Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

anti puces /tiques naturel

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar MmeChaton » jeu. mai 28, 2020 2:23 pm

Oups j'ai fait une belle erreur juste au-dessus, ce sont les furocoumarines qui sont photosensibilisantes (plutôt présentes dans les agrumes et les apiacées), pas la coumarine :124: donc un usage cutané serait envisageable.

Ça m'intéresserait de lire le résultat de tes recherches.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar basile_one » sam. mai 30, 2020 9:47 am

Oui en attendant je corrige: nigelle pas nivelle!
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar basile_one » sam. mai 30, 2020 10:04 am

Bon à défaut d'autre chose je vous traduis déjà la description de l'expérience. Cette expérience a été faite par le jeune Alexander Betz dans le cadre d'un concours en Bavière. "Jugend forscht" (Jeunesse et recherche?) est le nom du concours.

Il a commencé par observer que son chien, Filou avait beaucoup moins de tiques quand il lui donnait de l'huile de nigelle.

Il a pris un linge imbibé de sueur, l'a trainé sur une prairie et a attrapé 30 tiques. Il met les bestioles dans un récipient en forme de Y et commence son expérience.
Les tiques vont toujours dans la direction de la préparation sans huile de nigelle. Dès qu'il ajoute de l'huile de nigelle à sa préparation de sang et de transpiration, les tiques l'évitent. "Ceci même avec des quantités minimes".
Pour le jeune chercheur aucun doute: l'huile de nigelle favorise une odeur corporelle qui est répulsive pour les tiques. Il pense que, peut-être, cette huile pourrait avoir la même action avec les moustiques et serait donc intéressante dans les endroits où il y a la malaria.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar Eole » sam. mai 30, 2020 6:55 pm

Le but des colliers seresto c est que la tique meurt avant repas. Ttes celles que je retrouve sont soit sonnées dans les poils soit attachees mais mortes et bien plates.

Je pense tester le collier ceramique + medaille tic clac (un truc comme ca). Certaines rajoutent des HE ou de l huile de coco (mais...je ne tenterai pas...comme pr l huile de nigelle ca a 1 odeur et ca peut perturber les rencontres chiens ...).

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar basile_one » dim. mai 31, 2020 10:04 am

Eole: "Je pense tester le collier ceramique + medaille tic clac (un truc comme ca)."
Pour nous ça n'a pas fonctionné. Pour le chien de ma copine non plus.

Il semble que le sujet soit très actuel. Entendu ce matin à la radio:

Plusieurs chercheurs Polonais et Slovaques ont fait une expérience. Ils se sont demandés si les tiques, qui sont quand même des drôles d’invertebrés puisqu'ils ont une vue assez nulle, ils sont perchés sur des herbes et doivent attraper leur future proie comme ça. Donc ils doivent être sensibles aux températures. Les chercheurs se sont demandés si les tiques étaient sensibles aux champs magnétiques produits par nos téléphones portables (900 MHz).

Donc expérience avec un tube en Y.
D'un côté 900 MHz, champ produit par un téléphone portable
De l'autre côté du cuivre pour isoler du champs électromagnétique.

160 mâles adultes
140 femelles

Les résultats sont extraordinaires. Les tiques vont majoritairement (+ de 80 %) dans la voie où il y a le champ magnétique. Les tiques porteuses de bactéries pathogènes sont encore plus attirée par le champ magnétique

Si on applique ça à nos balades on peut en déduire que quand on va se promener, il est judicieux de laisser le téléphone dans la voiture, éteint sous le siège.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar Eole » dim. mai 31, 2020 10:14 am

Intéressant ...!
Tu avais essayé le collier ceramique et la médaille en même temps?

Pour le téléphone je l'ai toujours avec moi... et ma chienne en a pas et pourtant c'est une tête à tique..!
Elles sont compliquées ces petites bêtes!!

Je suis un gpe qui teste collier céramique +médaille+ l'huile de coco ( mise sur le poil juste avant la balade). Ce sont des setters qui vont aussi dans les fourrés.. je vous dirai si ça semble concluant sur eux..!

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar basile_one » dim. mai 31, 2020 10:30 am

Eole a écrit :Intéressant ...!
Tu avais essayé le collier ceramique et la médaille en même temps?


Non seulement le collier en céramique. La médaille je n'ai pas essayé du tout. J'ai entendu beaucoup de bien de la graisse de coco. Je voulais essayer... mais... j'y pense et puis j'oublie...

Je me réjouis de lire les résultats du groupe que tu suis.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar Cath » dim. mai 31, 2020 12:14 pm

[quote=basile_one"]Si on applique ça à nos balades on peut en déduire que quand on va se promener, il est judicieux de laisser le téléphone dans la voiture, éteint sous le siège.[/quote]
Sauf que... quand je vais au supermarché, je me passe très bien de mon portable. Mais quand on part en forêt, et bien que je n'aie pas besoin du gps, le portable pour appeler si jamais j'ai un pépin (mauvaise chute, mauvaise rencontre...), ça me paraît indispensable !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar mitee » mar. juin 02, 2020 7:53 am

et sur humains, une copine passe en foret aux mêmes endroits que moi, parfois devant, parfois derrière. nous avons toutes les 2 un portable et toutes les 2 la même longueur de cheveux. elle a toujours au moins une tique, elles vont jusqu’à tomber des arbres pour la rejoindre...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar Cath » mar. juin 02, 2020 2:54 pm

Bah, je suppose que c'est pour les chiens comme pour les humains : y en a des qui attirent systématiquement les bestioles (puces, tiques, moustiques...) et d'autres pas, ou peu. Question de peau !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités