Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

énurésie chez le chien adulte

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: énurésie chez le chien adulte

Messagepar estelle » mer. janv. 11, 2012 6:06 pm

mais en fait il a fait sur le canap ?

bon malgré tout il y a du mieux j'espère que ce n'etait qu'un accident .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: énurésie chez le chien adulte

Messagepar Calou » lun. janv. 16, 2012 6:34 pm

estelle a écrit :mais en fait il a fait sur le canap ?

Oui :oops: Mais tu sais Pirate n'a du découvrir l'apprentissage de la propreté qu'avec nous :|
Et il est arrivé jeune en refuge... ça n'aide pas :?
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: énurésie chez le chien adulte

Messagepar chance » lun. janv. 16, 2012 8:12 pm

Calou tu pourrais expliquer exactement la pathologie de Pirate, c'est une demande de ma véto et quel traitement il a reçu???? :oops:

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: énurésie chez le chien adulte

Messagepar Calou » lun. janv. 16, 2012 9:21 pm

Pour te répondre Chance:

- Pirate a une déficience en lipase très importante (prise de sang fin septembre 2011). C'est lié à une forme de diabète insipide. Ce qui expliquait sa maigreur et explique son émission démesurée d'urine. Il n'a pas de traitement pour cela pour le moment... il est trop jeune, son organisme peut encore lutté sans aide. Ce serait un traitement sous forme d'injections à faire dans la truffe.(si j'ai bien compris) Et puis c'est onéreux, donc en attendant que cela devienne indispensable notre véto compose! :oops:

- Il a aussi un dérèglement de l'hypophyse qui joue aussi sur ses problèmes d'énurésie/incontinence. Il est traité par homéopathie "hypophyse 4ch" 5granules par jour 5jrs/7. Le traitement aide son hypophyse à sécréter de la vasopressine (ou hormone antidiurétique), ce qui permet de réguler le travail des reins pendant les phases de sommeil.

- Il a eu aussi en septembre une cure de sel minéraux, une analyse urinaire avait décelé une carence en sel...

Le traitement sur l'hypophyse + les manipulations osthéo ont eu des effets plus que positifs: prise de poids significative (+ 8/9kg depuis septembre) et quasi disparition de ses problèmes d'incontinence.
Pirate sait maintenant quand il a envie de faire pipi, il le sent. Avant non...

;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: énurésie chez le chien adulte

Messagepar chance » mar. janv. 17, 2012 7:47 am

Merci, je lui transmettrai, cela va lui faire paisir!!!!
Merciiiii calou

Avatar de l’utilisateur
Virginie&Tuya
Messages : 141
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 2:11 pm

Re: énurésie chez le chien adulte

Messagepar Virginie&Tuya » jeu. févr. 23, 2012 11:09 pm

Tu parle de diabète insipide c'est pour cela qu'il boit beaucoup?

As tu essayer de lui mettre une gamelle d'eau avec de l'argile verte dedans en plus de son eau, comme cela s'il y a besoin il peut en boire, cela lui fera du bien a l'interieur, l'argile est une sorte de régulateur, je suis étonné que ton véto homéo il connait pas :mrgreen:
« Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions. »
de Khalil Gibran

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: énurésie chez le chien adulte

Messagepar Calou » ven. févr. 24, 2012 10:40 am

J'ai déjà essayé l'argile dans la gamelle d'eau... l'argile se dépose au fond au bout d'un moment et les poilus refusaient de la boire!
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
camtosh
Messages : 324
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:07 pm
Localisation : Bordeaux

Re: énurésie chez le chien adulte

Messagepar camtosh » ven. févr. 24, 2012 12:17 pm

l'argile ne se dissout pas, il faut boire l'eau, et non pas l'argile...

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: énurésie chez le chien adulte

Messagepar Calou » ven. févr. 24, 2012 12:31 pm

Virginie&Tuya a écrit :Tu parle de diabète insipide c'est pour cela qu'il boit beaucoup?

Oui le diabète en général augmente la quantité d'eau absorbée quotidiennement chez nos poilus... peut-être aussi chez les humains je n'en sais rien :128:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

éclipse
Messages : 67
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 1:49 pm
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: énurésie chez le chien adulte

Messagepar éclipse » sam. févr. 25, 2012 12:52 pm

Diabète est un terme large qui englobe beaucoup de maladies différente. Pour la plupart des gens, diabète = trop de sucre dans le sang= piqures d'insuline, effectivement c'est une forme de diabète mais ce n'est pas la seule . Diabète étymologiquement, ça veut dire "qui passe à travers" => qui urine beaucoup. On distingue le diabète sucré du diabète insipide (ben oui avant on goutait les urines pour distinguer les 2 formes). Diabète sucré (urine ayant un gout sucré) = mauvaise gestion du sucre = hyperglycémie = passage de sucre dans l'urine => ça fait beaucoup uriner => bcp boire , traitement à l'insuline. Diabète insipide (urine sans gout) = mauvaise gestion de la filtration de l'eau dû à un problème d'hypophyse ou à un problème de rein.
Tout ça c'est chez l'humain comme chez le chien.

Et l'argile n'aurai aucun intérêt pour le diabète.

J'espère que maintenant c'est plus clair pour les curieux ;-).


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités