Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

anti puces /tiques naturel

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar Minosh » mar. avr. 22, 2014 8:45 am

Très juste, je rajoute une pipette tous les quatre ou cinq mois pour pallier à cet inconvénient ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
yéyette
Messages : 507
Enregistré le : sam. oct. 06, 2012 3:38 pm
Localisation : vendémian

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar yéyette » mar. avr. 22, 2014 11:19 am

je mets Advantix.Je trouve que ça marche mieux que Fronline(sur Ben en tous cas).C'est vrai que ça m'a impressionnée de voir tous ces tiques.Dans la drome(pas si loin que ça pourtant);il y en avait beaucoup moins ;)
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar auluna » mar. avr. 22, 2014 11:34 am

Moi aussi je trouve advantix plus efficace mais nada ne le supporte pas et semble faire une réaction neurologique donc je ne lui en mets plus. Ma veto m a dit que frontline seul n était plus trop efficace mais que frontline combo qui associe 2 molécules l était..
C est vrai qu à raison de 2 a 4h de balade quotidienne y a de quoi chopper des tiques.. J attends vraiment le retour de loupiote sur les produits qu elle essaye..

Avatar de l’utilisateur
Oli
Messages : 310
Enregistré le : sam. janv. 07, 2012 6:53 pm
Localisation : Nancy

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar Oli » mar. avr. 22, 2014 12:44 pm

Toss a écrit :Minosh attention ;) le collier Scalibor ne traite pas contre les puces !


Etrangement, Scalibor protège contre les puces sur le site suisse... http://fr.scalibor.ch/ :165:
ça fait des mois que je me dis qu'il faut que j'appelle le labo pour savoir si c'est un truc purement règlementaire genre AMM pour les puces pas demandée en France. Je m'y colle dès que j'ai 5 minutes! ;)

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar loupiote » mar. avr. 22, 2014 1:18 pm

Marika a écrit :Bien que comprenant l'allemand approximatif je vois pas de collier Amigard da ns leur catalogue.
Sur le site Suisse, il existe mais l'icône "au panier" est grisé donc pas accessible ...peut être est il en rupture ?

Oui, tu as raison, il n'y a pas le collier sur ce catalogue :? .
Mais si ce collier Amigard t'intéresse, on le trouve sur ce site (allemand encore) : https://www.tiervitalshop.de/artikel/amigard-halsband-hund
Frais d'envoi de 11 euros pour un collier qui coûte 12 euros, mais bon ;) .
Impossible aussi pour moi de commander sur le site suisse.

(sinon, pour la traduction : j'emploie Google Chrome et pour ne pas chipoter avec des pages web écrites dans une autre langue, il suffit de le paramétrer pour que la traduction en français se fasse d'office :))


auluna a écrit :Moi aussi je trouve advantix plus efficace mais nada ne le supporte pas et semble faire une réaction neurologique donc je ne lui en mets plus. Ma veto m a dit que frontline seul n était plus trop efficace mais que frontline combo qui associe 2 molécules l était..

Au cas où, attention au Certifect de Frontline, il semble que ce produit cause fréquemment des réactions neurologiques.
Je crois que Marika en a déjà parlé dans cette rubrique.
J'ai lu aussi que le frontline combo tout comme le certifect est classé 2B selon le CIRC (la molécule est peut-être cancérigène).
Mais bon, quand on a trouvé un produit, chimique, même potentiellement toxique, mais qui est bien supporté par le chien et qui semble efficace, je le choisirais aussi plutôt que de risquer une piro ou la leishmaniose (qui n'existe pas par ici, ouf et la piro, très peu).



J'ai donc mis à Yono une pipette Amigard. Je continue quand même à le vaporiser avec le spray Mélaflon avant chaque balade (forêt, sous-bois, herbes hautes, bord d'étangs, de rivières... donc des endroits à tiques)
Et au retour de balade, un coup de brosse pour faire tomber les éventuelles tiques pas encore accrochées.
6 jours après : 0 tique en vue. Quel bonheur !
Mais 2 tiques qui se sont rabattues sur mon mollet :mrgreen: .
Bon, ça ne fait que 6 jours mais ça me semble encourageant. Faut voir à plus long terme évidemment et par temps plus chaud mais là, j'ai quand même envie d'y croire :148:


Toss a écrit :Il m'est arrivé d'en enlever une vingtaine (non accrochées) rien que sur les pattes en retour de balade :shock:

Et dire que je me plains :D

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar loupiote » lun. juin 02, 2014 12:38 pm

Bon ben, j'avais tort d'y croire :mrgreen:

Un mois après, je ne peux que constater que le produit Amigard est totalement inefficace :evil: . J'ai essayé aussi le repuls'7 dont je parle plus haut : aucune efficacité, comme pour tous les produits répulsifs naturels que j'ai essayé (du moins sur Yono), et je crois avoir tout essayé...
En cours de balade, je vois déjà plein de petites tiques qui gambadent joyeusement dans ses poils, je passe mon temps à les pêcher au passage.
Au retour de balade, je le brosse de fond en comble, j'en retire encore une dizaine, non accrochées.
Chaque jour et plusieurs fois par jour, je le papouille de fond en comble aussi, j'en retire une autre dizaine :evil: , des bien accrochées celles-là. Des petites pour la plupart, mais aussi des bien grosses qui ont échappé à ma 'surveillance'. Des bien repues qui tombent par terre toutes seules. L'horreur quand je me rends compte que je viens d'en écraser une en marchant :mrgreen: .
Hier, en balade, je vois plein de sang sur ses poils sous la queue au niveau de l'anus. En fait, il venait d'en éclater une juste en s'asseyant :100: . La tique avait élu domicile sur sa queue :shock: .

Là je commence à désespérer, je ne sais plus quoi faire, je ne peux lui mettre aucune pipette chimique ni collier scalibor ou autre, il ne les supporte pas.
Ces sales bestioles sont une calamité et pululent par ici pour le moment. Et Yono les attire passionnément :121: .

Ca fait des semaine que je me bats avec ce fléau. Je passe des heures à les traquer, et dans ses poils c'est vraiment chercher l'aiguille dans la botte de foin.
Heureusement, le loupiot pour ça, est adorable, très patient et très coopératif. Il a parfaitement compris à quoi servait le papouillage intensif. Maintenant quand je lui dis "on cherche la p'tite bête ?", il me montre où ça le gratte avec ses dents ou ses pattes et bingo, trésor en vue à tous les coups. Il est tout content quand, dans une exclamation de victoire, je lui montre l'intruse sanguinaire au bout de mon crochet :D . Du coup, il va re-farfouiller dans ses poils afin de m'en dénicher une autre. On peut dire qu'on forme une bonne équipe lui et moi ;) .

Mais j'appréhende de plus en plus les balades, je ne sais plus où aller, il en chope partout, c'est vraiment infernal et stressant. J'en rêve même la nuit :|
Les balades qui n'ont plus rien d'agréable à cause de la perspective de toutes ces tiques à dénicher et à retirer. Et surtout du risque de piroplasmose, borréliose et autres.
J'ai du respect pour tous les êtres vivants, je ne mange aucun animal, mais la tique, elle, je la tue avec plaisir :evil: .


Vu la problématique de Yono, le véto m'a conseillé le Bravecto, nouveau médicament sur le marché depuis avril, qui se présente sous forme de comprimés à avaler. C'est donc un insecticide et acaricide systémique. Un seul comprimé est efficace pendant 12 semaines contre les puces et 8 semaines contre les tiques. Et coûte +/- 30 euros (pour un comprimé pour un chien de 30 kg).
http://ec.europa.eu/health/documents/community-register/2014/20140211127740/anx_127740_fr.pdf
Les puces et tiques doivent être présentes sur le chien et avoir commencé à se nourrir pour être exposées à l'insecticide. Le produit fait effet au bout de 12 heures pour les tiques, elles meurent et tombent. Du fait que les puces et les tiques doivent avoir commencé à se nourrir du sang du chien afin d'être tuées par le médicament, le risque de transmission des maladies par lesquelles elles peuvent être infectées ne peut être exclu.... :128:. Mais bon, c'est pareil pour les pipettes, le vaccin... rien n'est efficace à 100%...
Mais ça veut dire que le chien va absorber un insecticide, qui va se répandre dans tout l'organisme et qui est suffisamment puissant pour agir pendant 3 mois... c'est quand même effrayant :? . D'autant plus qu'il n'y a pas de recul non plus pour se rendre compte des effets secondaires à long terme, de la toxicité de ce genre de médicament.

Est-ce que quelqu'un connait ce médicament ou le donne à son chien ?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar chance » lun. juin 02, 2014 12:59 pm

Isoxazolines

Indications
Traitement des infestations par les tiques et les puces chez les chiens.
Pharmacodynamie
Le fluralaner et l’afoxolaner, appartenant au groupe des isoxazolines, exercent une action inhibitrice sur le système nerveux des arthropodes par une action antagoniste sur les canaux chlorure ligand-dépendants.
Pharmacocinétique
Le fluralaner est rapidement absorbé après administration orale, atteignant des concentrations plasmatiques maximales en 1 jour. La prise de nourriture améliore la biodisponibilité. Au cours de la phase de distribution, le fluralaner se concentre principalement dans le tissu adipeux, à l’origine d’un phénomène de redistribution qui, couplé à une métabolisation limitée, explique la lenteur de l’élimination plasmatique (t½ = 12 jours). Une variation individuelle du Cmax et de la t½ a été observée. Le fluralaner est principalement excrété sous forme inchangée dans les fèces (environ 90 % de la dose). L’élimination rénale est moins importante.
La biodisponibilité orale de l’afoxolaner est élevée chez le chien. A la dose recommandée, la biodisponibilité absolue est de 74 % et la Cmax moyenne est atteinte après 2–4 heures. Chez les chiens, la demi-vie d’élimination plasmatique terminale est d’environ 2 semaines mais elle peut varier considérablement d’une race à l’autre (par ex. chez les Colleys, la t½ peut atteindre jusqu’à 47,7 jours). Chez le chien, l’afoxolaner est métabolisé en composés plus hydrophiles puis éliminé par excrétion urinaire mais surtout biliaire.
Contre-indications
Hypersensibilité au principe actif.
Effets indésirables
Les effets indésirables suivants sont fréquemment observés avec le fluralaner: effets gastro-intestinaux légers et transitoires tels que diarrhée, vomissements, inappétence, ptyalisme.
Interactions
Aucune interaction connue.
Précautions particulières
Ne pas administrer aux animaux âgés de moins de 8 semaines ou pesant moins de 2 kg. Les parasites étant exposés via le repas sanguin, le risque de transmission des maladies d’origine parasitaire ne peut pas être exclu.
Reproduction et lactation
Le fluralaner peut être utilisé chez les chiennes reproductrices, gestantes et allaitantes. L’innocuité de l’afoxalaner n’a pas été établie pendant la gestation et la lactation, ni chez les chiens reproducteurs. L’afoxalaner ne doit être utilisé qu’après évaluation du rapport bénéfice/risque.

Afoxolaner

NEXGARD 11 mg, 28 mg, 68 mg, 136 mg (Merial) - Notice via EMA -
afoxolaner: 11,3 mg (PV 2-4 kg)
afoxolaner: 28,3 mg (PV > 4-10 kg)
afoxolaner: 38 mg (PV > 10-25 kg)
afoxolaner: 136 mg (PV > 25-50kg)
comprimé à croquer po
Posologie:
Ca: 2,7-6,9 mg/kg
puce: 5 sem, tique: 1 m
compr 3 x 11 mg, 3 x 28 mg, 3 x 68 mg, 3 x 136 mg
R/
Fluralaner

BRAVECTO 1000 mg compr à croquer chiens L (MSD A.H.) - Notice via EMA -
fluralaner: 1000 mg
comprimé à croquer po
Posologie:
Ca (âge > 8 sem, PV 20 à 40 kg): 25-56 mg/kg
(puces: 12 sem, tiques: 8 sem)
compr 1
R/
BRAVECTO 112,5 mg compr à croquer chiens XS (MSD A.H.) - Notice via EMA -
fluralaner: 112,5 mg
comprimé à croquer po
Posologie:
Ca (âge > 8 sem, PV 2 à 4,5 kg): 25-56 mg/kg
(puces: 12 sem, tiques: 8 sem)
compr 1
R/
BRAVECTO 500 mg compr à croquer chiens M (MSD A.H.) - Notice via EMA -
fluralaner: 500 mg
comprimé à croquer po
Posologie:
Ca (âge > 8 sem, PV 10 à 20 kg): 25-56 mg/kg
(puces: 12 sem, tiques: 8 sem)
compr 1
R/


Top van de pagina

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar Minosh » lun. juin 02, 2014 1:46 pm

Loupiote, je suis bien déçue pour toi et Yono. D'après les éléments donnés par Chance, je crois que ça vaut le coup d'essayer ... De toute façon personne n'a encore trouvé une parade non toxique. Passer son temps à enlever autant de tiques est ingérable et il y a toujours la possibilité de passer à côté d'une ou deux ... Si pas de réactions secondaires trop vives et que ça marche, je n'hésiterais pas ... Il faut toujours peser le capital bénéfice-risque en sachant que dans ce domaine, le 100% naturel n'existe pas ! :(
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar loupiote » lun. juin 02, 2014 2:48 pm

J'avais déjà lu la notice et en fait, j'appréhende beaucoup la contre-indication : hypersensibilité au principe actif. Vu que Yono est déjà hypersensible (gros troubles neurologiques) aux molécules des antiparasitaires chimiques externes, qu'est-ce qu'il en serait s'il développait une hypersensibilité pour un produit en interne... :?

On parle d'effets secondaires, des troubles gastro-intestinaux transitoires ne sont en effet pas bien graves (sauf que Yono est aussi très sensible des intestins, suffit de pas grand chose pour qu'il parte en diarrhée...) mais le problème c'est que pour tous les autres traitements chimiques, il a présenté des effets secondaires bien plus forts que ceux décrits dans les notices, il a une sensibilité anormale, hors norme (en plus de la mutation du gène MDR1).
Donc j'appréhende vraiment. Car une fois que le médicament est ingéré, ben c'est trop tard, il risque d'être mal pendant 12 semaines :? .

J'ai cherché des retours de ce produit sur le net mais il y en a encore trop peu, forcément :( .

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar Minosh » lun. juin 02, 2014 4:21 pm

Effectivement, si c'est le même principe actif que celui auquel Yono est sensible, c'est risqué ... D'autant plus qu'une fois le produit ingéré, ce n'est pas comme un collier qu'on peut enlever ... Demande l'avis de ton vétérinaire avant de te lancer et à la rigueur, commencer avec des doses bien inférieures à celles recommandées pour son poids, ça limiterait les risques ... :165:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités