Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

anti puces /tiques naturel

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar unjourunjack » jeu. sept. 05, 2013 11:26 am

chance a écrit :Les schampoings sont moins dangereux que les pipettes qui elles, grace à un solvant ouvre un passage dans la peau et diffuse l'insecticide dans le corps complet du chien en passant par tous les organes.


arf :121: :121: :121:

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar unjourunjack » jeu. sept. 05, 2013 11:31 am

loupiote a écrit :bonjour :)

Les colliers anti-puces (tu as mis quoi ?), c'est plus pour la prévention, pas quand le chien a déjà des puces. Et puis il y a collier et collier, certains sont très nocifs et dangereux.


je lui ai mis un truc qui ressemble à cela : [url] http://www.trixie.de/productimg/32624.jpg
[/url]

et depuis ... il ne se gratte plus :114: Affaire à suivre dans les jours qui viennent ...

Par contre, je ne sais pas si ça tue les puces ou si ça les empêche simplement d'aller sur lui (je pense qu'il y a un % d'insecticide dedans :165: )

du coup je ne sais pas pour le reste de la maison et d'ailleurs ... tout à l'heure c'est moi qui ait eu le bonheur (arg) de trouver un puce sur moi ! :twisted: :twisted: :twisted:

Faut donc que je lave tout ce sur quoi Loulou dort ... mais est-ce que ça sera suffisant ? :|

Merci pour vos conseils à tous ;)

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar loupiote » mer. avr. 09, 2014 2:14 pm

Je ressors ce post parce que je ne peux mettre à Yono aucune pipette anti-puces/tiques du style Frontline, Advantix, Stronghold : il développe chaque fois une hypersensibilité à ces molécules (perméthrine, fipronil, sélamectine...) qui provoquent chez lui des troubles neurologiques : hyper ventilation/salivation, pupilles dilatées, court dans tous les sens comme s'il avait le feu au cul, se cogne partout, se roule par terre en hurlant, tremblements de tout le corps... Bref, il est mal :| .

Le printemps et l'été dernier, il avait le collier Scalibor qu'il supportait bien mais qui n'était pas du tout efficace (je suppose à cause de ses longs poils) vu que je retirais parfois des dizaines de tiques/jour au printemps, et des bien repus.
J'ai essayé aussi des produits naturels ('Phyto Compagnon') à base d'huile de Neem, d'huiles essentielles de Tea Tree, citronelle, géraniol et lavande mais il ne supporte pas non plus. Là, je crois que c'est son odorat qui est trop fort agressé et donc là aussi, il entre en transe, se roule par terre, se frotte furieusement la tête, les babines, le museau et ça dure au moins 24h.

J'ai voulu malgré tout lui remettre un collier Scalibor début mars, ne fut-ce que pour le petit pourcentage de tiques qui allaient être asséchés ou zigouillés. Mais quelques minutes après, il a présenté les mêmes troubles que ceux décrits plus haut. J'avais pourtant pris soin d'essuyer auparavant le collier avec un tissu humide pour enlever l'excédent de poudre et d'odeur. Je lui ai retiré le collier, il n'a retrouvé son comportement normal que quelques heures plus tard après plusieurs lavages de son cou.

Le problème, c'est que Yono est un chien à tiques. Il les attire comme un aimant. Et les tiques ne se font pas prier pour élire domicile chez lui. Avec tous ses poils, c'est pour eux gîte et couvert à tous les étages, un vrai palace 5 étoiles.
Après chaque balade, c'est brossage et fouille méticuleuse... mais avec sa fourrure, autant chercher une aiguille dans une botte de foin :evil: .
J'en ai passé des heures l'été dernier, à 4 pattes, à me contorsionner pour essayer de déloger des tiques qui prennent un malin plaisir à squatter des endroits difficiles d'accès pour moi, comme à l'intérieur d'une cuisse par exemple. Parce que si Yono se laisse volontiers papouiller et retirer les tiques, il ne daignera pas se coucher ni écarter une patte ni bouger d'un millimètre pour me faciliter la tâche... "débrouille-toi, ma vieille" :evil:

Donc, en désespoir de cause, n'ayant pas grand-chose à perdre si ce n'est mon esprit critique et cartésien :mrgreen: et un peu d'argent, j'ai voulu essayer la médaille tic-clip :
"La médaille tic-clip contient une empreinte bioénergétique. Elle a la grande capacité à emmagasiner plusieurs couches d’information de type homéopathique. Il en résulte un champ vibratoire autour de l’animal, qui va brouiller les capteurs de la tique et de la puce. La médaille tic-clip va les empêcher de réagir. Les parasites n’auront plus le même comportement : elles ne reconnaissent plus l’animal comme un repas de sang...
Efficace jusqu’à 2 ans, sans insecticide, résiste à l'eau, non toxique, sans danger pour l’homme et l’animal, peut être utilisé sur les juniors, adapté pour la gestation"

Il est impératif une fois par mois, de rincer la médaille à l'eau pendant une minute afin de la réactiver, qu'ils disent aussi sur l'emballage... :roll:
Si si, j'ai tiqué en lisant tout ça ;), ainsi que les avis aussi bien négatifs que positifs sur internet. Mais bon, on ne sait jamais que je me suis dit, parfois ce sont les choses les plus bizarres qui fonctionnent... :120:
J'ai même acheté aussi le tic-off (de la même firme) : "protection interne contre les tiques et les puces. Il est composé d'ingrédients actifs naturels qui contribuent a harmonier l'équilibre acido-basique de votre chien. Il est adapté aux animaux ayant une forte exposition aux tiques et puces (lisière de forêt, étang...). Vous pourrez constater les résultats après 6 à 10 jours d'administration".

:mrgreen: ... je constate après un mois d'utilisation de la médaille et du tic-off, que le loupiot est toujours aussi appétissant pour ces sales bestioles : depuis début mars et les températures printanières, je lui ai déjà retiré une bonne dizaine de tiques. Dont 8 aujourd'hui :shock: , encore petits certes, mais bien accrochés :evil: .

Si je n'ai pas la phobie des tiques, je crains par contre la piroplasmose et maladie de Lyme. Même s'il y a très peu de cas de piro par ici, un chien dans mon village en est mort le mois dernier.
Donc, si certains d'entre vous ont testé d'autres produits naturels qui vous ont semblé efficaces, je suis toute ouïe ! :)

(décidément, quel que soit le sujet, j'ai du mal à faire court :oops: 8-) )

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar Minosh » mer. avr. 09, 2014 5:32 pm

J' ai fait des recherches ... Deux pistes :
- Ail en gélules à raison de une demi-capsule par 13 kg
- Psorinum vet comp. médicament homéopathique qu' on ne trouverait par contre qu' en Suisse :mrgreen: mais qui a fait ses preuves depuis 20 ans.
A toi de voir si tu peux t'en procurer sur le net ou ... te déplacer ! Je pense que ça vaut le coup d'après ce que j'ai lu.
Pas de bol d'avoir un chien à tiques et qui supporte aussi mal les différents produits car la piro est quand même une saloperie si on ne détecte pas rapidement ... Surveiller les urines, l' apathie en période de tiques.
J 'espère que ça pourra t'aider ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar loupiote » jeu. avr. 10, 2014 3:35 pm

Je lui donne déjà des comprimés à l'ail :|

J'ai cherché des infos sur le Psorinum vet comp. C'est vrai que ça a l'air efficace, en tout cas intéressant !
Mais je n'ai trouvé aucun site qui le vende et le livre en Belgique. Seulement en Suisse. Quant à aller en chercher en Suisse, euh... ;)

Du coup, en fouillant sur internet, j'ai trouvé 2 produits naturels qui me semblent intéressants et pouvant convenir à mon intolérant de chien (car sans alcool ni pyrèthre auxquels il est en plus fort réactif :128: ).
- le Repul'7 : http://www.pilou.fr/index.php/produits-repulsifs
Les pipettes de la gamme REPUL’7 utilisent les propriétés antiparasitaires du géraniol, une molécule active issue du monde végétal. Associé à d’autres extraits de plantes, cet actif repousse efficacement les puces, les tiques, les phlébotomes ou les moustiques. Les tests ont démontré que l’efficacité de cet actif est au moins égale à celle des produits équivalents à base d’insecticides de synthèse. Les pipettes REPUL’7 traitent et préviennent la réapparition des principaux parasites externes du chien (puces, tiques, poux...).
- les pipettes Amigard à base d'extrait de margousier, acide caprique (à base d'huile de coco)
http://www.alinature.com/fiche/140-amigard-anti-puces-tiques-15-kg--3-doses.php

Je vais en commander un des deux.
Je vais aussi tester le Melaflon spray qu'une amie va me prêter, paraît-il très efficace : http://www.albertlechien.fr/s/31546_188499_anti-puce-tique-pour-chat-et-chien-melaflon-spray
Si avec ça, il attire toujours autant les tiques, je rends mon tablier :evil:

Merci Minosh pour tes recherches :116: qui m'ont amenée en faire d'autres :)

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar Minosh » jeu. avr. 10, 2014 5:56 pm

:D Ben avec tout ça , il va faire le vide autour de lui le loupiot ! J'espère qu'au moins un des trois marchera...
Tu nous tiens au courant, c'est toujours utile d'avoir des avis sur des nouveaux produits, pas toxiques.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar auluna » jeu. avr. 10, 2014 7:20 pm

Tiens nous au jus!

j ai longtemps cherché .. en vain. Medaille tic clip, huiles essentielles, produits pschit au geraniol.. rien d efficace sur mes 2 sacs à tiques, d où ma non intervention ici.

Caresses a ton beau loup

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar chance » mer. avr. 16, 2014 6:38 am

J'attends ausi les news :?

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar loupiote » mer. avr. 16, 2014 11:25 am

J'ai donc essayé le melaflon, un spray répulsif.
(auparavant, connaissant le loupiot, j'ai pris la précaution de l'habituer au pschitt d'un vaporisateur d'eau sur ses poils ;))
Je le "spritche" avec ce produit avant chaque balade, surtout les pattes, le poitrail, le ventre.
Heureusement, l'odeur est légère et ne le dérange pas trop. Mais ne semble pas non plus trop déranger les tiques :mrgreen: . J'en retire quand même au moins 2/jour sans compter ceux que je vois se balader dans ses poils. Mais ils se logent surtout dans la zone de sa tête donc là où je ne vaporise pas. Donc à voir à plus long terme et surtout par temps plus chaud.

J'ai reçu aujourd'hui l'Amigard en spot-on et quand je lis la FAQ sur le site internet (http://www.amigard.com/faq/index.php), ça me semble vraiment prometteur.
Je vais donc lui mettre ce produit aujourd'hui et arrêter le spray pour mieux juger de son efficacité et vous dirai quoi :)

Un peu de lecture sur le danger des produits antiparasitaires chimiques : http://www.syntonieanimale.com/res/site62148/res628337_Danger-Antipuces-Antitiques-pour-chiens-et-chats.pdf . Cet article date de 2002, mais bon, je ne pense pas que ça s'est amélioré depuis.

Sinon, vous connaissez ce site http://www.fleatickrisk.com/FR/Pages/Home.aspx# qui informe des risques parasitaires dans votre région ?
je ne sais pas ce que ça vaut hein ;)

Avatar de l’utilisateur
Oli
Messages : 310
Enregistré le : sam. janv. 07, 2012 6:53 pm
Localisation : Nancy

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar Oli » mer. avr. 16, 2014 12:34 pm

Merci pour ces liens Loupiote! :149:

ça a l'air pas mal du tout cet "Amigard"...


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités