Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Risque d'occlusion intestinale

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Risque d'occlusion intestinale

Messagepar loupiote » jeu. déc. 13, 2012 12:47 pm

Lundi matin, Yono a avalé 2 coton-tige poussiéreux 'collés' ensemble, qui se trouvaient sous la machine à laver mais comme le bout dépassait, il les a extirpés et les a pris en bouche. Je lui ai demandé de laisser tout en tendant la main pour essayer de les lui retirer, ce que je n'aurais pas dû faire :oops: car il les a illico avalés.
Ma véto étant en congé 3 jours, j'ai téléphoné à un autre véto qui m'a dit qu'il ne fallait pas s'alarmer s'il ne manifestait aucun signe particulier de dérangement (respiratoire, douleur abdominale, vomissement, apathie, manque d'appétit), qu'il fallait attendre et surveiller ses selles (s'alarmer si constipation ou selles liquides sanguinolentes). Par précaution, j'ai téléphoné à un autre véto qui m'a dit la même chose en cas de suspicion d'occlusion intestinale.
J ai donc été à l'affût du moindre signe pas normal, et de ses crottes jusqu'à les 'disséquer' pour voir s'il ne s'y trouvait pas 2 petits bâtonnets bleus. Mais rien à signaler, Yono me paraissait comme d'hab, joueur, pas apathique, selles normales, appétit ok... mais pas de trace de coton-tige dans ses crottes :121: .
Et hier soir 23h, il a demandé pour sortir, a vomi ses croquettes mangées 3 heures plus tôt, et a remangé aussitôt tout son vomi. Puis il a fait un kk tout ce qu'il y a de plus normal, je me suis précipitée avec ma lampe de poche pour vérifier. Mais étant donné que le vomissement d'aliments non digérés est un des signes d'occlusion intestinale et que Yono n'avait encore jamais vomi, ma véto enfin de retour lui a fait ce matin radio et écho mais n'a rien vu. Ce qui ne veut pas dire du tout que les coton-tige ont été évacués, c'est difficile paraît-il de détecter des objets de cette forme. Mais que ça ne nécessitait pas d'opérer pour le moment vu que c'est tout sauf anodin ce genre d'intervention. Donc la vigilance reste de mise, une occlusion peut survenir parfois un mois après voire plus. Je stresse, je stresse... :(
Alors j'aimerais savoir si votre loulou a déjà avalé des objets, si vous avez déjà été confronté à ce risque d'occlusion intestinale, ce que votre véto a fait ou conseillé, comment ça s'est terminé, tout ça quoi... :|
Merci !

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: Risque d'occlusion intestinale

Messagepar na&co » jeu. déc. 13, 2012 2:08 pm

oh zut :(

Coquin est un spécialiste aussi :( Petit il a avalé des punaises...heureusement elles sont repassées. Mon premier réflexe quand ça arrive c'est de donner de l'huile de parafine + sa ration de croquettes pour que ce qu'il a avalé soit pris dans le bol alimentaire.

à surveiller mais ne t'inquiète pas trop, la majorité des choses ingérées repassent ;)

Avatar de l’utilisateur
Oli
Messages : 310
Enregistré le : sam. janv. 07, 2012 6:53 pm
Localisation : Nancy

Re: Risque d'occlusion intestinale

Messagepar Oli » jeu. déc. 13, 2012 2:11 pm

Alors j'aimerais savoir si votre loulou a déjà avalé des objets, si vous avez déjà été confronté à ce risque d'occlusion intestinale, ce que votre véto a fait ou conseillé, comment ça s'est terminé, tout ça quoi...


Pour une fois, je peux répondre à une question! :D :120:

Oslo a déjà avalé pas mal de trucs, tellement en fait, que je ne pourrais même pas faire une liste exhaustive!
Derniers trucs en date, des alcootests :145: j'avais la trouille à cause des réactifs qu'il y a dedans mais il a vomi dans les minutes qui suivantes, les tubes étaient intacts, ouf!
Sinon quand il avait un an, il a mangé la moitié de sa couverture et évidemment il a fait une occlusion :121:
Le véto lui a administré de fortes doses de laxatifs et il a mit quand même 48h à "pondre" sa couverture. Pour l'anecdote, le véto m'avait donné un délai de 48h sinon je devais le ramener pour faire des clichés et éventuellement opérer, Oslo était donc à jeun et je m'apprêtais à le monter dans la voiture pour le déposer chez le véto puisqu'il n'avait toujours pas de selles, c'était le 24 décembre, je pleurais comme une madeleine, et là, il a fait une bouse immonde à souhait, la couverture était ressortie!

Bon... suite à cet événement, il a mis 2 bons mois à récupérer un transit normal, il alternait constipations et diarrhées...

Sinon, pour activer le transit tu peux lui donner un peu de poireaux bien cuits et bien sûr, emmener Yono chez le véto si son comportement devient suspect...
bon courage :110:

Avatar de l’utilisateur
letti38
Messages : 121
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 5:50 pm

Re: Risque d'occlusion intestinale

Messagepar letti38 » jeu. déc. 13, 2012 2:41 pm

Mon golden avale tout et n'importe quoi et des fois quand je vois ce que trouve dans ses crottes je me dis qu'heureusement que je ne l'ai pas vu faire parce que sinon j'aurais stressé un max :99:
Dans la rubrique du pire il a avalé : un fil électrique de lampe AVEC la prise entière, la moitié d'une grosse corde à noeud (c'était avant que je leur donnais des jouets), là récemment il a mangé une bonne partie du manteau de ma caniche que j'avais laissé trainer (m'apprendra :73: ), et tous les jours il mange des gros bouts de bois (il va se servir sur le tas de buches), j'ai aussi trouvé dans ses crottes plusieurs fois des jouets (cachés dans les haies par des enfants du précédent propriétaire) : une petite voiture (pas si petite que ça), un dauphin en plastique... Bref à ta place je ne me ferais pas trop de souci pour deux cotons tiges.
De toutes façons si ça coince ou si ça perfore tu t'en rendras compte (douleurs, vomissements ou selles anormales) et ça se dissous surement très bien le plastique des cotons tiges vu les sucs gastriques qu'ils ont dans l'estomac :twisted:
Modifié en dernier par letti38 le jeu. déc. 13, 2012 2:48 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Risque d'occlusion intestinale

Messagepar chance » jeu. déc. 13, 2012 2:47 pm

Je ne sais si cela peut aider : en parlant de chiens adultes, pas de jeunes, ingérer du bois, des jouets , de tout est souvent un signe clinique de mal au ventre, il essaye de gratter la paroi intérieure en avalant de tout, comme une personne qui ferait beaucoup d'acidité.
En tenant compte de cela , je n'ai plus de chiens qui avalent tout et n'importe quoi,
j'ai cherché mes crocs qui ne donnaient pas d'acidité.
J'ai soigné la ration ménagère ...
Et pour les kk qu'ils ingéraient à tout de bras, j'ai monté la ration de légumes/fruits...

peut etre bien observer si les ingestions sont liées à la nourriture ou un stress..
Et parfois le stress est induit par la nourriture :128:

Avatar de l’utilisateur
letti38
Messages : 121
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 5:50 pm

Re: Risque d'occlusion intestinale

Messagepar letti38 » jeu. déc. 13, 2012 2:50 pm

En ce qui concerne Dandy c'est effectivement lié à son stress mais pas du tout à la nourriture (j'ai même essayé à un moment de lui donner des plâtres et ça ne change rien du tout) et j'ai aussi un peu l'impression à la race parce que je connais beaucoup de goldens (et lab) qui avalent pas mal de trucs :x

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Risque d'occlusion intestinale

Messagepar loupiote » jeu. déc. 13, 2012 4:37 pm

Quand je lis tout ce que vos loulous ont avalé... :121: Punaises, alcootests, fil électrique et prise, jouets, couverture... :100: , je me focalise un peu moins sur ces 2 coton-tige.
Ici, le problème c'est qu'il n'a pas vomi après les avoir avalés et qu'ils n'ont pas été évacués, enfin je crois, j'ai vérifié dans chaque crotte, mais peut-être qu'il y en a que j'ai loupées.
Quant à l'huile de parafine, ou un laxatif : Yono sort d'une infection intestinale (guérie) mais comme ses intestins sont fragilisés mais qu'il a retrouvé depuis des selles normales, ma véto est réticente de lui en donner. D'autant plus qu'à l'échographie et radio, elle n'a vu aucun 'bouchon' ni signes de perturbation. Mais il est possible que les coton-tige sont restés bloqués dans l'estomac et n'ont pas encore migré vers les intestins. Ou peut-être qu'ils ont quand même été évacués... Pfff, ça me stresse de ne pas savoir... :oops:
Chance, je ne sais pas s'il y a un lien avec la nourriture ou un stress (à quoi je pourrais le voir ?). A part le crottin de cheval qui est un menu 5 étoiles pour lui, il ne cherche pas à avaler des trucs. Là s'il a englouti les coton-tiges, c'est de ma faute, il a été surpris par mon geste brusque pour essayer de les lui retirer, et gloups.
Je vais essayer de ne pas trop m'inquiéter, mais je crois que j'ai dû mal lire le mode d'emploi du 'comment rester zen' :? . Pourtant on revient de balade et il est comme d'hab...

En tout cas, un grand merci pour vos réponses qui me réconfortent un peu ! :)

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Risque d'occlusion intestinale

Messagepar auluna » jeu. déc. 13, 2012 7:01 pm

Loupiote,

Essaye de pas trop stresser, 2 cotons tiges, ça devrait à priori passer, vus les récits des copines ( :100: , ils son ouf' nos toutous des fois), faut surveiller le plus sereinement possible (c'est moi qui dit ça, je me fais bien rire tiens :oops: :lol: )

et dis, Chance:

j'ai cherché mes crocs qui ne donnaient pas d'acidité.


quelles sont ces crok?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Risque d'occlusion intestinale

Messagepar chance » jeu. déc. 13, 2012 7:19 pm

Loupiotte, je parlais bien de chiens adultes, pas de chiots :lol:

Je donne les crocs exclusion, commandés sur Zooplus...
Mais il y a surement d'autres marques.

Si je ne donne que ces crocs , par contre, ils ont faim, il faut vraiment que je complète avec viande, légumes, riz, compléments et graisse de mouton pour l'hiver et huile de colza.. :roll:

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Risque d'occlusion intestinale

Messagepar auluna » jeu. déc. 13, 2012 8:02 pm

merci Chance! (mais :100: crok pas dans mes petits moyens financiers)


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités