Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Vaccination et rappel annuel

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Vaccination et rappel annuel

Messagepar kathyko62 » lun. févr. 04, 2013 9:17 am

Bonjour à tous,

voilà, en ce moment je lis pas mal d'articles sur la sur-vaccination de nos loulous et des conséquences engendrés :?
En effet,d'après certains documents, il serait souhaitable de faire le rappel que tout les 3 ans,( comme en Suisse ) plutôt q'annuellement, voir même faire un titrage au bout de trois ans pour voir si il y a encore des anti-corps actif.
En France, il était question de faire passé les rappels à trois ans, plutôt qu'a un an, mais pour l'instant aucune nouvelle !!!
Je me dis aussi, que pour nous , les rappels sont espacés de plusieurs années, alors pourquoi pas aussi pour nos chiens ?

Je pense que pour les loulous qui vont en club, ou qui partent à l'étranger, le rappel annuel est obligatoire ( et encore :165: ).

En ce moment je suis en pleine réflexion à ce sujet, car Dasko doit faire son rappel annuel, ( j'ai eu des relances de mon véto ), mais comme il ne va ni en club, ni à l'étranger, est-ce vraiment nécessaire !!!!
Bien entendu, je ne néglige pas ,une petite visite chez le véto annuelle pour voir si tout va bien !!!!

Bref, j'ai besoins de vos lumière :D afin de faire le bon choix .
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Invité

Re: Vaccination et rappel annuel

Messagepar Invité » lun. févr. 04, 2013 9:54 am

Sujet très intéressant,mais il y a encore du boulot à faire,car en dehors des chiens qui ne sortent jamais de chez eux,qui peuvent se permettre de sauter joyeusement les rappels,dès que tu veux amener ton compagnon en vacances avec toi,il doit être tatoué,vacciné,pucé,etc...pour pouvoir être toléré dans la société humaine...Là,pas le choix,il n'y a pas que le vétérinaire que tu dois convaincre de la possible inutilité des rappels de vaccin!

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Vaccination et rappel annuel

Messagepar Toss » lun. févr. 04, 2013 11:20 am

Je te remets le lien sur le sujet... problème abordé par Auluna pour Lune.... avec pas mal d'avis sur la question ;)

viewtopic.php?f=21&t=86

marco28
Messages : 249
Enregistré le : ven. sept. 07, 2012 11:24 am

Re: Vaccination et rappel annuel

Messagepar marco28 » lun. févr. 04, 2013 2:35 pm

Vaste sujet effectivement.
A l'échelle européenne des études ont été faites. Résultat: en moyenne les anti corps sont encore présents 7 ans après les vaccinations. Par mesure de précaution un délai de 3 ans est recommandé. Dans beaucoup de pays européens c'est appliqué, mais pas en France. Les vaccins sont ils moins bons en France? Ce sont les mêmes.
Le corps médical concerné en France semble considérer que la vaccination est l'occasion de voir le chien une fois par an afin de ... voir le chien. C'est gentil, mais est ce vraiment l'intention?
On comprend bien l'intérêt commercial de la profession en cause, un gain divisé par 3 quand même, mais l'intérêt scientifique ou sanitaire laisse interrogatif, pour le moins.
En plus la question des risques par effets secondaires est réelle aussi: aucun médicament n'offre un risque zéro. Plus on vaccine plus on modifie le risque statistique bien sûr.
Donc pour moi le slogan "je l'aime je le vaccine" reste vrai, mais sur la fréquence des rappels je suis dans le doute pour mes chiens.
Mes chiens voyagent peu, donc je suis plutôt pour une logique 7 ans, le risque est limité pour moi dans mon mode de vie.
Faut il ou non faire des rappels de vaccin sur des chiens âgés? Bonne question mais je n'ai pas la réponse. Dans le doute je m'abstiens, je m'en voudrais beaucoup si cela devait raccourcir son espérance de vie. Mais je prends la moins mauvaise solution, pour moi, dans le doute, je ne sais pas si c'est une bonne décision.
C'est tout le souci, amis vétérinaires qui me lisez peut être, de la parole "médicale" dévaluée: c'est une parole commerciale qu'on entend, pas scientifique. La crédibilité scientifique en prend un coup, la parole est dévaluée.
Sous l'angle obligations légales, au sens national, rien n'existe en matière de vaccination obligatoire à ma connaissance. Il y a en revanche des règlements particuliers, pour une manifestation canine par exemple, les clubs, les campings.... Règlement local à chaque fois, pas obligation nationale.
Là c'est annuel bien souvent, sans que personne ne sache pourquoi, genre "le règlement c'est le règlement'.
D'ailleurs je ne sais pas comment cela se passe pour un chien venant de Suisse ou de Belgique qui est "à jour" de ses vaccinations dans son pays et qui ne l'est plus en passant la frontière, le tout avec les mêmes laboratoires qui produisent les mêmes vaccins.
Ce serait bien d'ailleurs que les clubs canins, par exemple, modifient leur règlement en tenant compte des recommandations européennes: ce serait un début d'évolution.

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Vaccination et rappel annuel

Messagepar kathyko62 » lun. févr. 04, 2013 3:39 pm

Merci à tous de m'éclairer :D

j'ai donc continué un peu mes recherches et je suis tombé sur différents articles, je vous met donc le lien pour celui que cela intéresse :http://www.dogstory.net/tropvaccinerrapport.htm

et je viens de lire un rapport de Rhunda Rundle sur la vaccination à répétition , dans les archives du journal Wall Street Journal Américain, ce rapport est en Anglais, mais Google traduction fait des miracles, pour les no bilingue ;)

A mediter donc !!!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

marco28
Messages : 249
Enregistré le : ven. sept. 07, 2012 11:24 am

Re: Vaccination et rappel annuel

Messagepar marco28 » lun. févr. 04, 2013 5:03 pm

Je viens de lire l'article cité.
Intéressant mais je n'adhère pas à sa "philosophie", qui consiste quand même à considérer que la vaccination, les antibiotiques, ont plus d'effets négatifs que positifs. Pour moi c'est l'usage que l'on en fait qui est problématique, pas le médicament en question.
Je ne suis pas contre le progrès scientifique, les antibiotiques etc..., mais pas toujours d'accord avec l'usage qui en est fait.
En plus en France on a des réflexes de consommation de "médicaments" pour nous et nos animaux qui sont particuliers.
Je pense qu'il faudrait surtout des études cliniques, des évaluations, indépendantes, sur les avantages et inconvénients à chaque fois.
Pour les vaccins ce devrait être type de maladie par type de maladie, on y verrait peut être un peu plus clair.
A part les recommandations européennes pas grand chose de concret.
J'ai déjà essayé d'avoir ce type d'échanges avec des vétos et je suis resté sur ma faim. Ceux que j'ai questionné étaient à un bas niveau d'informations sur ces sujets.
Ce qui est sûr en tout cas c'est que la pensée dominante actuelle survaccine, mais quel est le "vrai" "bon" niveau de vaccination?
Pas de réponse collective actuellement, que des réponses individuelles.

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Vaccination et rappel annuel

Messagepar kathyko62 » mar. févr. 05, 2013 8:48 am

En plus en France on a des réflexes de consommation de "médicaments" pour nous et nos animaux qui sont particuliers.
Je pense qu'il faudrait surtout des études cliniques, des évaluations, indépendantes, sur les avantages et inconvénients à chaque fois.
Pour les vaccins ce devrait être type de maladie par type de maladie, on y verrait peut être un peu plus clair.
A part les recommandations européennes pas grand chose de concret.
J'ai déjà essayé d'avoir ce type d'échanges avec des vétos et je suis resté sur ma faim. Ceux que j'ai questionné étaient à un bas niveau d'informations sur ces sujets.
Ce qui est sûr en tout cas c'est que la pensée dominante actuelle survaccine, mais quel est le "vrai" "bon" niveau de vaccination?
Pas de réponse collective actuellement, que des réponses individuelles.

Tout a fait d'accord avec ce que tu dis, ça manque sérieusement d'études par type de maladie, et c'est très difficile de s'y retrouver ou faire le bon choix pour le bien être de nos loulous, trop ou pas assez ?
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Vaccination et rappel annuel

Messagepar élizabeth » mar. févr. 05, 2013 11:29 am

je peux vous éclairer sur un point puisque j'ai importé des chiens d'allemagne et de suède, et bien leur vaccin valable 3 ans, durée indiquée sur le passeport passe miraculeusement à 1 an en passant la frontière :mrgreen:

donc obligation de refaire le rappel au bout d'un an malgré ce qui est inscrit sur le passeport ... si ça c'est pas nous prendre pour des gogos :162:

ici maintenant les chiens sont vaccinés pendant 2 ans, puis ceux qui ne font ni expo ni club ne sont plus vaccinés de leur vie, sauf tétanos s'ils ont une grosse blessure mais cela va de soit, les chiens qui vont en expo ou club sont vaccinés tous les ans par obligation, leur vacciantion s'arrête quand l'activité s'arrête donc généralement vers 5-7 ans. et depuis plus de 15 ans (environ) que je fais cela, aucun chien n'est mort des suite d'une maladie "à vaccin", donc leur vie n'a pas été abrégée par ce choix.

la vaccination n'est pas obligatoire en France, même pour la vente de chiot, seule l'identification est obligatoire.

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Vaccination et rappel annuel

Messagepar kathyko62 » mar. févr. 05, 2013 12:07 pm

[quote="élizabeth"]je peux vous éclairer sur un point puisque j'ai importé des chiens d'allemagne et de suède, et bien leur vaccin valable 3 ans, durée indiquée sur le passeport passe miraculeusement à 1 an en passant la frontière :mrgreen:

donc obligation de refaire le rappel au bout d'un an malgré ce qui est inscrit sur le passeport ... si ça c'est pas nous prendre pour des gogos :162:

tu m'étonnes :102:

Merci pour ton témoignage Elizabeth, comme je le disais, Dasko va sur 5 ans , ne va pas en club,ni à l'étranger, et pour ce qui est des vacances , j'avoue que j'ai eu mon quotas de désagréments pour l'été dernier, cela ne s'est pas très bien passé , pas à cause de Dasko, le pauvre il a subit mes mauvais choix !!!!

Si je dois partir à nouveau en vacance, ce sera avec lui, et pas sans lui !!!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Vaccination et rappel annuel

Messagepar chance » mar. févr. 05, 2013 2:21 pm

Bien d'accord avec toi Elisabeth :165:


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités