Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

ENLEVER LES TIQUES

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: ENLEVER LES TIQUES

Messagepar Minosh » sam. mai 18, 2013 6:59 am

Oui Marco, j'ai parlé de "pince" mais je pensais bien au "pied de biche" ... ;) Pour le reste, effectivement, je pense que c'est assez complexe !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Nouki
Messages : 155
Enregistré le : sam. avr. 06, 2013 11:21 am
Contact :

Re: ENLEVER LES TIQUES

Messagepar Nouki » sam. mai 18, 2013 8:24 am

10% des tiques seraient porteuses de la maladie de Lyme.
Chez les humains, le risque de la contracter par une tique porteuse est de 10% =>1% de risque si une tique s'accroche plus de 24h.
Chez les chiens, le risque est de 1% par une tique porteuse => 1 pour mille si la tique s'accroche plus de 24h.

Un de mes fils a eu la maladie de Lyme. Ca a été plutôt impressionnant et stressant car je ne savais pas qu'il avait été mordu par une tique (il était chez mes parents à ce moment-là et aucun des deux ne me l'a dit). Il a été mordu derrière l'oreille.
Un vendredi soir, j'ai vu une marque rouge sur la joue de mon fils, comme si on l'avait frappé. Le lendemain, la marque s'était déplacée et formait un arc de cercle, mon fils avait maintenant de la fièvre et ne savait presque plus tourner la tête. Si un ami ne m'avait pas parlé de la maladie de Lyme quelque mois auparavant, je ne sais pas où en serait mon fils... Bien sûr, pour trouver un médecin un samedi matin... et comme en plus je travaillais... Enfin, 3 semaines d'antibiotiques et ce n'était plus qu'un mauvais souvenir. Une chose à savoir : un test sanguin négatif ne signifie pas qu'il n'y a pas maladie !!!!!!!!!!
C'était il y a plus de 10 ans, le test a peut-être évolué depuis.

marco28
Messages : 249
Enregistré le : ven. sept. 07, 2012 11:24 am

Re: ENLEVER LES TIQUES

Messagepar marco28 » sam. mai 18, 2013 8:40 am

Nouki a écrit : Une chose à savoir : un test sanguin négatif ne signifie pas qu'il n'y a pas maladie !!!!!!!!!!

Pareil pour mon expérience véto: test sanguin négatif mais d'autres symptômes. Il est alors question de "suspicion de piro", mais le préventif s'impose, avec traitement antibio, car il faut le mettre en place très rapidement si l'on veut un bon résultat.
Le test sanguin ne s'est pas amélioré apparemment.
Une vraie sal..rie ces bestioles.

marco28
Messages : 249
Enregistré le : ven. sept. 07, 2012 11:24 am

Re: ENLEVER LES TIQUES

Messagepar marco28 » sam. mai 18, 2013 12:06 pm

Je ne suis pas certain d'avoir compris ce que m'avait expliqué la véto, mais il me semble que ce qui est important c'est "d'agir vite", par antibio.
Le test sanguin n'est pas forcément concluant dés le début de la maladie, l'infection n'est pas encore suffisamment importante.
Du coup dans l'absolu il faudrait attendre et refaire le test, histoire que la maladie soit "bien" visible dans le sang.
C'est contradictoire avec le traitement qui, pour être pleinement efficace, doit être mis en place très tôt.
Le test leur permet donc de savoir que la maladie est présente fortement, mais l'absence d'indice au microscope ne permet d'exclure la maladie pour autant.
C'est un peu compliqué, j'ai faim, c'est de mémoire, j'espère ne pas avoir écrit trop de bêtises.
Ne pas hésiter à me contredire au cas où.

robert
Messages : 139
Enregistré le : sam. févr. 04, 2012 10:03 am

Re: ENLEVER LES TIQUES

Messagepar robert » dim. mai 19, 2013 6:58 am

et comment fais tu pour l'enlever ?

marco28
Messages : 249
Enregistré le : ven. sept. 07, 2012 11:24 am

Re: ENLEVER LES TIQUES

Messagepar marco28 » dim. mai 19, 2013 8:05 am

Loïc a écrit :tire tic !

Idem, c'est le "tire bouchon" dont je parlais plus haut. On trouve le tire tic en pharmacie, chez les vétos etc..

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: ENLEVER LES TIQUES

Messagepar Minosh » dim. mai 19, 2013 9:45 am

N 'empêche que même avec cet instrument merveilleux, c'est parfois sportif de bien passer la fourche sous la tique et que ça doit la faire réagir ... peut-être que dans ce cas, le savon serait plus doux mais quand on s'en rend compte, c'est sans doute déjà trop tard ! :62:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

marco28
Messages : 249
Enregistré le : ven. sept. 07, 2012 11:24 am

Re: ENLEVER LES TIQUES

Messagepar marco28 » dim. mai 19, 2013 10:53 am

Pas toujours facile d'usage le tire tic, surtout si le poilu bouge.
Savon? Jamais essayé, à voir.
Perso pour un de mes poilus pas très collaboratif dans ce type de situation je fais en 2 temps; je tue la tique avec du cypertic, un feutre que l'on applique sur le corps de la tique qui la tue en quelques dizaines de secondes, et après j'utilise le tire tic.
Ce n'est pas idéal, risque de régurgitation par la tique au moment de l'application du feutre, comme cela a été dit, mais ainsi je ne prends pas le risque de laisser la tête de la tique dans le corps de mon chien, ce qui pourrait arriver par un mouvement brusque de sa part, car là c'est encore plus risqué pour la suite.
Mais apparemment le cypertic n'est plus autorisé à la vente et je ne sais pas s'il y a un produit pour le remplacer, apparemment non l'année dernière. J'ai encore un peu de ce produit, mais après mystère.

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: ENLEVER LES TIQUES

Messagepar Toss » dim. mai 19, 2013 12:27 pm

Je ne sais pas si j'ai tort ou raison :oops: mais pour Nouït, fourrure très très épaisse et chien difficile à "papouiller" suffisamment longtemps pour trouver une tique (voire impossible à manipuler au tout début), le seul truc que j'avais trouvé lorsque je repérais une bestiole, c'était un bref "pschitt" d'anti-tique (aérosol)... puis j'y revenais 1 minute après pour l'arracher avec un sopalin.... (la tique tombait alors pratiquement toute seule)

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: ENLEVER LES TIQUES

Messagepar unjourunjack » mar. juil. 16, 2013 2:36 pm

Ici, premières tiques découvertes par hasard sur les papattes de Loulou.

J'avais remarqué au retour de ballade des boules "collantes" collées dans ses poils, que j'avais retirées à la main. Ce matin par hasard, je remarque qu'il en a encore, je regarde pour lui ôter, et oh, en fait ça ressemble à une tique ce machin (et heu en fait je me demande si ça n'en était pas aussi avant :165: :oops: )

Vais au magasin acheter une pince à tique, plus des masses de choix, juste une pince qui ressemble à une pince à épiler, ou une espèce de "carte" (nouveauté) qui ne m'a pas l'air solide. Je prends la pince. J'essaye ... Loulou pas DU TOUT coopératif :roll: :roll:

Mon zhome le tient, mais dès que j'essaye de pincer la tique, le chien fait un bond ... je me demande, la tique peut-elle le piquer, lui faire mal, lorsqu'elle sent que je la touche ? :165:

finalement j'arrive à lui en ôter une... et en découvre une autre au passage. Je veux lui enlever, je le pince ... Loulou fait un bon et tire ... pouf ! Pas eu le temps de la tourner, la tique s'est arrachée quand loulou a bougé. Du coup, je ne sais pas si la tête est restée ou non dedans ... (comment vérifier ?)

J'ai pas retrouvé les plaies pour nettoyer, désinfectée dans ses poils. Pas pu vérifier non plus qu'il n'en avait pas d'autre ... il m'évite soigneusement depuis :121:

J'suis ptêt pas douée. Vous avez d'autres trucs pour les chiens récalcitrants des fois ???? :113: :113:


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités