Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Vaccination et rappel annuel

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: Vaccination et rappel annuel

Messagepar Bambouvelours » jeu. févr. 07, 2013 9:43 pm

je vous soumets l'exemple de Velours : quand il était jeune il faisait réactions allergiques sur réactions allergiques... je me suis aperçue qu'il ne supportait pas les huiles de poissson mises dans toutes les croquettes donc je suis passée à la viande crue et aux fruits et légumes j'ai aussi réussi à convaincre mon véto de ne plus vacciner velours car dans les excipients des vaccins il y a du squalène.... eh bien Velours n'a plus fait aucune réaction allergique....il va avoir 9 ans et se porte plutôt bien pour son âge sort voit des copains...mais deux fois par an il a une cure de plante pour réguler et stimuler se défenses immunitaires.

Biscotte
Messages : 121
Enregistré le : jeu. mars 28, 2013 4:21 pm

Re: Vaccination et rappel annuel

Messagepar Biscotte » mer. mai 15, 2013 7:28 pm

Je me permets de partager un article écrit sur un autre forum, qui pour moi résume bien mon sentiment actuel sur le sujet :

http://www.croquettes-forum.com/viewtop ... =175&t=167

En ce moment c'est la grande question de mon côté, vaccin ou pas vaccin pour le chien... Je suis un peu perdue. Chez moi zéro vaccin, chez mes chats non plus, et dans les 2 cas je pense être assez bien renseignée pour m'être faite ma propre opinion, et je suis sure de mon choix, c'est ZERO vaccin non négociable !
Mais côté chien, j'avoue ramer un peu..
Forcément il y a les mêmes saloperies dans tous les vaccins, mais certaines maladies restent graves, parfois très difficiles à soigner (ou incurables), et même si je suis persuadée de la toxicité de tous les vaccins, je ne nie pas que certains ont leur utilité contre certaines maladies.
Je pense en particulier à la Parvo et la Lepto.
Lepto apparemment si découvert à temps ça se soigne assez bien, mais la Parvo on ne peut pas en dire autant.
Alors je pèse le pour et le contre.
Il parait qu'il y a très peu de vaccins contre la Parvo qui sont réellement efficaces, et encore, le virus mute... :128:
J'ai lu grand nombre de témoignages de chiens mourant de la Parvo alors qu'ils étaient vaccinés.

Aux personnes qui sont comme moi, très réticentes envers les vaccins, quelle est votre opinion ?
Y a-t-il des personnes ici qui ne vaccinent pas du tout leurs chiens ?

Invité

Re: Vaccination et rappel annuel

Messagepar Invité » mer. mai 15, 2013 7:43 pm

:D Eh!ben,Biscotte,mets tes lunettes et relis le sujet:tu vois bien qu'il y a au moins deux forumeuses qui ne vaccinent pas leurs chiens dans la mesure du possible!

marco28
Messages : 249
Enregistré le : ven. sept. 07, 2012 11:24 am

Re: Vaccination et rappel annuel

Messagepar marco28 » jeu. mai 16, 2013 5:48 am

Vaccination pour mes chiens oui, mais rappel annuel non. C'était le sens des échanges précédents pour moi.
Sinon quels vaccins?
Celui contre la parvo je n'ai jamais fait faire perso. Il y a quelques années un véto m'avait déconseillé cette vaccination. Pour lui le vaccin n'était pas au point, il ne protégeait pas à 100%, avec pour le chien malade des symptômes mais affaiblis, moins visibles, moins compréhensibles pour lui vétérinaire. Autrement dit le vaccin ne protégeait pas et en plus cachait les symptômes. Comme l'efficacité du traitement contre la parvo c'est la rapidité de sa mise en place il m'avait déconseillé.
Cela date d'il y a quelques années, j'avoue que je n'ai pas actualisé mes connaissances depuis.
Pas trop d'avis sur les autres vaccins.

Vilain déviant !

Re: Vaccination et rappel annuel

Messagepar Vilain déviant ! » jeu. mai 16, 2013 10:24 am

je vous invite à lire cet article vraiment intéressant :
http://web.archive.org/web/200809150648 ... ations.htm

Biscotte
Messages : 121
Enregistré le : jeu. mars 28, 2013 4:21 pm

Re: Vaccination et rappel annuel

Messagepar Biscotte » jeu. mai 16, 2013 7:29 pm

Invité : ha.. j'ai vu de nombreux cas qui ne faisaient pas les rappels oui, mais je crois n'avoir vu aucune personne dire avoir un chien qui n'a jamais été vacciné de sa vie..

Pour moi il n'y a que pour la Parvo que j'avais un doute, car encore courante et incurable. Mais si même des vétérinaires le déconseille... :shock:
Pour le reste, Lepto visiblement ça se soigne, et la rage... la chance d'entrer en contact avec un animal enrager est tellement minime qu'à choisir entre la substance chimique sure, et peut être un jour, une chance sur je sais pas combien, attraper la rage, le choix est fait.
Reste la maladie de Carré sur laquelle je ne me suis pas renseignée..

Dans tous les cas je préfère miser sur un moral et une santé en béton qui sont la clé de tout !

J'ai hâte de connaitre l'avis de mon nouveau véto qui a l'air d'être loin du pro-vaccin ! Enfin il n'a encore pas toute ma confiance pour autant :124:

marco28
Messages : 249
Enregistré le : ven. sept. 07, 2012 11:24 am

Re: Vaccination et rappel annuel

Messagepar marco28 » jeu. mai 16, 2013 7:47 pm

Effectivement perso tous mes chiens ont été primo vaccinés. C'est le rappel qui fait question.
Pour la rage comme vous: risque pas significatif donc absence de toute vaccination pour 3 de mes chiens qui n'ont pas l'occasion d'aller à l'étranger. Ce serait différent compte tenu des réglementations en vigueur.
Mais à la base je ne suis pas anti vaccin.
Sinon j'ai confondu parvovirose et piroplasmose, désolé.
Mes chiens ont été vaccinés "parvovirose" mais pas piroplasmose, maladie transmise par les tiques.
Désolé pour cette confusion.

Biscotte
Messages : 121
Enregistré le : jeu. mars 28, 2013 4:21 pm

Re: Vaccination et rappel annuel

Messagepar Biscotte » jeu. mai 16, 2013 8:36 pm

Ha !

Oui alors en effet, j'avais entendu exactement la même chose pour la Piro.
Maladie qui de plus peut être facilement évitée si on prend bien garde à enlever les tiques correctement, et qui se soigne très bien si détectée à temps.

Donc pour la Parvo la question se pose toujours...

Cela dit, j'ai lu ce témoignage sur un autre forum :

"Pour la parvovirose par exemple, il faut que le chien soit en contacte avec les matières fécales d'un animal contagieux, période contagieuse de l'animal : 14j . Quelle est la probabilité de réunir ces conditions par votre chiot (puisque les adultes ne sont quasiment pas touchés) ?
L'autre possibilité est qu'il séjourne dans un endroit déjà souillé depuis il y a moins de 55j par un chien affecté, un chenil par exemple qui n'aurait désinfecté les box .
Ne pas voir que la gravité de la maladie, mais plutôt la probabilité de rencontrer la maladie .
Si c'est vacciner contre un truc qui est aussi probable que de prendre un tronc d'arbre sur la tronche, y a t'il vraiment un bénéfice connaissant les effets indésirables éventuels . "


:mrgreen:

Invité

Re: Vaccination et rappel annuel

Messagepar Invité » ven. mai 17, 2013 6:23 am

Moi,je connais des amis qui vivent à la campagne,loin des agglomérations,dont les chiens ne voyagent pas,et qui ne sont que rarement en contact avec d'autres chiens,à part ceux du voisinage ou les quelques chiens de chasse qu'ils peuvent croiser à l'occasion..Ces amis n'ont jamais vacciner leurs chiens,qui ne sont jamais morts d'aucune maladie infectieuse,et cela fait plus de trente ans qu'ils ont des chiens...

C'est inconcevable pour moi,qui vit en milieu urbain;mes chiens côtoient des tas de personnes,de nombreux chiens,nous partons en vacances en camping,la législation est claire:ton chien n'est pas vacciné,tu ne pars pas avec lui,soit tu le mets en pension(et là encore,vaccinations exigées...)...

Alors,évidemment,le choix de vacciner ou de ne pas vacciner se fait au cas par cas,et comme toujours,bien heureux ceux qui vivent loin des concentrations humaines ou canines...Après,il faut regarder le milieu où on vit:perso,dans la région lyonnaise,la piroplasmose est très fréquente,et pour avoir vu la chienne de mes parents en faire 4 au cours de sa vie(à chaque fois,le foie et les reins y laissent des plumes),je peux te dire que je n'ai pas hésiter à vacciner mon chien,efficacité du vaccin mise en doute ou pas suivant chaque véto interrogé de France ou de Navarre,car à l'époque,je faisais courir V en pleine nature tous les jours:résultat,des tiques,des tiques,mais jamais de piro...Chacun est libre de penser ce qu'il veut...Même si tu épluches ton chien tous les jours,tu n'es pas à l'abri d'oublier l'un ce ces petits acariens,produit anti-tique ou non...Maintenant,mes chiens sortent moins,seulement le week-end,j'ai arrêté la vaccination,car ils sont moins confrontés à ce risque...

Je ne suis pas influençable au point de me faire manipuler par un vétérinaire qui prône la vaccination systématique pour des chats qui ne sortent pas de leur appartement,mes chats ne sont pas vaccinés,mais si tu es en ville et que ton chat sort,vaut mieux le blinder si tu veux éviter coryza et autres leucoses,fréquentes dans les populations citadines de chats errants...

Toi,dans ta campagne,tu peux te permettre de réfléchir si tu vaccines ou pas,surtout si tes chiens ne voyagent pas,ou ne participent pas à des rassemblements canins,d'autant plus si tu as des a priori sur la vaccination...La vaccination ou non,comme beaucoup d'autres choses,est une affaire de bon sens et de choix personnel,c'est du moins ce que je pense...

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Vaccination et rappel annuel

Messagepar unjourunjack » ven. mai 17, 2013 7:40 am

Vaste question et sujet ô combien délicat...

J'ai aussi été surprise quand le véto m'a dit que les rappels de vaccins en Belgique, c'est tous les ans :shock:
Excepté la rage, tous les 3 ans. (Loulou n'a pas fait la rage mais il paraît que si on va à l'étranger ça sera obligatoire).

Hors mis la question du pour ou contre la vaccination, ce qui n'est pas le sujet initial ici; le fait de faire des rappels annuels me paraît aussi nettement exagéré vu le temps que les anti-corps restent dans l'organisme. Un marché juteux pour les firmes pharmaceutiques ...

Pour moi, j'ai fait les premières vaccinations pcq j'avais pas pris le temps de réfléchir à la question (et qu'on m'a fait peur aussi avec la parvovirose),
mais je sais dors et déjà que je ne ferai pas le rappel à ses un ans. Je ne dis pas que je ferai jamais de rappels mais je trouve que si proche, c'est vraiment déconner.

Quand à faire une prise de sang pour vérifier le niveau des anticorps, j'imagine que c'est la meilleure solution, mais à quel prix ??

Pour le vaccin de la rage, je pense que je le ferai quand nous partirons à l'étranger, mais seulement à ce moment là, et seulement pour respecter la loi, car s'il ne tenait qu'à moi, je l'en épargnerais.


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités