Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Uther et ses soucis de santé !

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Eiffel
Messages : 209
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 3:02 pm

Re: Uther et ses soucis de santé !

Messagepar Eiffel » jeu. mars 15, 2012 8:05 am

comme mon loulou a quelques soucis de santé actuellement, je relis les messages de cette rubrique et je découvre que Caroline, tu as une adresse de véto homéopathe dans la Drôme. Accepterais-tu de me la transmettre en mp ?

Voici le problème de mon loulou. Comme Uther, il a connu la castration chimique et il avait déjà un kyste à la prostate à 7 mois seulement.
Maintenant il a 11 mois, vient d'être castré définitivement. Par contre, il est très maigre, n'a plus de sous-poil depuis sa mue (qu'il a fait très tôt, en février), son poil est sec. Bref, il fait pitié.
Le véto m'a dit hier qu'il pensait à une hyperthyroïdie. Pour l'instant ces recommandations sont de surveiller s'il mange bien, s'il n'a pas de diarrhée, s'il ne devient pas trop nerveux ou s'il ne se fatigue pas trop vite, et surtout s'il ne perd pas ses poils de façon symétrique.

Geiko n'a jamais été un gros mangeur. J'ai dû tester différentes marques de crocs, passer par la gamelle maison, pour arriver enfin à trouver un bon compromis. Un mélange de deux marques de crocs (Eu...a et O...en) en libre service et deux gamelles maison par semaine avec quelques os charnus le week-end. Il mange correctement lorsqu'il n'est pas travaillé par ses hormones. Juste avant la castration chimique, il avait perdu l'appétit, mais c'était remis à bien manger tant qu'elle faisait effet.
Depuis une semaine, il recommençait à ne presque rien manger. J'espère que maintenant qu'il est castré définitivement, il retrouvera un appétit correct.

Je viens de lui acheter du l'huile de saumon. J'en ai mis sur ses crocs ce matin et il a eu l'air d'apprécier. Depuis sa mue, je lui donne chaque matin des paillettes de levure de bière dans un yaourt au lait entier.

Il a perdu une grosse plaque de poils sur le flanc droit vers le ventre (ce n'est pas la première fois, mais je n'ai pas voulu lui redonner des antibiotiques donc je ne l'ai pas emmené chez le véto) mais ils ont repoussés après badigeonnage quotidien avec de l'huile de millepertuis. J'ai aussi donné de l'huile d'olive mélangé à un peu de fleur de soufre les premiers jours.

J'aurai aimé savoir quelles plantes ou compléments alimentaires tu as trouvé pour régler les problèmes de prostate de Uther ?
Geiko n'a pas de cystite associée.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Uther et ses soucis de santé !

Messagepar auluna » jeu. mars 15, 2012 7:18 pm

tu as une adresse de véto homéopathe dans la Drôme. Accepterais-tu de me la transmettre en mp ?


si tu veux, je t'envoie par MP des adresses de vétos homéo dans l'isère, j'avais contacté sur conseil de Caroline d'ailleurs, les labos Boir** qui me les ont transmises. Je n'ai personnellement pas encore testé.

Avatar de l’utilisateur
Caroline
Messages : 311
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 4:13 pm
Localisation : Eure (27)

Re: Uther et ses soucis de santé !

Messagepar Caroline » jeu. mars 15, 2012 10:36 pm

Eiffel, je t'envoie un MP pour te donner l'adresse ....

Le véto m'a dit hier qu'il pensait à une hyperthyroïdie
Il ne suffit pas de penser mais d'agir ... je les "adore" avec ça pourrait être ça ... ou ça ... eh bien vérifiez messieurs les vétos, une analyse de sang permet de s'assurer quand même de pas mal de choses, pour la thyroïde eh bien qu'il vérifie la TSH ... et même temps vérifier que le foie, les reins fonctionnent bien, taux de créatinine, urée, glycémie, Alat etc etc ...
au moins cela permettrait de cibler un peu mieux ses soucis ! et sinon les maladies connues chez l'akita ont elles été écartées ?
Normalement après castration, l'appétit est un peu plus développé, j'espère que ce sera son cas ... mais bon ce serait bien de savoir pourquoi il mange peu !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Uther et ses soucis de santé !

Messagepar chance » ven. mars 16, 2012 8:20 am

Je partage entièrement l'avis de Caroline, prise de sang et tout. :125:

Avatar de l’utilisateur
Eiffel
Messages : 209
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 3:02 pm

Re: Uther et ses soucis de santé !

Messagepar Eiffel » ven. mars 16, 2012 10:22 am

Il mangeait bien lorsque la castration chimique faisait effet et il avait repris du poids tout en continuant de grandir.
D'après le véto, un chien en rut a forcément un poil de mauvaise qualité et ayant un kyste à la prostate il est trop perturbé pour pouvoir manger correctement. Il pense qu'avec la castration définitive il ne devrait plus y avoir de problème. J'avoue que j'ai envie de croire à cela avant de me lancer dans toute une procédure d'examens. :111:
Hier mon loulou a bien mangé. Toute sa gamelle de crocs avec l'huile de saumon dessus, deux cuisses de poulet, son yaourt avec la levure.
Pour l'instant il se remet vraiment bien de l'opération, recommence même à trottiner.

Le 28 nous avons rdv pour faire enlever les points. Je me laisse jusque là pour voir comment il mange et comment son poil repousse sur la petite partie rasée sur la patte avant. En fonction de ce que je vais constater, je prendrai la décision d'exiger les examens complémentaires pour rechercher un problème de thyroïde. Et je vais certainement changer de véto pour un bon homéopathe car celui où je vais actuellement ne jure que par les antibiotiques.
Si les résultats ne confirment pas un problème de thyroïde, je chercherai alors aussi un véto dermato pour faire le diagnostic de l'adénite sébaccée (surtout qu'il a des zones de peau noire).

Merci les filles pour vos conseils et votre soutien. :116:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Uther et ses soucis de santé !

Messagepar Minosh » dim. mars 18, 2012 6:42 pm

Coucou Eiffel ,
Je viens de voir tous les probèmes de ton loulou, ben dis-donc ! Je crois que tu a eu d'autres Akitas avant Geiko ,ils étaient comment côté appétit ? Atesh a lui aussi un problème d'appétit. Pendant une bonne période , il ne finissait jamais ses rations , il lui arrivait même de ne manger que la moitié. Résultat, le mois dernier, il avait pris en poids le tiers de ce qu'il aurait du . Un jour j'ai eu l'idée de mélanger à ses crocs, du bouillon d'un os à moêlle , Il a adoré et pour la première fois , a terminé son repas en 3 mn . J'ai continué comme ça un moment
puis Vincent m'a dit que ça n'était pas focément bien pour lui et m'a conseillé l' huile de foie de morue . Mais je me suis apercue que la dose appétente pour Atesh dépassait largement la dose quotidienne recommandée. Du coup j'ai arrêté ne voulant pas risquer le surdosage en Vit. A
et j'ai recommencé les bouillons ... Quelle quantité d' huile de saumon tu lui donnes ? En tout cas , bon courage à toi et j'espère que Geiko reprendra vite du poil de la bête. Vous nous manquez ! Ce matin , à cause de la pluie ... au club on a fait une balade avec tous les chiens dont Epi DETACHE !!! Quelques frottements avec Atesh mais globalement, positif . :67: d'Atesh à Geiko
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Eiffel
Messages : 209
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 3:02 pm

Re: Uther et ses soucis de santé !

Messagepar Eiffel » dim. mars 18, 2012 8:06 pm

Salut Dominique !

Mes précédents akitas avaient un appétit correct. Le mâle avait des allergies alimentaires (os et certaines variétés de crocs) qui lui provoquaient de problèmes de peau. Mais il mangeait bien.

Pour Geiko, je mets 6 pressions d'huile de saumon dans sa gamelle. Cela correspond à la quantité recommandée par rapport à son poids actuel. Cela semble lui suffire au niveau appétence puisqu'il mange tout. Par contre, il lui faut toujours plusieurs passages à la gamelle pour arriver à finir sa ration de crocs (sauf s'il s'agit d'une gamelle maison : poulet cuit, carottes et pâtes archi-cuites. Là en effet, le repas dure seulement quelques minutes).
Déjà on poil est plus doux. J'espère que le sous-poil va repousser.
D'après le véto, c'est surtout son problème hormonal qui l'empêche de manger. On verra si la castration suffira.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Uther et ses soucis de santé !

Messagepar chance » lun. mars 19, 2012 7:03 am

Mon vétérinaire dit: pour une bonne croquette: il doit aimer
il doit manger sans additifs qui forcent
il doit avoir un bon poil/pods/peu de crottes

sans cela, il faut chercher...
Certains de mes chiens ont souffert du problème comme Prunelle: mauvaise croissance, appétit sauf ration ménagère: donc ration ménagère et crocs à disposition.

l'huile de saumon: attention trop riche pour la bonne saison , déséquilibre la croquette, est d'une composition douteuse si pour chiens, plutot la prendre en alimentation humaine.

As tu essayé la marque vétérinaire Sanimed, elle me donne des résultats supérieurs à tout le reste, surtout pour les chiens allergiques....

Avatar de l’utilisateur
Eiffel
Messages : 209
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 3:02 pm

Re: Uther et ses soucis de santé !

Messagepar Eiffel » lun. mars 19, 2012 7:34 pm

Je vais d'abord tenter la marque A...os. :111:
En attendant de recevoir le paquet commandé, on continue l'alternance gamelle maison et crocs + huile de saumon.
Je garde l'idée des crocs de véto au cas-où. :106:

Avatar de l’utilisateur
Caroline
Messages : 311
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 4:13 pm
Localisation : Eure (27)

Re: Uther et ses soucis de santé !

Messagepar Caroline » jeu. avr. 05, 2012 3:21 pm

Concernant Uther ...
... et bien depuis quelque temps il rencontre à nouveau des difficultés à faire ses selles ... et gémit parfois !
donc véto ... la semaine passée ma véto examine Uther mais n'a pas d'explications immédiates et me propose de lui faire une échographie et un bilan sanguin ... examens faits ce Mercredi ! alors le bilan sanguin est parfait et l'échographie ne donne rien, pancréas, foie, rate, vessie, colon etc etc tout est ok, l'écho a été super complète mais ne révèle rien mis à part que sa prostate est un peu grosse, plus petite que celle d'un chien non castré mais pas aussi atrophiée qu'elle devrait l'être, normalement la taille après castration pour un chien de sa taille est de 1,5 sur 1,5 et la sienne fait pratiquement le double ...
... donc prostate un peu grosse mais d'apparence tout à fait normale, aucun signe de cancer de la prostate ! c'est un véto itinérant qui a fait l'écho, mais lui et ma véto ne savent pas ce que pourrait avoir Uther ... deux hypothèses, colon qui se tord et prend une forme de "S" au lieu d'être droit ... ou polype à l'intérieur du colon mais sans certitude et ils se demandent si une coloscopie est utile ... et puis pas d'explication sur la taille de la prostate d'Uther ?

Avez-vous connaissance de chiens ayant eu de tels soucis ? des pistes seraient les bienvenues !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités