Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Crocs

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Crocs

Messagepar Chayna » lun. nov. 28, 2011 6:42 pm

Il n'est pas question d'appliquer les mêmes règles diététiques des humains aux chiens. Au contraire, tout en proposant une alimentation sans protéines animales, on prend en compte les besoins des chiens qui sont différents des humains sur plusieurs points.

Quant aux raisons pour lesquelles on ne souhaite pas nourrir les chiens avec de la protéines animales, elles sont déjà largement expliquées plus haut dans le message et je ne souhaite pas faire du bourrage de crâne :mrgreen: . Tout simplement, pour nous tous les êtres vivants ont la même valeur, donc on refuse de cautionner l'abattage de certains pour en nourrir d'autres.

Quand aux protéines, il est évident que celles provenant d'animaux sont mieux assimilables que celles des végétaux. C'est pourquoi, pour apporter tous les acides aminés nécessaires aux chiens, on va systématiquement combiner légumineuses et légumes qui, ensembles, permettent d'apporter le nécessaire. Le tout mixé, pour permettre d’assimiler correctement.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Crocs

Messagepar Cath » lun. nov. 28, 2011 6:57 pm

Chayna a écrit :Par mois environ 70 euros par chiens comme Chayna.

Oups, c'est pas donné... un bon double de ce que me coûte Jules en bouffe ! Maintenant, pour comparer, quel est le poids de Chayna ? sachant que mon zozo, c'est 20 kilos son poids de forme.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Crocs

Messagepar Chayna » lun. nov. 28, 2011 7:00 pm

Chayna fait 40 kg.

Et justement ce n'est pas cher. Enfin pas plus que les paquets de croquettes haut de gamme.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Crocs

Messagepar chance » lun. nov. 28, 2011 7:46 pm

Non, pas cher en effet :D

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Crocs

Messagepar Lisa » jeu. mai 24, 2012 9:44 pm

Ah vraiment c'est ne discussion intéressante et qui n'a pas peur d'être menée.
Perso je suis végétarienne. Végétarien de végétal, pas de viandes, pas de poisson, et j'ai cessé de consommer des produits laitiers depuis quelques mois alors que j'étais lacto végétarienne depuis très.. :oops: longtemps.
Il reste un mais : je consomme parfois deux oeufs par mois parfois pas du tout. Ce n'est pas obligé. c'est plutôt au cas où je serais obligée de le faire par convenance. Je sais donc de quoi je parle.
Par contre contrairement aux idées reçues sur le végétarisme je ne fais aucune prévision sur mon alimentation. Je peux manger la même chose riz - haricots verts ou autres légumes -fruits -pain ou céréales pendant longtemps mais je constate que dès que mon alimentation est modifiee pour introduire d'autres denrées (gateau de fete ou autre occasion avec des plats complexes) je bouleverse mon équilibre et je mets des mois à m'en remettre.
Ce n'est pas un bavardage, changer d'alimentation bouleverse le système digestif, le système immunitaire enfin tout le métabolisme.
Etre végétarien signifie pour la plupart avoir parfois des envies (je ne sais pas disons des dattes ou du melon ou de tiens des dragées par exemples ça dépend des gens) parce que parfois on va trouver dans ces produits des acides aminés ou des minéraux dont ce corps là, avec son histoire, a un besoin ponctuel en plus. On n'a pas conscience de ce qui se passe on se demande pourquoi on est pressé de manger cela. C'est que le corps se souvient et suggère une demande à notre subconscient.

Je vais tenter une approche personnelle qui n'a pas pour but de chercher à convaincre au végétarisme : Comparativement ce que je trouve de plus dommage chez les non végétariens c'est que tout est mélangé (je veux dire graisses, protéines animales, sucres rapides, sucres lents, etc..) sans pouvoir en quelque sorte permettre à leur corps de bien distinguer ce qu'ils mangent. C'est un tout comme plat.
J'aurais un peu tendance à me dire que la viande corrompt toute l'approche des composants alimentaires : tout ce petit pianotage entre légumes feuilles, légumes racines, légumes fruits, fruits frais fruits secs, condiments, qui me parait effacé voire illisible lorsque l'on consomme des produits issus du vivant. C'est dommage.
On se sent aussi plus libre digestivement parlant.

Les chiens chez moi mangent des croquettes d'une marque connue. J'ai tendance à proposer des légumes aux chiens. Parfois les haricots sont mangés oui mais ne veut pas les carottes. Parfois les carottes seulement sont mangées et un rap est demandé. Parfois d'autres légumes sont appréciés quelquefois non. Il y a toujours un quignon de pain sur la couverture mais tous les chiens n'aiment pas le pain. Il y a des chiens qui n'aiment que les brioches ou les gateaux. Par contre le soja cuisiné est apprécié.

Au vu de ma propre évolution qui a duré des années avant d'opter pour un régime totalement végétarien je serais bien ennuyée d'obliger mon chien à opter pour un régime végétarien en quelques semaines.
Apprendre à assimiler des aliments uniquement végétaux et savoir s'en contenter c'est difficile pour le corps qui n'y est pas habitué. Il faut du temps, beaucoup de temps pour un être humain, alors pour un chien...
Si j'ai un besoin physiologique je peux me diriger vers tel ou tel aliment. Que fera mon chien ? il va souffrir de ce besoin en silence. Enfin, comme ici ils ont pris l'habitude de râler ils vont m'asticoter :lol: je plaisante.

Cela ne m'empêche pas de trouver dommage aussi pour ne pas dire plus qu'on enferme des vaches dans une stalle avec un garde manger sans jamais voir la lumière du jour avant d'être abattue, d'y faire son petit après avoir été inséminée, qu'on lui enlève dès la naissance, pour le nourrir au biberon à côté avant d'être abattu à 2 mois, pour faire du lait, qu'elle parte à l'abattoir après quelques année avec la matraque électrique, la trouille, les chutes, les pattes qui cassent, la soif jusqu'à lécher les barreaux, le déchargement sous les coups, l'abattage sans étourdissement parce qu'on s'en fout. La viande c'est ça aussi. Pour les autres animaux ce n'est pas mieux.
Je suis persuadée qu'on pourrait éviter toutes ces choses très négatives mais je n'ai pas beaucoup de moyens pour l'empêcher. Je comprends que certains cessent de manger de la viande à cause de cela.
Il faudrait que les consommateurs aient leur mot à dire pour que les animaux de ferme aient au moins un mode de vie synonyme de bons traitements. Ce sont les consommateurs qui payent ils doivent exiger. La chaine c'est eux.

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Crocs

Messagepar calvins » ven. mai 25, 2012 5:43 pm

J'ai lu le sujet avec attention et j'ai plusieurs questions :

* Bon déjà je n'ai pas réussi à trouver le site du fameux francois dralez :oops: Si quelqu'un a le lien direct je veux bien svp :mrgreen: Je voulais y trouver les exemples de ration dont il est question dans un post

* Ensuite, personnellement je n'envisage pour l'instant pas de donner cette alimentation à mon chien de façon régulière. Il s'agirait plutôt du "repas du dimanche" au moins dans un premier temps (d'abord pour des raisons pratiques d'approvisionnement/préparation, et puis pour voir comment le loulou y réagit). Est-ce que cela poserait problème ? Il faut en effet une période de transition pour passer d'une marque de croquette à une autre, alors j'imagine que c'est la même chose pour passer d'une ration croquette à une ration ménagère. Pourtant je vois que certains d'entre vous donnent à leurs chiens une ration de croquettes le matin, et une ration ménagère le soir...alors je suis un peu perdue et ne sais pas trop quoi penser à propos de cette transition :120:

*Enfin, la ration est calculée à partir du poids du chien...mais quelle ration pour quel poids :165: ? Enfin je suppose que cette info est précisée sur le site cité plus haut ....

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Crocs

Messagepar Cath » sam. mai 26, 2012 9:37 am

calvins a écrit :je vois que certains d'entre vous donnent à leurs chiens une ration de croquettes le matin, et une ration ménagère le soir...alors je suis un peu perdue et ne sais pas trop quoi penser à propos de cette transition

Il me semble - mais je peux me tromper ! - que ça dépend des chiens.
C'est comme les humains : certains ont un estomac, un foie, des intestins... fragiles, et d'autres digèrent plus ou moins n'importe quoi.

Perso, j'ai adopté
- 2 repas par jour, parce que j'ai un goinfre pour qui c'était visiblement trop dur d'attendre 24h la prochaine gamelle
- croqs le matin parce qu'à l'heure du p'tit déj', pas envie de découper la barbaque,
- ration ménagère le soir, parce que ça permet de varier.

Plus les "petits rabs", plus un os quand le boucher m'en donne un, plus un kleenex usagé quand Jules peut m'en piquer un, plus les cochonneries qu'il réussit à avaler en promenade le temps de dire ouf (et avant que j'aie pu dire "laisse").
Moyennant quoi, il ne s'en porte pas plus mal !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
loute
Messages : 187
Enregistré le : lun. nov. 21, 2011 8:57 pm
Localisation : haute garonne

Re: Crocs

Messagepar loute » sam. mai 26, 2012 12:14 pm

cath , l'os doit être charnu , avec viande autour et pas un os porteur ( fémur) plutôt veau que boeuf trop dur/ pour éviter les accidents d'esquilles!

Avatar de l’utilisateur
camtosh
Messages : 324
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:07 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Crocs

Messagepar camtosh » sam. mai 26, 2012 3:31 pm

calvins a écrit :* Bon déjà je n'ai pas réussi à trouver le site du fameux francois dralez :oops: Si quelqu'un a le lien direct je veux bien svp :mrgreen: Je voulais y trouver les exemples de ration dont il est question dans un post

connais pas ce monsieur...mais j'ai parlé ration ménagère avec mon véto pas plus tard que jeudi pour cause de gros pb pour nelson...Pour lui, la base de la gamelle en 1/3 céréales, 1/3 légumes et 1/3 viande (à condition qu'elle soit de qualité) + cuillère d'huile (colza, olive, soja) est parfaite.

calvins a écrit :* Ensuite, personnellement je n'envisage pour l'instant pas de donner cette alimentation à mon chien de façon régulière. Il s'agirait plutôt du "repas du dimanche" au moins dans un premier temps (d'abord pour des raisons pratiques d'approvisionnement/préparation, et puis pour voir comment le loulou y réagit). Est-ce que cela poserait problème ? Il faut en effet une période de transition pour passer d'une marque de croquette à une autre, alors j'imagine que c'est la même chose pour passer d'une ration croquette à une ration ménagère. Pourtant je vois que certains d'entre vous donnent à leurs chiens une ration de croquettes le matin, et une ration ménagère le soir...alors je suis un peu perdue et ne sais pas trop quoi penser à propos de cette transition :120:

Sûr que la ration ménagère demande davantage de travail que les croquettes, en termes de préparation mais aussi d'approvisionnement....avec un congélateur, la tache est un peu plus aisée...
Sois vigilante tout de même à la sensibilité de ton chien, le repas du dimanche pourra certes lui faire plaisir, mais provoquer aussi des dégâts intestinaux... Nelson a toujours mangé de tout, y compris des détritus/charognes trouvés en balade....Il y a 2 mois, il a fallu d'un truc mangé pour lui détraqué la flore intestinale. depuis, diarrhées récurrentes, jusqu'à la dernière qui a duré plus d'une semaine (alors que rien mangé d'extra)...il n'en est pas encore sorti, encore sous traitement, en espérant ne pas devoir retourner chez le véto pour des analyses plus poussées....il restera maintenant ultra sensible...
Une chose est sûre, il retourne aux croquettes dès qu'il pourra reprendre une alimentation "normale" après son traitement, c'est la seule façon pour moi de lui garantir la même gamelle quotidienne 365 jours par an (la ration ménagère étant tout de même bien plus contraignante et difficile à prévoir lors des déplacements ou même certaines semaines à la maison....)

babs
Messages : 187
Enregistré le : sam. mars 24, 2012 12:44 pm

Re: Crocs

Messagepar babs » sam. mai 26, 2012 4:04 pm

camtosh a écrit :Sois vigilante tout de même à la sensibilité de ton chien, le repas du dimanche pourra certes lui faire plaisir, mais provoquer aussi des dégâts intestinaux... Nelson a toujours mangé de tout, y compris des détritus/charognes trouvés en balade....Il y a 2 mois, il a fallu d'un truc mangé pour lui détraqué la flore intestinale. depuis, diarrhées récurrentes, jusqu'à la dernière qui a duré plus d'une semaine (alors que rien mangé d'extra)...il n'en est pas encore sorti, encore sous traitement, en espérant ne pas devoir retourner chez le véto pour des analyses plus poussées....il restera maintenant ultra sensible...
Une chose est sûre, il retourne aux croquettes dès qu'il pourra reprendre une alimentation "normale" après son traitement, c'est la seule façon pour moi de lui garantir la même gamelle quotidienne 365 jours par an (la ration ménagère étant tout de même bien plus contraignante et difficile à prévoir lors des déplacements ou même certaines semaines à la maison....)

:94: Pour ceux qui se souvienne de mes déboires alimentaires avec Kawa, ça ne vous étonnera pas. Depuis que je l'ai récupéré, je m'en tiens a : 1 dose de croquette a 19h, puis aucune balade ni rien jusqu'à 21h, histoire qu'il entame sa digestion dans le calme. Il est hyper sensible niveau digestif. La dernière fois qu'il a mangé des haricots, il a eu la diarrhée trois jours ! Donc des croquettes ("de luxe" et pesée) et rien d'autres. Quand il arrive à manger un truc en balade, généralement, il est malade le soir ou le lendemain alors je fais hyper gaffe.
Par contre, Popeye a passé des années au self croquettes pas hyper cheres + restes de temps en temps en bonus et il le vivait plutôt bien.
Tout dépend du chien et des nos habitudes de vie, budget etc...

Courage pour Nelson. Ne t'inquiète pas, avec Kawa ça a mit longtemps mais ça a fini par s'arranger !


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités