Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Risque d'occlusion intestinale

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Laurence26
Messages : 68
Enregistré le : dim. sept. 30, 2012 4:59 pm
Localisation : Valence (26)

Re: Risque d'occlusion intestinale

Messagepar Laurence26 » jeu. déc. 13, 2012 8:48 pm

"Une occlusion peut survenir un mois après, voir plus" : j'ignorai cela. Eh ben, ça promet.
Hier soir, j'ai appelé les urgences véto pour mon Diouk (Golden - bienvenue au club des avaleurs de n'importe quoi). Il a vomi ses croquettes mardi à midi, je ne lui ai donné qu'un yaourt le soir, il l'a vomit aussi, un peu le mercredi matin, encore à midi. Et mercredi soir, le pompon : une première flaque noire dans le couloir. Je ramasse. Une odeur de me--- ! 1/4 heure après alors qu'on passait à table - bon appétit ! - il a vomit trois flaques de me--- liquide + morceaux. Une grande première. Et là, j'ai flippé en pensant à une occlusion intestinale, d'autant que je n'ai pas trouvé ses crottes depuis 24h environ. La véto m'a rassurée puisqu'il n'était pas abattu, gencives roses, pas de ventre dur, pas de fièvre, l'air tout à fait normal. Elle m'a conseillé du SMECTA (pansement gastrique, mais anti-diarrhée : là, j'ai pas compris). Ce matin, en pleine forme. Je continue ce médicament pendant trois jours, en veillant à ne pas laisser de grosses quantités d'eau fraîche et en lui redonnant une petite quantité de nourriture. A surveiller donc, pendant encore un moment.

Adopté à deux ans, assez perturbé. Il avait tendance à sucer des choses et à les avaler, apparemment comme on tête un doudou pour s'apaiser. Entre autres : une dizaine de chaussettes, deux gants de toilette, une peluche de 35 cm. Cette dernière, il l'a gardé une dizaine de jours (record personnel). Tout est toujours ressorti d'un côté ou de l'autre. OUF ! Il ne le fait plus depuis plusieurs mois ; mais il faut bien tout ranger et avoir l'œil.

Avatar de l’utilisateur
Bandito
Messages : 161
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 4:25 pm
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: Risque d'occlusion intestinale

Messagepar Bandito » jeu. déc. 13, 2012 9:06 pm

Bandit quand il avait 3 mois environ a avalé de la corne de pied de cheval. La partie extérieur du pied, très dur et, là pour le coup, pointu. Je m'en suis rendu compte quand il s'est mi à chouiner quand il tentait de faire kk et qu'on a retrouvé du sang dans les selles :shock: . Au moment où les symptômes sont apparus on ne savait pas ce qu'il se passait. Il a commencé à pleurer le samedi et le sang est apparu le lundi. On est allé direct chez le véto dès qu'on a vu le sang et on lui a dit qu'on soupçonnait la corne de pied mais lui nous a assuré que ce ne pouvait pas être ça "sinon il serait déjà mort vu son âge", de ses propres mots. Vu qu'il était en diarrhée il nous a prescrit un "constipant". Le lendemain même j'ai retrouvé un morceau de corne dans les selles :shock: . Là j'ai dessuite arrêté le constipant (la diarrhée était le signe que quelque chose "cherchait à sortir") et ma première réaction a été " :121: c'était bien de la corne mais ouf c'est sorti !!". A part les selles molles et le fait qu'il chouine Bandit était en forme et continuait de manger.
Une semaine après que les morceaux de corne soient sorti, Bandit en a ressortit des deux fois plus gros ! Je me suis demandé comment il avait fait pour avaler ça ! Surtout qu'ils étaient vraiment pointu ! Il n'a pas pu en remanger durant la semaine donc il a gardé ça dans le tube digestif un peu plus d'une semaine (d'où les traces de sang en raison de l'irritation !).
On a eu beaucoup de chance mais quand je vois ce qui est passé par le tube digestif sans causer de dégâts, j'en reste :shock:

Sinon Bandit était du genre à avaler tout ce qu'il trouve. On a donc retrouvé dans ses selles : des couteaux en plastiques (je vous dit pas le choc quand je l'ai vu expulser ça presque sans selles autour !), une écharpe en plumes roses de déguisement (kk plumes roses original !), des morceaux de tissu en tout genre (dont son plaid !) plus gros que lui (j'exagère à peine), des morceaux de bois (bien costaux aussi) et le dernier en date est un gros gant de jardinage pour homme (imaginez la taille de la paluche !) déchiqueté et heureusement pour une fois vomi ! Parcque contrairement à ses frères qui vomissaient à la première ingestion d'un corps étrangé, lui a toujours tout garder pour lui !
Je ne vous cache pas qu'on a eu beaucoup de chance mais à part les traces de sang dans les selles à 3 mois, on ne s'est jamais rendu compte de la quantité de chose incroyable qu'il avalait (je ne l'ai quasiment jamais vu avaler, je m'en rendais compte quand il faisait ses besoins !).

Depuis quelques temps il s'est calmé et je prie pour que ça ne lui reprenne pas ! :145:

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Risque d'occlusion intestinale

Messagepar loupiote » jeu. déc. 13, 2012 11:18 pm

Laurence26 a écrit :"Une occlusion peut survenir un mois après, voir plus"


Oui, ça dépend de la taille, de la forme, de la consistance du corps étranger qui peut rester bloqué dans l'estomac (souvent des noyaux de pêche, des noix...) en causant parfois des vomissements de temps à autre. Puis un beau jour, ça migre vers les intestins et parfois occlusion des semaines après l'ingestion. Dixit la véto.
Je vous lis et je suis :100: , c'est fou ce qu'ils peuvent engloutir ! et que ça puisse transiter de la bouche à l'anus sans trop de dégâts ou parfois comme une lettre à la poste :shock:
Chaussettes, gants, peluche, couteaux,... :100: z'avez les nerfs solides vous ! :o
C'est là qu'on se rend compte aussi de la nécessité de tomber sur un véto compétent en cas de risque ou suspicion d'occlusion.
Mais bon, si Bandit a évacué des couteaux, Yono devrait pouvoir virer ces 2 bêtes coton-tige, ça me rassure un peu :)

Laurence, j'espère que ce n'est rien de grave pour Diouk !

Mais je suis vraiment interpellée par cette manie qu'ont certains loulous d'avaler tout et n'importe quoi. Et les causes de ce comportement étrange ?
Chance parle d'un lien avec la nourriture, je suppose qu'il y a aussi des causes comportementales comme avaler pour compenser une anxiété, un mal-être, l'ennui ? par réaction au stress des maîtres aussi... ou à cause de douleur gastrique ou intestinale qui pousse le chien à se soulager en ingérant des objets ? (ah ben oui c'est ce que Chance explique)

D'où la nécessité d'apprendre à donner ce qu'il a en bouche, ou plutôt d'abord de lui apprendre à ne pas jouer l'aspirateur :|

Sinon Yono me paraît raplapla, peut-être que ce sont les séances de radio et d'échographie qui l'ont crevé tellement il a stressé d'être maintenu couché sur le dos pattes écartées... par 3 personnes tellement il se débattait et hurlait comme si on l'égorgeait. Je suis quasi sûre que si j'avais pu le tenir seule (mais avec un bras, pas possible), il n'aurait pas paniqué comme ça. Ca promet pour les prochaines manipulations chez le véto :?

:106: à vous, je suis un peu moins stressée quand je lis ce que vos loulous ont englouti !

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Risque d'occlusion intestinale

Messagepar chance » ven. déc. 14, 2012 7:57 am

Il n'aurait pas mieux valu un petit calmant que de le maintenir dans ces conditions :165: ?
Calins à petit Yono :164: :92:

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Risque d'occlusion intestinale

Messagepar unjourunjack » ven. déc. 14, 2012 2:41 pm

:shock: jsuis horrifiée de vous lire, mais comment résistez-vous ) un stress pareil :roll:

C'est là que je me félicite d'avoir un petit chien : au moins je sais que rien d'énorme ne pourra passer par sa gorge. Mais en même temps, vu sa taille, il ne faudra pas quelque chose d'énorme pour lui causer des problèmes :165:

Il n'est pas du genre à avaler tout ce qu'il trouve, à part le bois, le papier ou des choses du genre.

Jusqu'à présent il m'a avalé un élastique (revenu avec les crottes), rien d'autres à signaler jusqu'à ce que ce matin je trouve des morceaux de je ne sais pas quoi, rouge-rose pétant dans ses selles :shock: Passé la surprise et la peur que ça soit du sang, j'ai regardé et je pense que c'est du plastique ou quelque chose du genre. Et je ne sais pas où il a pu aller trouver ça, à moins que ça ne soit des morceaux de son os en cahoutchouc qui est de cette couleur ?

Parfois il me mange aussi les coquilles de ces noix (qu'il croque en miette) ... J'ai peur car c'est pointu.

Sinon à part ça et une crotte de chat parfois, rien d'inquiétant. Enfin, du moins à ce que j'ai vu ;)

Tiens nous au courant pour Yono surtout :103:

Avatar de l’utilisateur
Laurence26
Messages : 68
Enregistré le : dim. sept. 30, 2012 4:59 pm
Localisation : Valence (26)

Re: Risque d'occlusion intestinale

Messagepar Laurence26 » sam. déc. 15, 2012 4:48 pm

Diouk va très bien. Dernier Smecta ce soir. Il n'a plus vomit. Il fait normalement de jolies crottes. Je lui redonne petit à petit sa portion habituelle. Il avait certainement dû avaler une m---- qui se digère très mal, la preuve. Ils sont étonnants nos loulous tout de même !

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Risque d'occlusion intestinale

Messagepar Minosh » sam. déc. 15, 2012 6:10 pm

:103: bonne nouvelle rassurante !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Béatrice
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2012 10:36 am

Re: Risque d'occlusion intestinale

Messagepar Béatrice » dim. déc. 16, 2012 10:43 am

comment va Yono????

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Risque d'occlusion intestinale

Messagepar loupiote » mar. déc. 18, 2012 12:47 pm

Ben, après un épisode de constipation suivi d'un léger laxatif suivi d'une évacuation d'un amalgame bizarroïde (comme de la paille séchée..), toujours pas de coton-tige en vue.
J'arrête d'éventrer ses commissions :mrgreen: à la recherche d'hypothétiques bâtonnets bleu turquoise qui ne sentent pas la rose 8-)
De toute façon, quand je lis tout ce que vos loulous engloutissent, euh :oops: , je me sens un peu biesse comme on dit par ici, d'avoir paniqué pour des coton-tige, en plus de marque Lotus, plutôt censés m'inspirer de la zennitude :roll:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Risque d'occlusion intestinale

Messagepar chance » mar. déc. 18, 2012 1:12 pm

:65: :65: :65: :103:


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités