Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

énurésie chez le chien adulte

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

énurésie chez le chien adulte

Messagepar Calou » jeu. nov. 24, 2011 6:48 pm

Alors voilà, depuis mi-août Pirate est sujet à l'énurésie.
Cela est apparu quasi du jour au lendemain. Les accidents avaient lieu quand nous le laissions seul, la nuit... Il urinait dans son sommeil sans que cela le réveille.

En septembre notre véto a commencé un traitement au niveau de l'hypophyse en homéopathie: hypophyse L.P. 4ch, 5 granules tous les jours, 5jrs/7.
Les débuts ont été magiques, les problèmes ayant disparu après une osculation avec manipulation osthéo. Nous étions ravie et Pirate mieux dans ses pattes, moins penaud à la maison.

Puis la fin du traitement est arrivée. En six jours les problèmes sont réapparus. Et depuis n'avons plus réussi à les éradiqués. Ils sont en pointillés... Par exemple depuis lundi un seul accident à déplorer. Mais ce WE, deux...

J'ai fouillé sur le net pour trouver des traitements homéo ou phyto contre l'énurésie. Je les ai noté et je vais en parler à notre véto, voir ce qu'elle en pense.

En attendant les couchages des loulous sont doublés avec des carrés d'alaise absorbantes que nous achetons au rayon "couches adultes". :81:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: énurésie chez le chien adulte

Messagepar Toss » jeu. nov. 24, 2011 7:06 pm

J'imagine donc que le traitement donné pour l'hypophyse ne peut pas l'être en continu... (sinon vous n'auriez pas arrêté :?: )

Ici donc pas d'énurésie, mais il lui est arrivé 2 fois de ne pas tenir jusqu'au matin (6 h en général), alors qu'il avait fait un pipi conséquent la veille au soir ( si ça vous dit quelque chose, j'ai le temps de fumer 1 cigarette le temps qu'il fasse pipi :shock: donc 5 bonnes minutes non stop !)
Il y a quelques temps, je me lève (pour une fois !) la 1ere... énorme pipi devant la porte, sans mentir, 1/2 bassine remplie !
Pipi clair comme de l'eau, absolument aucune odeur...

Du coup je me demande : j'ai vu qu'il y avait un véto ostéo pas trop trop loin, tu crois que ça serait mieux que je l'emmène la voir ? (je pensais dans un premier temps aller chez le véto du coin, ne serait-ce que pour une prise de sang et des 1ères analyses...)

Avatar de l’utilisateur
Caroline
Messages : 311
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 4:13 pm
Localisation : Eure (27)

Re: énurésie chez le chien adulte

Messagepar Caroline » ven. nov. 25, 2011 12:31 pm

J'avais pu lire les soucis de Pirate ! Différence ou pas entre l'énurésie et l'incontinence !!!

Connaissez vous réellement la cause de son énurésie, à priori des problèmes endocriniens vu le traitement, mais comment cela a été constaté, par prise de sang ?

Est-ce la seule cause ? une prise de sang a t-elle été faite pour vérifier tous les taux habituels, glycémie, urée, créatinine etc ... ainsi qu'une analyse d'urine pour vérifier par exemple s'il n'a pas des cystites à répétition !

Et en plus de ça il semble faire une fixation sur l'eau, il boit des quantités exorbitantes au point que son ventre fait un bruit de "floc floc floc" quand il se déplace par moment J'en parlerai sous peu à la véto pour savoir d'où ça peut venir et ce que nous pouvons faire pour y remédier. POur l'instant il y a restriction sur l'accès à l'eau: pas d'eau quand on le laisse seul, ni dans la maison quand il est avec nous.
Je reprends cette phrase que tu as écrite dans le post d'éducation ! attention à cette restriction d'eau ! il a peut-être absolulment besoin de boire, par exemple en cas de cystite le chien boit volontairement beaucoup d'eau pour fluidifier son urine et le faire moins souffrir, en cas de problèmes rénaux l'eau est essentielle ... c'est pour cela que je te demande si des vérifications ont été faites de ce côté là car un chien ne boira excessivement jamais pour rien sauf en ces de certains problèmes comportementaux ! donc sois vigilante ... je sais ce n'est pas drôle de nettoyer !

L'important est il me semble de bien trouver la ou les causes de cette énurésie !

Uther a depuis sa castration eu des petits soucis également, entre autre une cystite, et je peux te dire qu'il buvait énormément ... puis sa cystite soignée on a pu constater qu'il avait malgré tout quelques pertes urinaires, je pense que c'est une conséquence de la castration .... les vétos disent pourtant que cela arrive plus que rarement chez les mâles, le si rarement m'étonne car dans mon entourage j'en connais déjà plusieurs .... nous le sortons donc vers 23hh0 et à 7h00 le matin ... (de plus Uther ne voulant pas faire dans le jardin, c'est balade obligatoire) mais parfois on doit aussi se lever la nuit et dans ce cas si l'envie est trop importante, il fera malgré tout un gros pipi dans le jardin sans lever la patte mais on le sent mal à l'aise !

C'est peut-être aussi un problème de vessie, une vessie moins tonqiue ! enfin plusieurs pistes à explorer !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: énurésie chez le chien adulte

Messagepar Calou » ven. nov. 25, 2011 6:20 pm

Suite à une prise de sang les infections ont été écartées... taux de globules blancs normal.
Seul le pancréas est touché chez Pirate.

Une analyse urinaire avait montré une carence en sel. Il a eu un complément sous forme d'ampoule pendant 15 jours sans suite. Ce ne serait pas un traitement à poursuivre car secondaire.

Il prend donc actuellement ses 5 granules quotidiennement, avec un pause de 1 jour par semaine. Ce traitement est à poursuivre sans date limite.

Pour l'eau en fait nous devons restreindre par peur d'un retournement d'estomac. Faut voir comme il est gonflé quand il boit abondement et le bruit fait peur. Par contre quand il signifie qu'il a soif nous lui permettons de boire. Pas tortionnaire non plus :oops:

Pour notre véto le principal symptôme était la maigreur. Et depuis qu'il est sous traitement pour l’hypophyse les kilos s’ajoutent les uns aux autres. Soit +7 kilos en deux mois :114:

PIrate souffre d'énurésie et non d'incontinence, il me semble. Il sait se retenir quelques heures et attendre d'être mis dehors pour se vider allègrement. Par exemple le matin il est seul 6 heures d'affilées et il n'y a pas d'accident.
C'est la nuit le soucis, lors du premier sommeil. Au bout de quelques heures il peut s'uriner dessus sans que cela le réveille. Mais il arrive de mieux en mieux à sentir le moment et nous prévient maladroitement... il fonce à la porte autant dire que nous devons être rapides.
Mais il est vrai que la frontière est mince et difficilement identifiable chez nos loulous.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: énurésie chez le chien adulte

Messagepar Toss » ven. nov. 25, 2011 6:44 pm

Si tu permets, je squatte ton post :oops: (sinon, tu me dis, j'irai ailleurs ;) )

Je sors de chez le véto, analyses sanguines nickel :114:
Comme elle voulait que je lui apporte un échantillon d'urine et qu'il a eu la bonne idée de faire pipi en sortant de chez elle, j'ai vite fait 1/2 tour.
A priori pas de problème, si ce n'est que les urines ne sont pas du tout concentrées (en même temps, vu les quantités d'eau qu'il absorbe...) pis en attendant un peu, quelques traces de leucocytes... donc probable infection (?). Résultat du labo lundi, puis je retourne vendredi pour re-analyse d'urine (pas malin, va falloir que je parte en balade avec un bocal, ou que je lui cours après dans le jardin :?

Sinon, 23,8(ou9) kg au compteur :P elle l'a trouvé "beau" par rapport à son arrivée ici...

Comme toi Calou, je ne "rationne" pas l'eau et lui en donne quand il demande, simplement j'essaie d'éviter qu'il avale 3 litres d'un coup... d'ailleurs je laisse quand même un peu d'eau la nuit, que je retrouve le lendemain matin. Comme quoi...

:103: à ton outre :lol:

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: énurésie chez le chien adulte

Messagepar Calou » sam. nov. 26, 2011 8:27 am

Pas de soucis Toss, nos soucis se recoupent: absorption d'eau effrayante :?

Cette nuit, après une semaine bien fatigante pour tout le monde, nous nous sommes offerts une nuit calme. Pirate a donc dormi dans le garage, comme ça pas besoin de nous lever et si accident, tant pis :oops: Et bien le loulou a fait une nuit complète sans problème! Soit 7 heures d'affilées :105:
Nous allons finir alcooliques à fêter toutes les bonnes choses qui lui arrivent :68:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: énurésie chez le chien adulte

Messagepar chance » sam. nov. 26, 2011 3:10 pm

Question: quand il est dans la maison avec Calou, il semble y avoir destruction.
Pipis?
Pirate seul au garage: il semble y avoir plus de zénitude, pas pipis?
e devrais tu pas testé Pirate au garage seul une semaine pour voir si le fait d'etre dans la maison ou avec Calou ne serait pas un facteur déclancheur d'un stress qui nous échappe?

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: énurésie chez le chien adulte

Messagepar Calou » sam. nov. 26, 2011 8:40 pm

chance a écrit :e devrais tu pas testé Pirate au garage seul une semaine pour voir si le fait d'etre dans la maison ou avec Calou ne serait pas un facteur déclancheur d'un stress qui nous échappe?

Pirate est tout seul dans le garage depuis plusieurs semaines quand ils sont seuls. Et cela à induit moins de destructions, voir quasi plus.
La nuit dernière il a dormi seul dans le garage et aucun pipi...
Jacques me dit que ça se trouve il est mieux seul au calme dans la garage :128: Ok pour la journée mais la nuit j'ai du mal à le concevoir :121:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: énurésie chez le chien adulte

Messagepar chance » sam. nov. 26, 2011 9:25 pm

Testes sur une semain e et écoutes la réponse qu'il va donner.
Notre point de vue n'est pas celui du chien.
Tu sais, la nuit, quand tu dors il dort aussi, vous n'avez pas vraiment d'inter actions, donc dormir dans la maison ou au garage, c'est dormir..
Si ton garage est bien isolé ou qu'il a une niche bien hermétique dans le garage, avant les grands froids tu peux tenter l'expérience...

Avatar de l’utilisateur
Caroline
Messages : 311
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 4:13 pm
Localisation : Eure (27)

Re: énurésie chez le chien adulte

Messagepar Caroline » dim. nov. 27, 2011 10:58 am

Chance a écrit :Notre point de vue n'est pas celui du chien.
Comme le dit si bien Chance, cela lui fait peut-être du bien d'être seul pour se reposer !

Donc si j'ai bien compris, le traitement au niveau de l'hypophyse c'est pour l'énurésie et pour le pancréas il n' a pas de traitement, c'est vrai que pour le foie et le pancréas les plantes permettent de bien détoxifier !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités