Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Crocs

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
babs
Messages : 187
Enregistré le : sam. mars 24, 2012 12:44 pm

Re: Crocs

Messagepar babs » sam. mai 26, 2012 4:05 pm

Un dernier truc, je crois qu'on déconseille de mélanger croquettes et nourriture ménagère dans le même repas car le temps de digestion n'est pas le même.

Avatar de l’utilisateur
titou
Messages : 105
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 7:17 pm
Localisation : nord Landes

Re: Crocs

Messagepar titou » sam. mai 26, 2012 4:48 pm

babs a écrit :Un dernier truc, je crois qu'on déconseille de mélanger croquettes et nourriture ménagère dans le même repas car le temps de digestion n'est pas le même.


Exactement. En plus si le chien est sensible, ça se traduit par diarrhées à répétition.

Ici Atoll est au Barf depuis plus de 5 ans (viande, légumes, os charnus, + huile, levure de bière). Pas de céréales, hormis mes restes de pâtes ou riz parfois.
J'ai fait la transition direct après 24 h de jeûne.
(Connais pas François Dralez :?: )

L'essentiel est de bien s'organiser : congel, fournisseur régulier. J'ai négocié les invendus avec un centre commercial qui me fait 1,90 €/kg.

Pour la ration c'est : pour un chien adulte 3% du poids du chien par jour (soit par ex 1 200 g pour mon chien de 40 kg). Les légumes sont en plus, 3 à 4 cuillères à soupe. On peut toujours adapter suivant si le chien grossit ou maigrit.
Je donne en deux repas : viande + légumes + huile le matin, os charnu le soir (des cuisses ou carcasses de poulet).

Il m'est arrivé (lors de mon déménagement) de ne pouvoir m'approvisionner régulièrement. Atoll s'est retrouvé avec sa viande le matin et croq le soir pendant deux mois. Aucun souci (sauf des selles plus importantes...) :143:

Ah ! et... pas de préparation si ce n'est le conditionnement : opération emballage en rations de 600 g une fois par mois. Et ne pas oublier de la sortir du congel la veille au soir :80: ma spécialité
Atoll le bobox, dit titou, Mr 38 tonnes, né le 01/10/2005, mon coloc' depuis le 21/12/2005

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Crocs

Messagepar Cath » dim. mai 27, 2012 11:05 am

loute a écrit :cath , l'os doit être charnu , avec viande autour et pas un os porteur ( fémur) plutôt veau que boeuf trop dur/ pour éviter les accidents d'esquilles!

Y va pas de problème, mon boucher et un pro et il a un chien, il sait ce qu'il faut !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Crocs

Messagepar calvins » lun. mai 28, 2012 8:36 am

Merci pour vos réponses :D

Cela me confirme que la ration ménagère sera difficile à mettre en place de façon quotidienne pour moi, puisque d'ici un gros mois notre petite famille adoptera un mode de vie itinérant pour une durée indéterminée ! Donc pas de congélateur à disposition et encore moins de fournisseurs réguliers.

Par ailleurs, au vu de vos témoignages, je ne pense pas non plus lui préparer de ration ménagère à l'occasion puisque les risques que cela peut causer sur son système digestifs sont à priori assez nombreux comparé au plaisir que ce repas amélioré pourra lui procurer...surtout que tout comme Jules, il est assez habile pour repérer ce qui traine et qui pourrait satisfaire son estomac !

En tout cas merci pour vos témoignages et conseils ;)

Béatrice
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2012 10:36 am

Re: Crocs

Messagepar Béatrice » sam. août 25, 2012 8:32 am

j'ai une petite question pour les pros... Zeus (2 mois et demi) ne veut plus de ses crocs du matin...3éme marque tentée...c'est non...même humides!...le midi et le soir, c'est poulet vapeur (dindonneau ou viande), haricots verts carottes et riz ( n'aime pas trop les pâtes ) il adore le poisson...il recoit de la caniplasine et de la levure de bière et de l'huile de colza...dois-je complémenter puisqu'il n'a plus l'apport des crocs Ou pas????...il accepte une boite junior, (pas tous les jours!) ou une tranche de pain rassi (avec un peu de pâté humain)...enfin, j'ai essayé un matin et il l'a mangé..en plus, il n'est pas gourmand du tout..ne finit jamais sa gamelle..

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Crocs

Messagepar unjourunjack » mar. oct. 30, 2012 3:07 pm

En parcourant le forum et en déterrant ce post, je l'ai trouvé très intéressant.

Je ne parvenais pas à faire la balance entre "ration ménagère" et "barf"

Les arguments de Chance m'ont convaincues car elles semblent avoir un énorme recul. Bien sûr un chien n'est pas l'autre. Je pense aussi qu'il faut respecter la nature de l'animal, mais en même temps, le chien est un animal domestiqué qui depuis des centaines d'années se contente des restes de ses maîtres, de charogne ou autre larçins à gauche à droite, voire de chasse (lapin ? mulot ?). Certainement il mange des végétaux quand il en a besoin, y'a qu'à voir comment les chiens aiment manger de l'herbe ou mâchouiller des pissenlits.

Mon objectif à long terme c'est de pouvoir faire des rations ménagères / restes de cuisines à Loulou, en faisant attention plus ou moins aux proportion ( 1/3 viande 1/3 céréales 1/3 légumes si j'ai bien suivi) et pourquoi pas de temps en temps de la viande crue, un os ou des abats. J'aimerais pouvoir lui donner des croquettes de temps en temps juste pour qu'il garde l'habitude afin de ne pas être dépaysés en voyage ou chez quelqu'un d'autre.

Mais je n'ai pas encore trouvé les croquettes idéales. Chance, tu me sembles en savoir bcp sur les croquettes, on peut se mp ?

Sinon pour l'instant, loulou est un chiot de 12 semaines. Je ne sais pas quand ni comment introduire les rations ménagères dans ses repas ... :165:

Il est aux croquettes R .. C... 3x par jour et il a l'air de les aimer. Il fait bcp de selles sur la journée, toujours petite quantité et bien moulée. Sauf aujourd'hui pour la première fois, il a eu difficile à faire et m'a sorti des selles "ficelles" qui lui collaient au pète. Vu de près c'était plein de poil et autre truc suspect qu'il a dû manger je ne sais où... :165:

Bref, je pensais lui donner une carotte à ronger comme conseillé je sais plus où (j'ai tellement lu de trucs aujourd'hui) puisqu'en plus il ronge mes meubles maintenant :twisted:
et cet aprem ses croquettes + quelques morceaux de pommes, histoire de voir comment il réagit.

C'est une bonne manière de commencer ?

Merci à vous :112:

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Crocs

Messagepar loupiote » mer. oct. 31, 2012 12:58 pm

Ben moi je dirais (pour avoir eu plein de problèmes de diarrhées avec Yono) de faire gaffe avec les céréales, les fruits... tout en donnant des croquettes.
Les céréales ne sont pas bonnes, beaucoup de chiens ne les supportent pas (diarrhées)
La plupart des croquettes bas de gamme en contiennent beaucoup de trop, dont RC, Pr*plan... (et ne parlonsmême pas des croquettes vendues en grandes surfaces... :100: )

Sur ce lien (bien connu), un classement des meilleures croquettes : http://www.dogfoodanalysis.com/dog_food_reviews/
les RC sont tout en bas de l'échelle, ainsi que les pr*plan, par exemple...

Béatrice
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2012 10:36 am

Re: Crocs

Messagepar Béatrice » jeu. nov. 01, 2012 8:59 am

Lou, je peux t'assurer que Zeus ( 5 mois depuis hier!!) ne mange plus de croquettes...s'il en mange 10 (en friandises ) sur la journée c'est beaucoup...il renifle et passe devant son bol....j'ai essayé toutes les marques....
Fidji par contre reçoit du Nutro ( Chez Tom..) poulet..elle aime bien .mais il faut dire aussi qu'elle aime TOUT!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Crocs

Messagepar basile_one » dim. janv. 21, 2018 8:50 am

Je remonte ce post. Le poil de Malko devient terne et manque de vie. Pour rappel ça fait 2 mois et demi qu'il est chez nous. Ce qui m'interpelle c'est que au refuge, il avait du RC, ici il reçoit du Pla...um, et une ration ménagère. Ses selles sont fermes et bien moulées. Si au refuge il avait le pelage bien brillant je peux exclure le stress je pense. Faut-il revenir au RC?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Crocs

Messagepar chance » dim. janv. 21, 2018 10:56 am

Pl.....pffffj j'aime po.... :(

La ration ménagère comporte aussi peut être beaucoup de glucides?


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités