Avec 2 shar-peïs, j'ai souvent affaire avec des soucis d'oreille, donc il fallait absolument qu'ils soient habitués aux manipulations d'oreille (même si ça ne plaît pas
du tout à l'un d'entre eux)... J'ai enfin réussi à inspecter et nettoyer les oreilles de Kador le jour où on a passé un deal : il me laisse nettoyer les oreilles à condition qu'il puisse sentir (voire léchouiller) le sopalin ou le coton après chaque passage.
Et ça a vraiment changé du tout au tout son comportement par rapport aux oreilles. Je sais pas, ça le rassure de pouvoir sentir ?
Mais si c'est douloureux au point qu'il ne veut pas se laisser toucher, c'est peut-être pas un super conseil...
Comment va-t-il ce matin ?
Mon éleveuse utilise aussi un truc qui marche du feu de dieu: Huile d'olive + huile essentielle d'arbre à thé.
L'huile d'olive permet au conduit de se nettoyer plus facilement et, surtout, évite les macérations dues à l'injection de liquide dans l'oreille (contrairement aux produits aqueux). L'arbre à thé est antiseptique.
Et pourtant, je dis ça, je suis pas du tout amateur des médecines alternatives et blabla, mais ça, pour sûr, ça marche !