ;) ) mais quand je dis "tous les 4 matins", c'est vraiment tout les quatre matins :164: ça ne me plaît pas, bien évidemment...
Du coup je lui mets de l'argile dans son eau.
Ca semble fonctionner, mais questions :
1- je lui donne aussi de l'ultra levure... est-ce que l'effet de l'argile annule l'effet de l'ultra levure ? (sachant que je lui donne l'ultra levure en fin d'aprèm', que que son eau "argileuse" elle la boit plutôt la nuit (gamelle à l'étage), la gamelle "rez-de-chaussée" c'est de l'eau normale.
2- faut-il changer l'argile tous les jours ? ou est-ce qu'on peut se contenter de rajouter de l'eau (en changeant bien sûr l'argile régulièrement) ??

NB : bien sûr je me penche également sur la question nourriture, on ne peut pas continuer comme ça bien longtemps.... c'est donc en attendant de trouver la solution alimentaire idéale pour elle ;)

Avatar de l’utilisateur
Virginie&Tuya
Messages : 141
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 2:11 pm

Re: Argile verte

Messagepar Virginie&Tuya » sam. juin 21, 2014 4:34 pm

Toss a écrit :Me revoilou pour des conseils :D
Chess est en diarrhée tous les 4 matins :( Ca ne dure jamais (je traite ;) ) mais quand je dis "tous les 4 matins", c'est vraiment tout les quatre matins :164: ça ne me plaît pas, bien évidemment...
Du coup je lui mets de l'argile dans son eau.
Ca semble fonctionner, mais questions :
1- je lui donne aussi de l'ultra levure... est-ce que l'effet de l'argile annule l'effet de l'ultra levure ? (sachant que je lui donne l'ultra levure en fin d'aprèm', que que son eau "argileuse" elle la boit plutôt la nuit (gamelle à l'étage), la gamelle "rez-de-chaussée" c'est de l'eau normale.
2- faut-il changer l'argile tous les jours ? ou est-ce qu'on peut se contenter de rajouter de l'eau (en changeant bien sûr l'argile régulièrement) ??

NB : bien sûr je me penche également sur la question nourriture, on ne peut pas continuer comme ça bien longtemps.... c'est donc en attendant de trouver la solution alimentaire idéale pour elle ;)


1- Normalement l'argile n'annule pas les effet de l'ultra levure, par contre elle annule certain médicament ;)
2- En ce qui concerne le changement moi je met une cuillère a soupe dans l'eau que je change 1 fois par semaine. Entre temps je rajoute de l'eau :149:
« Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions. »
de Khalil Gibran

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Argile verte

Messagepar Marika » sam. juin 21, 2014 5:27 pm

Virginie&Tuya a écrit :Normalement l'argile n'annule pas les effet de l'ultra levure, par contre elle annule certain médicament ;)

J'ai une amie dont la chienne souffre d'inflammation à répétition du gros colon et le véto lui a prescrit du Flagyl après une cure de Canikur non satisfaisante...... En même temps elle a ajouté dans son eau de l'argile verte . Y a t'il interférence entre le Flagyl et l'argile ?
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités