Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Crocs

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Crocs

Messagepar chance » lun. nov. 21, 2011 8:23 am

Bien que donnant la ration ménagère, j'achète toujours des crocs:
au cas ou je serai grippée et pas capable de préparer les casseroles
pour garder les habitudes au cas de mise en pension
stages, voyages...

j'ai discuté encore hier avec un futur éleveur , ses chiens sont splendides, crocs de marque très célèbre mais moyenne gamme
Mèmes crocs de la marque mais plus hichtech pour beaucoup de mes clients et beaucoup d'ennuis de pancréas, d'inflammation une fois le chien agé entre 7 et 10 ans, état qui s'améliore quand ils passent à une gamme moins dure.... :?

Crocs bio, beaucoup de selles et parfois molles

crocs spécial viande, durs aux reins, au foie et dur sur le chien vieillissant

crocs toutes marques, beaucoup de graisses enrobant les loulous

Certains chiens sont très sensibles: consanguinité, hérédité????

Beaucoup d'allergies, intolérances alimentaires...

Et le sommet: une marque a généré des gros soucis d'épilepsie
Une autre marque que j'ai utilisé plusieurs fois me donne à chaque fois des soucis d'agressivité, d'hyper nervosité... :63:

Ce n'est pas toujours simple de s'y retrouver
car à cela on doit ajouter, trop d'immobilité pour beaucoup de chiens, trop de stress dans certaines familles, qui se répercute sur l'état physique du chien

D'autres, nourris de rogatons, libres, zen sont splendides et sans soucis...

Bref, de par mon métier, les rencontres de professionnels du chiens, les clients.....je m'aperçois que je ne suis pas seule à m'innterroger sur l'assiette alimentaire de notre wouaf :60:

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Crocs

Messagepar Chayna » lun. nov. 21, 2011 10:41 am

Et les croquettes végétaliennes ?

En as tu déjà entendu parler ?
Il semblerait qu'elles soient meilleures du fait qu'elles ne contiennent ni pesticides, ni ogm, ni conservateur etc. Sans parler des "déchets" que contiennent les croq' carnées, bourrées de restes de cadavres remplies de produits chimiques (antibio, produit d'euthanasie etc...), de seringues, de morceaux de verres, de fer, de poils,de cheveux, d'ongles (eh oui, n'ont pas le temps de trier les masses de déchets qu'ils reçoivent), et j'en passe... Qui sont d'ailleurs composées, pour la plupart, à 80% de céréales...

Au niveau nutriments,les croq' végé, sont très bien équilibrés et correspondent aux besoins des loulous.
De plus, elles ne sont pas testées sur les animaux :85:

Nos loulous sont depuis peu à la ration ménagère végétalienne, qu'ils adorent, mais il m'est difficile de trouver les quantités nécessaires à leurs besoins, et ils me semblent qu'ils perdent du poids (pourtant ils mangent entre 1kg6 et 1kg8 par jour/par chie, sauf le petit :) ). Du coup, vu les grosses quantités, je n'ose pas augmenter encore, je pense donc qu'on va passer à des croquettes végétaliennes.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Crocs

Messagepar Cath » lun. nov. 21, 2011 10:59 am

Ben moi, j'ai vraiment de la chance !

Jules mange

• le matin au réveil, des croqs, pratiquement n'importe lesquelles. D'ailleurs, pendant 6 mois, j'ai eu des croqs à l'oeil : toutes celles que mes voisins avaient testées sur leur chienne, et qu'elle ne supportait pas... Maintenant, j'achète du pas cher, en grande surface, ici ou là en fonction de mes autres courses.

• le soir, nourriture "maison" : viande crue (je guette les promos en viande à bourguignon au super-marché, et je congèle), poulet cru (barquettes de cuisses 1er prix), poisson (filets de colin de l'Alaska surgelés), éventuellement, un os cadeau du boucher, plus des légumes (pour sa ligne ! ça bourre et c'est peu calorique), essentiellement des haricots vers 1er prix en conserve. Et, sans discussion, le reste dans la gamelle, mais les os ou les cuisses de poulet, dehors au jardin...

• plus ce qu'il grappille quand on prépare le repas ou qu'on débarrasse (tête de poisson, "os" central de baudroie, déchets de viande, croûtes de fromage, légumes et fruits multiples et divers), et plus, tous les soirs après dîner, quelques "bonbons beau-poil" (comprimés de levure de bière).

... et il se porte comme un charme !
Faut dire qu'avec lui, j'irais plus vite à faire la liste de ce qu'il n'aime PAS manger :67:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Ortie
Messages : 77
Enregistré le : mar. nov. 15, 2011 8:41 am
Localisation : Agen

Re: Crocs

Messagepar Ortie » lun. nov. 21, 2011 11:22 am

Je suis pour ma part Végétarienne avec une tendance à aller vers le végétalisme par conviction, mais concernant des croqs pour les loulous, je reste un peu dubitative ...
Le chien est quand même un animal carnivore à la base

Max est passé à la viande crue depuis quelques mois, et lui qui avait pas mal de souci avec les croquettes, il se porte comme un charme, est heureux de sa gamelle (qui varie d'un repas à l'autre) et fais des selles formidables, petites selles fermes qui se désagrègent très vite et ne sentent pas

Avec les croquettes, j'en ai testé un paquet, dont celles hors de prix du véto, et à chaque fois le meme résultat : au bout d'un moment il ne veut plus les manger
Des différences tout ce même d'une marque à l'autre sur son comportement et ses selles
certaines le rendait completement dingue, trop d'énergie, d'autres lui donnaient quasiment la diarrée.

Il continue à en manger de temps à autre : en déplacement ou au chenil

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Crocs

Messagepar Chayna » lun. nov. 21, 2011 11:39 am

J'ai constaté les mêmes choses que toi Ortie.

Avec les croquettes, pas d'appétit, et chez Chayna c'était pire, elle était malade pendant presque 1 an.
Depuis ils étaient tous au BARF. Et j'avoue que ça leur réussissaient bien, beau poils, plein de vie, bon poids etc...

On a fait le changement pour suivre nos convictions. Pour nous la vie de la poule a autant de valeur que celle de nos chiens...donc...

Le chien serait plutôt omnivore contrairement au chat qui est carnivore.
De plus l'important n'est pas les aliments qu'ils mangent mais les nutriments! De ce faite, on peut se passer de viande si les autres aliments donnés sont équilibrés au niveau des nutriments.
Des protéines restent des protéines, peut importe d'où ils viennent.

C'est pourquoi il semblerait que ces croquettes soient bien adaptés, bien complète et beaucoup plus saine au final que les croc' carnées.

Avatar de l’utilisateur
titou
Messages : 105
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 7:17 pm
Localisation : nord Landes

Re: Crocs

Messagepar titou » lun. nov. 21, 2011 3:02 pm

Ici c'est comme chez Cath : genre poubelle à pattes !
Atoll mange le matin viande crue (ou poisson) + légumes : haricots verts, salade, courgettes, carottes, poireaux.... assaisonnés d'huile d'olive ou de noix (vinaigre de cidre 1 jour/2) et levure de bière.
Le soir : cuisses de poulet 1er prix, au jardin.
Une fois par semaine : abats. Coeur, foie ou rognon de porc ou de boeuf selon approvisionnement.
Et le dimanche : 2 oeufs + fruits.

Tous les jours, des gens sont surpris par la brillance et la douceur de son poil :110: En plus il sent bon le pain grillé :P
Et pas trace de puces ou tiques, qui pourtant pullulent ici en été.

Quand j'ai déménagé, le temps de trouver de nouveaux fournisseurs (ben oui, il lui faut 1,2 kg/jour) il est passé aux croq' différentes marques, moyenne gamme.
A part la taille, consistance et odeur des selles ( :73: il se portait bien, mais beaucoup moins accro à la gamelle.
Et après 2 mois de ce régime, son poil devenait rèche et moins brillant.

Il est évident que le chien est un carnivore opportuniste (certains aiment les fruits, légumes, d'autres pas). Et le priver de protéines animales me paraît hasardeux et limite dangereux à long terme. Je n'ai jamais vu un chien se goinfrer dans un champ de blé... sauf s'il trouve des mulots :lol:

Autre constat : il a 6 ans, ne connaît pas le mot véto :111: On y va uniquement pour le peser et dire bonjour (il est né chez lui) ;)

Je garde les croquettes pour les occasions qui me facilitent la vie : déplacement, vacances....
Atoll le bobox, dit titou, Mr 38 tonnes, né le 01/10/2005, mon coloc' depuis le 21/12/2005

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Crocs

Messagepar Chayna » lun. nov. 21, 2011 3:22 pm

Il est évident que le chien est un carnivore opportuniste (certains aiment les fruits, légumes, d'autres pas). Et le priver de protéines animales me paraît hasardeux et limite dangereux à long terme. Je n'ai jamais vu un chien se goinfrer dans un champ de blé... sauf s'il trouve des mulots :lol:


Comme dit le chien n'est pas considéré comme carnivore mais comme omnivore.
Il a besoin de protéines, par forcément animales.

De nombreuses études ont étés faites à ce sujet et démontrent au delà du bon équilibre de cette alimentation, également les biens faits qu'elle apporte. Ils estiment le chien se nourrissant uniquement d'aliments végétaliens comme étant en meilleure santé. Tout cela est sûrement dû à la mauvaise qualité de la viande qu'on trouve sur le marché, sans parler des tonnes de produits chimiques présents déjà dans les plantes que mangent ces animaux puis ensuite également dans les animaux eux-mêmes par injections, qui sont ensuite consommés par nos loulous. Sans parler du faite qu'on donne généralement de la viande de basse gamme à nos chiens.

Pour le côté naturel, en quoi est-il plus naturel de nourrir un chien de bœuf, poissons ou autres, qu'il ne chasserait jamais dans la nature? Sans parler du faite que ces animaux là non plus rien de naturel, vivant en captivité dans d'atroces conditions et nourrit avec des céréales??? (qui de leur côté sont en grande partie responsable de la famine dans le monde...mais c'est un autre débat :) )

Quant au fait de dire que c'est dangereux, cela me semble erroné. Ce n'est pas nouveau comme type d'alimentation, en cherchant un peu on se rend compte que nombreux chiens sont nourris ainsi et se portent à merveille. Le chien le plus vieux du monde, inscrit dans le livre des records, à 27 ans....et il est végétalien! :113:

Maintenant il est clair que c'est un choix qui est fait selon ses convictions. Si soit même on mange de la viande, on ne se posera évidemment pas la question pour son chien...
Mais j’estime que c'est l'humain qui fait le choix d'avoir des animaux de compagnie à ses côtés, et qu'il doit donc faire en sorte que ceux-ci ne nuisent pas aux autres animaux... surtout s'il en a le choix!

Avatar de l’utilisateur
Caroline
Messages : 311
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 4:13 pm
Localisation : Eure (27)

Re: Crocs

Messagepar Caroline » lun. nov. 21, 2011 3:59 pm

Toujours un sujet qui passionne ses crocs ou pas crocs et lesquelles ... au moins ça veut dire que l'on s'interroge !

Alors concernant les deux miens, ils mangent des crocs et les mange toujours autant avec appétit, sans les bouder aucunement ... je dis prendre des crocs de qualité, après qu'est ce que cela veut dire ? ... ce ne sont pas des croquettes végétaliennes, je ne connais pas, d'ailleurs sur Google je ne trouve pas - mais
Chayna a écrit :Il semblerait qu'elles soient meilleures du fait qu'elles ne contiennent ni pesticides, ni ogm, ni conservateur etc. Sans parler des "déchets" que contiennent les croq' carnées, bourrées de restes de cadavres remplies de produits chimiques (antibio, produit d'euthanasie etc...), de seringues, de morceaux de verres, de fer, de poils,de cheveux, d'ongles (eh oui, n'ont pas le temps de trier les masses de déchets qu'ils reçoivent), et j'en passe... Qui sont d'ailleurs composées, pour la plupart, à 80% de céréales...

Au niveau nutriments,les croq' végé, sont très bien équilibrés et correspondent aux besoins des loulous.
il semblerait aussi qu'elles soient meilleures car celles que je prends sont aussi :
•SANS conservateurs artificiels (Ethoxiquine, BHA ou E320, BHT ou E321)
•SANS antibiotiques
•SANS hormones de croissance
•SANS OGM
•SANS colorants artificiels
•SANS arômes artificiels
•SANS blé (ou froment)
•SANS soja
•SANS vitamine K3
Elles sont issues de viande propre à la consommation humaine et non des déchets de l'industrie agro-alimentaire et ne sont pas des croquettes extrudées !

Les croquettes que je prends sont dites holistiques ! ... dur dur de faire un bon choix ! c'est quoi tes croquettes végétaliennes (par MP si tu veux car je ne sais pas si on peut citer des marques ici mais ça m'intéresse de me renseigner un peu plus à ce sujet)

Chayna a écrit :De nombreuses études ont étés faites à ce sujet et démontrent au delà du bon équilibre de cette alimentation, également les biens faits qu'elle apporte. Ils estiment le chien se nourrissant uniquement d'aliments végétaliens comme étant en meilleure santé. Tout cela est sûrement dû à la mauvaise qualité de la viande qu'on trouve sur le marché, sans parler des tonnes de produits chimiques présents déjà dans les plantes que mangent ces animaux puis ensuite également dans les animaux eux-mêmes par injections, qui sont ensuite consommés par nos loulous. Sans parler du faite qu'on donne généralement de la viande de basse gamme à nos chiens.
Tu parles d'études, tu as de la doc ? ... sur la qualité des produits je suis bien d'accord !

Et le barf, il semble en effet comme l'écrivent Cath, Titou que les chiens mangent de bon appétit, sont en bonne santé ....

Maintenant il est clair que c'est un choix qui est fait selon ses convictions. Si soit même on mange de la viande, on ne se posera évidemment pas la question pour son chien...
Même si on mange de la viande on peut se poser quand même la question, il faut dire qu'entre mes convictions et mes goûts ... la tentation est grande !

C'est déjà un micro-progrès de se poser des questions sur leur alimentation !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Avatar de l’utilisateur
Ortie
Messages : 77
Enregistré le : mar. nov. 15, 2011 8:41 am
Localisation : Agen

Re: Crocs

Messagepar Ortie » lun. nov. 21, 2011 4:02 pm

:94:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Crocs

Messagepar chance » lun. nov. 21, 2011 4:53 pm

Pour ma part, je reste ration ménagère avec viande fraiche, les croquettes végétariennes m'ont donné de petits soucis de fonte musculaire légère et de selles molles et trop présentes..
De plus ils détestaient.

Alors ils se sont réunis, m'ont dit que cela ne pouvait plus continuer ainsi , que le chien de ma grand mère leur en avait raconté de biens bonnes quand à sa gamelle, que la tradition était la tradition et je pouvais choisir: ou je leur fournissait une gamelle traditionnelle et culturellement belge ou ils me remplissaient mon frigo de produits Tricatel!!! :100: :100:

On est donc tous d'accord, pates de qualité, légumes bourgeois, viande d'aristot!!!

Ze sait, zaicapitulé :oops: :79:


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités