Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

anti puces /tiques naturel

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

anti puces /tiques naturel

Messagepar na&co » dim. juin 16, 2013 1:57 pm

J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous utilisaient des anti puces / tiques naturels ? Quelles sont vos recettes maison ?

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar kathyko62 » dim. juin 16, 2013 8:02 pm

Shampoing anti-puces et tiques
Huile essensielles :
-le citron
-l'eucalyptus
-la lavande
-le menthe
-le neem
- le romarin ou le tea tree ( arbre à thé ) .

Verser 4 c à soupe de vinaigre de cidre bio dans un vapo de 200ml, y ajouter 5 à 15 gouttes ( ne pas utiliser les huiles essentielles pour le chat , car toxique) d' huiles essentielle d'eucalyptus , lavande ou menthe , et remplir le reste d'eau de source.
Bien agiter avant l'emploi.
Ne pas vaporiser vers les yeux.

ou ,
HE de tea tree : 5 gouttes
HE de lavande : 5 gouttes
HE de cannelle: 3 gouttes
diluée dans 10ml d'huile végétale.
FRictionner doucement aux endroits ou logent les parasites ( cou, abdomen )
Cette préparation n'est pas toxique, donc pas grave si le chien se léche.

ou,
frotter vos mains avec des feuille de menthe et caresser votre chien.

et bicarbonate de soude pour les puces à soupoudrer dans son panier.

J'ai déjà acheté aussi herbionat anti-puces et tiques de la gamme Amikanos , entièrement naturel.
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar na&co » mar. juin 18, 2013 11:21 am

Merci :D

Tu utilises quoi toi dans le vapo ? Eucalyptus, ou menthe ou lavande ?

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar kathyko62 » mar. juin 18, 2013 7:57 pm

Le plus efficace est la lavande ;)
Je te met ce lien, en ce qui concerne les huiles essentielles , c'est très intéressant , bonne lecture !!! :D
    http://arnaudveto.blogspot.fr/2011_09_01_archive.html
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar kathyko62 » mar. juin 18, 2013 8:00 pm

ah !!! le lien ne fonctionne pas , mauvaise manip de ma part !!! je recommence :95:
http://arnaudveto.blogspot.fr/2011_09_01_archive.html
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar chance » jeu. août 29, 2013 6:06 pm

Anti puce naturel:

Faire bouillir une tasse d’eau. Mixer une bonne poignée de feuilles fraiches de menthe (les feuilles sèches sont aussi bonnes), ou les couper très finement. Les infuser jusqu’à refroidissement… Filtrer. Verser le liquide dans un flacon spray pour les plantes.

Vous pouvez également rajouter des herbes: du thym et du romarin, pour désinfecter s’ils se sont trop gratté, de la marjolaine et citronnelle aussi, quelques feuilles bien-sur, et du basilic pour adoucir leur poils (du médicinal).

Pulvériser doucement et frotter l'animal sur tout le corps, insistant sur les lieux comme oreilles, cou, aisselle, là où il fait bien chaud et où les puces se cachent allègrement. Répéter l’application durant plusieurs jours, la première fois, pour éliminer toute trace de puce. Cela fonctionne aussi en tant que répulsif pour toutes les bébettes, tiques etc.

Il faut garder au chaud l'animal le temps qu’ils sèche.

En période de forte invasion, appliquer souvent, plusieurs fois par semaine, même tous les jours. Vous allez observer comment vos animaux se calment et finissent par ne plus se gratter.

site: c-est-bio-la-vie.net

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar unjourunjack » mer. sept. 04, 2013 9:18 am

Pour ceux qui utilisent les huiles essentielles, êtes-vous certaines de leur inoccuité ? Pcq certaines sont dangereuses, peuvent provoquer brûlure ou sensibilité au soleil etc.
Et je sais que les He ne doivent pas être utilisées pour les chats car leur métabolisme ne sait pas les assimiler, du coup, qu'en est-il pour les chiens ? :165: :165:

Merci Marie pour ta recette plus soft, je la découvre 20 minutes trop tard car je viens de mettre un collier anti-parasite à Loulou ce matin car mon mari m'a dit avoir vu des puces sur lui hier :( Et c'est vrai qu'il se gratte beaucoup, (mais j'avais pas fait attention car il me semble qu'il s'est toujours beaucoup gratté depuis qu'il est chiot et on avait jamais remarqué de puces pourtant et la véto non plus.)

On avait déjà testé les pipettes mais c'est plutôt préventifs, quant aux shampooing, spray etc, j'en suis malade rien qu'à l'idée d'asperger mon chien d'insecticide ... J'ai trouvé que le collier, plus "inerte" et moins en contact avec la peau (vu ses poils) serait une solution acceptable faute de savoir quoi faire d'autre. :165:

On verra si c'est efficace ... Maintenant il me semble qu'il faut aussi traiter les coussins et couvertures car c'est là que les puces vont se cacher ... Quelqu'un a des idées pour faire ça sans insecticides ?

Merci :115:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar chance » mer. sept. 04, 2013 3:04 pm

Les schampoings sont moins dangereux que les pipettes qui elles, grace à un solvant ouvre un passage dans la peau et diffuse l'insecticide dans le corps complet du chien en passant par tous les organes.
Un bon schampoing et ensuite de la poudre anti puce tous les trois jours et plus de puces.
Oui , tu as raison, il faut bien faire attention aux HE

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar loupiote » mer. sept. 04, 2013 5:46 pm

bonjour :)

Pour les HE et les recettes naturelles, Yono ne les supporte pas, l'odeur l'agresse tellement qu'il se roule par terre en pleurant, hurlant, court dans tous les sens, bref est comme fou.
Il est en plus allergique à Advantix, Frontline et autres... qui sont en plus de moins efficaces...
Les colliers anti-puces (tu as mis quoi ?), c'est plus pour la prévention, pas quand le chien a déjà des puces. Et puis il y a collier et collier, certains sont très nocifs et dangereux.

En fait, sur le chien, si en écartant les poils, on voit des petits points bruns-noirs, ce sont des cacas de puces.

L'année dernière, fin août, on a eu une infestation de puces (amenées par le chat que j'avais oublié de traiter). C'était abominable, les chiens n'arrêtaient pas de se gratter, j'étais aussi bouffée par ces bestioles.
Sur conseil de mon véto, je les ai tous traités au Stronghold (pipette anti-puces qui fait aussi vermifuge puisque les puces amènent souvent des vers). Hyper efficace. Ca a suffi pour éradiquer le fléau dès la première pipette.
Le shampoing zigouille peut-être les puces qui sont sur le chien mais n'empêche les autres, celles qui sont planquées partout, de le piquer à nouveau. Le Stronghold bien : "Après administration, les puces adultes présentes sur l’animal sont tuées, les œufs pondus ne sont plus viables, et les larves (présentes seulement dans l’environnement) sont tuées. La reproduction des puces est donc stoppée et leur cycle de vie interrompu, cela contribue à enrayer les infestations existantes dans l’environnement de l’animal".
C'est chimique c'est sûr mais aux grands maux les grands remèdes, c'est un réel fléau une infestation de puces !
Mais c'est sûr qu'ici, avec 2 chats et 2 chiens, y a plus de risque d'une infestation que chez toi ;)

Avatar de l’utilisateur
galla65
Messages : 223
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 11:12 pm

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar galla65 » mer. sept. 04, 2013 9:30 pm

bonsoir, pour le panier et diverses couvertures utilisés par galla j'utilise le bicarbonate de sodium qui piège les odeurs et repousse les insectes (les puces en particulier) qui ne supportent pas les aspérités des grains.
Mode d’emploi: Saupoudrer uniformément le bicarbonate au fond du panier et sur le coussin. Si nécessaire, brosser pour faire pénétrer dans les fibres. Laisser agir de 4 à 8 heures. Secouer et brosser.
Mise en garde: Un entretien régulier du panier avec du bicarbonate évite l’accumulation d’odeurs et de parasites, mais ne dispense pas de consulter un vétérinaire en cas d’infestation importante de votre animal par les parasites.
le bicarbonate peut etre utiliser en shampooing sec il suffit de saupoudrer le chien et de bien brosser après.Le poil est alors plus brillant et les odeurs de chiens mouillés par exemple sont vraiment aténuées.
en ce qui me concerne ça marche bien.


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités