Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Crocs

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Crocs

Messagepar basile_one » mer. janv. 24, 2018 6:29 pm

Merci pour toutes ces informations. Je vais voir si les crocs de Normandie sont en vente ici. Vous tiendrez au courant. Merci.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

twitwi
Messages : 371
Enregistré le : mer. janv. 24, 2018 7:00 pm

Re: Crocs

Messagepar twitwi » dim. févr. 25, 2018 1:52 pm

J'ai lu tout le topic et j'y ai trouvé des informations intéressantes, mais je suis tout de même un peu perdue...

Je voudrais changer les croquettes de Jahya, elle est actuellement aux RC CC Adult, mais devant l'étiquette de composition, je me suis fait peur :?
Cependant, difficile de savoir vers quoi se tourner.

J'ai "sélectionné" cinq marques, mais j'ai peur qu'elle ne les supporte pas, ou qu'elle se rende malade...
Je les mets en spoiler, et j'ajoute une compo type pour chaque.
Sélection de croquettes


Je compte faire une transition très douce, sur 10 jours, en ajoutant chaque jour 10% des nouvelles croquettes, et en diminuant d'autant les anciennes croquettes. Est-ce que ça vous paraît bien ? Ou trop peu ?

Nous avons encore un peu de temps devant nous, je n'ai pas de balance mais il me reste environ la moitié de son paquet actuel, donc je peux prendre une semaine pour me décider s'il le faut.

Et du coup, ça me paraît très difficile de commander des petits contenants pour voir comment ça se passe parce que niveau timing c'est galère. Soit ça passe et je n'ai pas de latitude pour commander un nouveau sac, soit ça ne passe pas et je n'ai pas de latitude pour changer de marque... Dans tous les cas, c'est problématique car ça implique que je commande avant de savoir si ça passe ou pas... donc autant commander un gros contenant directement.

Je me doute que tant qu'on n'a pas testé on ne peut pas savoir, mais vous avez peut-être des pistes à me donner, des trucs et astuces, des mises en garde, ou tout simplement des conseils... Je suis preneuse de tout.

Sachant que c'est un choix conscient que je fais de rester à la croquette et de ne pas faire de ration ménagère ou de BARF.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Crocs

Messagepar mitee » dim. févr. 25, 2018 3:19 pm

purizon, y a beaucoup de retour sur des soucis digestifs....

orijen, soit ca passe impec, soit pas :)

les miens sont aux tastes of wild, avec succès depuis un certains temps j'ai testé d'autres marques quand y a eu des ruptures, ou vraiment avec envie de changer, mais je reviens régulièrement aux tastes of wild.

la remarque que je vais faire est importante : passer aux sans céréales implique de diminuer les quantités données, car c'est plus riche, plus dense... trop donner outre faire grossir, peut aussi provoquer des soucis de digestion ;)
"mes loulous"

twitwi
Messages : 371
Enregistré le : mer. janv. 24, 2018 7:00 pm

Re: Crocs

Messagepar twitwi » dim. févr. 25, 2018 4:33 pm

Zut pour Purizon, c'est ce qui me tentait le plus :lol:

Orijen c'est ma grande peur, que ça ne passe pas... Vu le prix des croquettes, ça me ferait un peu mal de jeter !

Merci pour ton avis sur les Taste Of the Wild, ça me semble effectivement être un bon compromis et les compos ont l'air clean.
Je vois que différents "goûts" sont disponibles, est-ce que c'est simplement une affaire de... goût justement, pour le chien, ou est-ce que certaines compositions ont des rôles spécifiques ?
Bison rôti et gibier, ou saumon fumé, ou agneau, ou canard/dinde/caille, ou boeuf/agneau/sanglier/poisson, ou gibier/agneau... On s'y perd vite ! :lol:

Et merci pour ta remarque sur les quantités. J'avoue toujours me référer aux indications données sur les paquets en première base, pour ajuster ensuite. Actuellement elle est à 350gr/jour de croquettes (elle vit en intérieur mais sort environ 2h par jour, un peu plus le week-end (environ 2h30/3h par jour), mais je n'arrive pas à la considérer comme très active, pour moi c'est plutôt une activité normale). J'ai l'impression que son poids se maintient mais j'aimerais trouver le temps cette semaine d'aller la peser pour voir si c'est confirmé ou pas.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Crocs

Messagepar Urumi » dim. févr. 25, 2018 4:36 pm

Je pense que chaque chien est différent, donc c'est délicat de t'orienter, effectivement.

Nous on est passé au sans céréales pour Eldrid parce qu'elle semblait n'être jamais rassasiée et était tout le temps en quête de nourriture, y compris sur les plans de travail. Pourtant on avait rapidement changé les RC donnés par l'élevage pour une marque de croquettes de bonne qualité, produite localement. C'est une chienne qui est également très sensible au niveau digestif, et on a vu un net progrès avec les croquettes sans céréales. On a testé plusieurs marques, pour l'instant elle est aux Acana, qui ont l'avantage d'être vendues dans une animalerie pas trop loin, donc ça peut dépanner s'il y a un problème avec la commande en ligne. Le bémol avec ce type de croquettes, c'est qu'elle en est moins friande et ça lui arrive carrément de les bouder, sauf si on les arrose un peu (bouillon, jus de viande, etc.). Aussi, elle a le poil qui vire un peu au crème, ce qui pourrait être dû à la présence de certains ingrédients, mais on n'a rien trouvé de satisfaisant à ce niveau en croquette chiot pour l'instant.

En ce qui concerne les transitions, de nouveau, je ne peux parler que d'expérience personnelle, mais les transitions vers les croquettes sans céréales peuvent être brutales. En revanche, on a noté que dans son cas, ça ne servait à rien de prolonger les transitions trop longtemps car la digestion ne redevient complètement OK qu'une fois terminée.

Pour les friandises, je suis comme toi, végétarienne à tendance végétalienne et j'ai beaucoup de mal avec ce rayon dans les animaleries. Je laisse mon copain se charger de lui donner des os s'il en a envie. A la maison, elle a très régulièrement un bois de cerf qui l'occupe beaucoup (et qui a l'avantage de durer longtemps et d'être inodore).

twitwi
Messages : 371
Enregistré le : mer. janv. 24, 2018 7:00 pm

Re: Crocs

Messagepar twitwi » dim. févr. 25, 2018 5:49 pm

Merci Urumi, je pense qu'il faut effectivement tester avant d'approuver... La transition a été mal gérée pour son passage aux RC, mais c'est de ma faute : ma fin de mon ancien paquet coïncidait avec la livraison de la commande, et j'avais du mal à me dire d'acheter un autre paquet pour faire le pont... Du coup, on a fait ça sur trois-quatre jours, sans aucun problème pour Jahya ! Après, on reste dans la même marque, on change juste de gamme, donc j'imagine que c'est beaucoup moins violent que de changer de marque.

Mais c'est vrai que depuis qu'elle est à ces nouvelles croquettes, elle est demandeuse, et elle semble avoir toujours envie de grappiller des extras. D'autant qu'elle finit sa gamelle assez vite, ce qui est vraiment différent de son comportement avec ses anciennes croquettes... Je trouve son poil moins beau aussi, même si je pense être la seule à remarquer la différence.

J'avais bien lu que la transition aux sans céréales pouvait être brutale (un peu comme quand un humain décide subitement de devenir végétalien, et ne fait aucune transition)(oui, je parle de moi :88: ), et c'est pour ça que je me disais que la transition longue serait peut-être plus douce pour elle... Mais si tu me dis que de toute manière ça va être particulier, je vais peut-être raccourcir sur une semaine.

Et je compatis pour les friandises, je vais aller me renseigner sur le bois de cerf, merci !

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Crocs

Messagepar Cath » dim. févr. 25, 2018 6:33 pm

Jules aimait bien les Taste of the Wild au saumon... mais c'était un chien un peu spécial, il a toujours préféré le poisson à la viande !
Nestor est aux Acana Light & Fit, parce que c'est un glouton : ça lui permet de manger plus que la ration "normale" tout en ne devenant pas obèse. Et, malgré un tube digestif fragile (rescue...), il les supporte bien, les selle molles ne sont plus qu'un mauvais souvenir.
Du coup, comme Jules, il est passé au self : quand la gamelle est vide, je la re-remplis, tantôt il la dévore en trois minutes, tantôt il grignote quelques croquettes par ci par là, et pour l'heure, il ne s'en porte pas plus mal.
Seul inconvénient d'Acana (outre le prix) : faut faire gaffe à re-commander assez tôt, c'est souvent en rupture de stock.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

twitwi
Messages : 371
Enregistré le : mer. janv. 24, 2018 7:00 pm

Re: Crocs

Messagepar twitwi » dim. févr. 25, 2018 9:50 pm

Merci de ton témoignage Cath !

C'est vrai que les goûts et les couleurs... Le chien de mes parents adorait les croquettes à l'agneau, mais il sentait vraiment le suin, et ma mère l'a passé aux croquettes poulet, puis au saumon, avant de revenir au poulet. Il a de gros soucis de démangeaisons, ils ont déjà arrêté les céréales sans résultat, et il a le poil extrêmement gras, c'est pas évident...

J'espère que j'aurais plus de chance avec Jahya !
Et c'est clair que la commande en ligne me stresse pas mal en ce qui concerne le réapprovisionnement, surtout que je suis du genre à faire tout à la dernière minute... Mais je vais tenter de mieux m'organiser !

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Crocs

Messagepar Cath » lun. févr. 26, 2018 9:36 am

Pour un beau poil, c'est comme pour les humains : levure de bière ! (et en plus, ça ne coûte pas très cher...)
Sauf que pour un chien, tu peux la donner en comprimés : pour avoir testé, je trouve ça franchement dégueu (genre pâté de très bas de gamme), mais les chiens adorent.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Crocs

Messagepar mitee » lun. févr. 26, 2018 9:47 am

nourrir comme la nature, ils sont plus rapides que zooplus ^^

mais encore faut il qu'il y ai du stock. (mais là c'est valable aussi sur zooplus)
"mes loulous"


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 78 invités